Comment rester en bonne santé durant la grossesse ?

Questions santé : Que faire pour une grossesse en pleine santé ?

Mis à jour le : 12 avril 2021

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, des questions se bousculent immédiatement dans votre esprit. Après l’euphorie d’avoir un futur bébé, vient le moment de raisonner. Prendre soin de soi n’a jamais été aussi important, sachant que même les femmes les plus saines peuvent avoir des problèmes de grossesse. Cela dit, en adoptant un mode de vie sain, vous augmentez vos chances de vivre une grossesse et un accouchement en pleine santé. Comment appréhender les modifications physiques d’une femme enceinte, découvrez nos astuces pour rester en forme pendant une grossesse.

Les astuces pour rester en forme durant sa grossesse

Outre les complications qui échappent totalement à votre contrôle, vous pouvez tout mettre en place pour que votre grossesse se déroule sereinement. Durant les neuf mois de grossesse, il vous faudra prendre soin de vous et du futur bébé à naître.

  1. Préconisez un suivi prénatal

    Dès lors que vous savez que vous êtes enceinte, prenez rendez-vous auprès d’un obstétricien ou de votre médecin traitant. Car seul un professionnel de santé saura vous prescrire les indispensables pour une femme enceinte. Notamment la vitamine prénatale qui est essentielle pour le bon développement de votre futur bébé. Bien sûr, vous pouvez également compter sur vos proches. Surtout celles qui ont l’expérience de la maternité. Sinon, pour les petits conseils santé et bien-être, vous trouverez des conseils sur Paramed-Santé

  2. Allez à vos examens de soins prénataux

    Une femme enceinte doit régulièrement se présenter à des examens et soins prénataux. Ils permettent de faire un suivi de la santé de la mère et celle du fœtus. Les échographies permettent de déceler à temps les possibles problèmes de santé. Ce qui évite les complications pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

    grossesse soin échographie

  3. Mangez sainement

    Une alimentation équilibrée est particulièrement importante pour une femme enceinte (1). Votre Un fœtus a besoin de beaucoup de nutriments pour bien grandir. En tant que femme, il est normal de vous soucier de votre prise de poids, mais une alimentation équilibrée est indispensable à la bonne croissance de votre bébé et ne vous fera pas forcément grossir. Privilégiez la variété dans votre assiette :

    • des fruits et des légumes divers,
    • des céréales complètes,
    • des aliments riches en calcium et pauvres en graisses saturées.
  4. Les interdits pour une femme enceinte

  5. Si vous n’avez pas encore consulté votre obstétricien, apprenez à faire attention dès à présent à certains aliments. En plus de bien s’hydrater et de bien s’alimenter, une femme enceinte doit éviter certains aliments :

    • les viandes crues ou saignantes y compris les poissons crus
    • le foie, œufs crus (également dans la mayonnaise)
    • les fromages à pâte molle (feta ou brie)
    • le lait non pasteurisé
    • les boissons alcoolisées

    Les produits d’origine animale crus et non pasteurisés peuvent être nocifs pour un bébé en pleine croissance, car ils sont riches en mercure. L’alcool ainsi que toute autre substance psychotrope peuvent avoir un impact sur la santé du bébé dès les premiers stades de la grossesse.
    grossesse alimentation femme

  6. Votre corps change : que faut-il savoir ?

    À quels changements devez-vous vous attendre au cours de votre grossesse ?

    • Miction fréquente. Vers la fin du premier trimestre, vous commencerez à avoir envie d’uriner plus souvent.
    • Étourdissements. Votre corps fait des heures supplémentaires pour produire du sang supplémentaire et soutenir le développement de votre bébé.
    • Modifications de la peau. Vous remarquerez peut-être que votre peau est plus rose et plus brillante. C’est ce qu’on appelle “l’éclat de la grossesse”. Les hormones de grossesse peuvent provoquer chez d’autres un excès de sébum et des poussées d’acné.
    • Changements au niveau des seins. La plupart des femmes remarquent des changements au niveau des seins dès le début de la grossesse. Les hormones changent votre corps en vue de l’allaitement. Vos seins deviennent plus sensibles et gonflent.
    • Changements vaginaux. La muqueuse vaginale devient plus épaisse et moins sensible. Vous remarquerez peut-être des pertes blanches et fines, tout à fait normales durant la grossesse. Un léger saignement vaginal est également courant. Ceci dit, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin quand cela se produit.
    • Un ventre qui grossit. Votre tour de taille commence à s’élargir à mesure que votre bébé et votre utérus grandiront.
    • Une prise de poids rapide. Il est normal de prendre du poids et de s’arrondir avec un petit être qui se développe en vous.
    • Symptômes émotionnels. Vos hormones atteignent un pic inhabituel pendant la grossesse. Vous aurez différents sauts d’humeur comme l’irritabilité et la susceptibilité. La fatigue et le stress peuvent accentuer ces symptômes.
  7. Grossesse et exercices physiques

    Durant la grossesse, votre corps de femme change. Vous prenez du poids et bien évidemment vous souhaitez garder la forme. Certains exercices physiques sont à éviter lorsqu’on porte un enfant. Par ailleurs, les plus fragiles devraient s’abstenir durant cette période délicate.

    grossesse sport femme

    Quoi qu’il en est, référez-vous toujours à l’avis de votre médecin avant de commencer un nouveau programme sportif. En matière d’activité physique, rien de plus avisé que la marche à pied pour une femme enceinte. N’ayez crainte, si vous êtes une grande sportive vous avez la possibilité de le rester (2). Il est tout à fait possible de continuer vos activités physiques avec l’assistance d’un bon coach.

    Néanmoins, n’oubliez pas de rester attentive à votre corps. Faites attention aux signes qui peuvent vous indiquer d’arrêter vos exercices :

    • des saignements vaginaux
    • des nausées ou des vomissements (même si vous êtes dans les trois premiers mois, il est plus rassurant de voir un médecin)
    • une sensation de faiblesse ou d’étourdissement
    • une forte douleur, notamment au niveau du bassin ou du dos
    • une diminution des mouvements de votre bébé

    Enfin, rappelez-vous surtout que ce n’est pas en étant enceinte qu’on doit essaie de dépasser ses limites.

    Sources et informations complémentaires

    1. Quelle alimentation adopter pendant la grossesse : madame.lefigaro.fr
    2. Sport et grossesse sont-ils compatibles ? : www.magicmaman.com

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le lundi 12 avril 2021


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.