Pourquoi passer par un dentiste pour vos soins dentaires ?

Pourquoi faire un contrôle dentaire régulier ?

Mis à jour le : 8 juin 2022

Il est utile de comprendre l’importance d’un contrôle régulier chez le dentiste. Que comprend une visite régulière chez le dentiste ? Cela consiste à vérifier l’état de vos dents et de vos gencives en premier lieu. Par la suite, un nettoyage ou prophylaxie orale peut être requise. Des préventions qui vous évitent de recourir plus tard à des soins plus importants et coûteux. Sachez que si se brosser les dents régulièrement et passer le fil dentaire permet de prévenir les caries, celui-ci n’élimine pas le tartre. Une plaque dentaire se forme petit à petit, durcit et devient du tartre avec le temps. Le tartre est une couche de bactéries qui peut provoquer différentes maladies bucco-dentaires.

Parcourez l’article suivant et découvrez les principales raisons de passer par un dentiste pour vos soins dentaires. Que vous soyez à Budapest ou ailleurs. Et comment gérer ces contrôles réguliers ?

Quelques faits concernant un contrôle dentaire régulier

Autant dans un cadre professionnel que personnel, prendre soin de ses dents et de ses gencives est important. Cela vous permet d’avoir une haleine fraîche ainsi qu’un sourire éclatant (1)

Ces contrôles réguliers auprès d’un dentiste budapest représentent bien plus qu’un simple nettoyage de vos dents. Votre dentiste préconise de réels traitements et des préventions en plus de polir les dents en blancs nacrés.

Ces visites régulières auprès d’un professionnel permettent de :

  • Détecter les caries dentaires assez tôt. Ce qui évite les grosses cavités dentaires.
  • Détecter différentes maladies bucco-dentaires dont les maladies des gencives.
  • Détecter un cancer buccal dès le premier stade de la maladie. Ceci concerne particulièrement les fumeurs et les consommateurs de tabac.
  • Vérifier les obturations et traiter celles qui présentent des caries ou sont défectueuses.
  • Détecter une sécheresse buccale. Le traitement des sécheresses buccales et des affections buccales évite une mauvaise haleine.
  • Protéger votre santé de manière générale. Les maladies bucco-dentaires sont bien souvent la cause d’autres maladies et carences. D’autres part, ces dernières peuvent aggraver certaines maladies.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de soins dentaires ?

Les soins dentaires se révèlent indispensables pour les enfants. Le saviez-vous ?

La plupart des enfants de 2 à 11 ans ont au moins une carie ou déjà un plombage dentaire.

Beaucoup d’adolescents de 12 à 19 ans ont au moins une carie non traitée. Ceci les rend prédisposés à avoir recours à des soins dentaires assez coûteux plus tard. Comme la nécessité d’un implant dentaire, d’une couronne et bridge.

Ce que vous devez faire entre chaque contrôle dentaire

Les visites régulières auprès de votre dentiste ne suffisent pas puisque celles-ci ne se font généralement que deux fois par an. Prenez donc soin de vos dents et de vos gencives quotidiennement.

Tenez compte des quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire suivants :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas. Comptez au moins deux fois par jour pour une meilleure hygiène.
  • Optez pour un dentifrice qui contient du fluor. Et passez vos dents au fil dentaire.
  • Utilisez un bain de bouche pour limiter les bactéries et la formation de plaque dentaire. Sans oublier que celui-ci permet de garder une haleine fraîche
  • Évitez les aliments très sucrés et ceux qui contiennent trop de colorants.

Sources & informations complémentaires

  1. Avoir un « beau » sourire donne confiance en soi – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 8 juin 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.