8 avantages du sexe pendant la grossesse

Questions santé : Le sexe pendant la grossesse est-il bon pour la santé ? Quelles avantages-peuvent-on avoir du sexe pendant la grossesse ? Quelles sont les positions qui peuvent être adoptées lors du sexe pendant la grossesse ?

Mis à jour le : 16 juin 2020

Vous aviez sans doute une grande activité sexuelle en essayant de concevoir. Maintenant que vous êtes enceinte, il est possible que vous éprouviez des sentiments mitigés à l’égard du sujet. Vous vous posez peut-être des questions : les rapports sexuels sexuels sont-ils sans danger lorsqu’on attend un bébé ? Est-il possible de le faire confrortablement ? Et surtout, est-ce que ça vaut la peine malgré la fatigue due à la grossesse ?

Rassurez-vous, la réponse aux deux premières question est un oui retentissant ! Quant à la troisième, c’est à vous de trancher ! Tant que vous vous sentez bien et que votre médecin ne vous l’interdit pas, il est possible d’avoir des relations sexuelles pendant toute votre grossesse. Qui plus est, le sexe en étant enceinte est accompagné de nombreux bienfaits. Nous vous présentons 8 avantages du sexe pendant la grossesse, pour apprécier d’autant plus vos moments intimes avec votre moitié.

sexe pendant la grossesse
Le sexe pendant la grossesse
Crédit photo : © Pixabay

Huit avantages du sexe pendant la grossesse

  1. C’est un moyen totalement sûr de rester en contact avec votre partenaire

    Vous avez sûrement hâte de vous lancer, avec pourtant quelques réserves quant à la possibilité de nuire à la santé de votre bébé d’une façon ou d’une autre. Ne vous inquiétez pas ! À moins que votre praticien vous le déconseille, les rapports sexuels pendant la grossesse sont parfaitement sûrs.

    Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’une éventuelle augmentation du risque d’infection (en supposant que votre partenaire n’ait pas d’IST). Contrairement aux idées reçues, avoir un orgasme ne cause pas de fausse couche ni d’accouchement prématuré. Ce qui pourrait causer des infections comme les cystites est la pression du bébé au niveau de la vessie (1).

  2. Le sexe pendant la grossesse peut sembler encore plus incroyable que le sexe normal

    Les hormones sursaturées peuvent amplifier votre libido plus que d’ordinaire. Le flux sanguin supplémentaire vers votre vulve décuplera votre sensibilité, de sorte que vous expérimenterez des sensations et des orgasmes plus intenses (2). Qui sait, vous découvrirez peut-être des zones de plaisir dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

  3. Vous récolterez d’importants bienfaits pour la santé et vous atténuerez même certains symptômes de la grossesse

    Si c’est votre première grossesse, sachez que le sexe offre de nombreux avantages physiques, comparables au sport, mais permet également de résoudre des inconforts quotidiens. Voici 5 bienfaits de faire l’amour enceinte :

    • Brûler quelques calories supplémentaires

      Vous brûlerez environ 50 calories en une demi-heure. Ce n’est pas tout à fait suffisant pour remplacer vos séances d’entraînement, certes, mais c’est déjà ça !

    • Baissez votre tension artérielle

      Avoir une tension artérielle saine est important à toutes les étapes de votre vie. Il faut pourtant redoubler de vigilance lorsque vous attendez un enfant car l’hypertension artérielle est d’autant plus grave car elle est liée à la pré-éclampsie de complication de la grossesse.

    • Dormez plus profondément

      Laissez-vous envahir par la sérénité post-sexe pour vous reposer davantage. Autre bonus supplémentaire ? Tous ces bercements peuvent endormir votre bébé, ce qui pourrait signifier moins de mouvements de sa part quand vous vous assoupissez.

    • Soulager la douleur et l’inconfort

      Les orgasmes permettent la libération d’ocytocine, l’hormone du bien-être pouvant augmenter votre tolérance à la douleur. Après l’acte sexuel, vous ne serez peut-être pas aussi dérangée par cette souffrance au dos ou cette crampe à la jambe !

    • Améliorez votre immunité

      Selon les recherches, cette même libération d’ocytocine est réputée pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire. C’est d’autant plus intéressant car vous êtes davantage susceptible d’attraper des infections pendant la grossesse.

  4. Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent vous remonter le moral

    Les hormones causent souvent une montagne russe émotionnelle, vous vous sentez tour à tour anxieuse, triste, énervée ? Le sexe devient ainsi un excellent moyen pour vous calmer et décompresser. La poussée d’ocytocine suite à l’orgasme stimule le sentiment de bonheur et d’amour, ce qui vous rapprochera sûrement de votre partenaire.

  5. Votre bébé en profitera également

    Non seulement le sexe pendant la grossesse ne fera pas de mal à votre enfant, mais il peut également se révéler bénéfique pour lui !

    Pour commencer, brûler des calories supplémentaires peut limiter votre prise de poids pendant la grossesse. Un système immunitaire renforcé permet de se protéger contre les effets d’un rhume ou de la grippe. Le bien-être émotionnel de votre bébé est également lié au vôtre, notamment en terme de cortisol, un hormone du stress. Plus vous vous sentirez bien, plus cela aura un impact positif sur le développement de votre enfant avant, mais aussi après la naissance.

  6. C’est peut-être l’occasion pour vous et votre partenaire d’essayer quelque chose de nouveau

    Votre ventre en pleine croissance peut rendre certaines de vos positions préférées assez inconfortables. Ne vous en souciez pas ! Il existe de nombreuses façons de faire l’amour et de vous procurer du plaisir, à vous et votre partenaire. Certaines de ces propositions seront nouvelles, vous permettant de briser la routine et de vous amuser en essayant ! Et comme les femmes enceintes occupent généralement un poste de jour, du moins si elles sont affectées ou demandent à être affectées pour un poste du jour, (2) elles peuvent passer des soirées coquines avec leur partenaire de vie  !

    OSDT vous conseille plusieurs positions favorables à la grossesse : la position d’Andromaque pour affirmer votre ventre arrondi, la position de la petite cuillère pour vous connecter avec votre partenaire ou encore la levrette pour pimenter vos rapports. N’hésitez pas à utiliser ce moment pour explorer de nouveaux horizons avec votre moitié pour voir ce qui vous fait du bien. Tout est permis si vous vous sentez à l’aise ! Nous vous recommandons cependant de ne pas rester allongée sur le dos trop longtemps.

  7. Le sexe peut vous aider à accoucher quand vous êtes à terme

    Avoir un orgasme incite votre utérus à se contracter. À moins que vous n’approchiez de la fin de votre grossesse et que votre corps ne soit prêt à commencer le processus d’accouchement, ces contractions ne sont pas assez fortes pour vous faire commencer le travail. Une fois que votre bébé se décide à sortir, une partie de jambes en l’air peut faire avancer le processus. Ne soyez pas déçue, car ça ne marche pas à tous les coups ! Si vous vous sentez prête pour du sexe à 40 semaines, il n’y a aucune raison de s’en priver.

  8. Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse peut mener à une meilleure expérience post-partum

    Un plancher pelvien solide peut vous aider à préparer votre corps à l’accouchement et à la récupération qui suivra. Pourquoi ne pas tonifier cette zone en vous amusant, grâce aux orgasmes ? Pour une séance d’entraînement encore plus intense, essayez de faire du Kegel pendant l’acte sexuel afin d’augmenter la tonicité du muscle et peut-être même le plaisir pour vous deux.

    Vous l’aurez compris, tant que vous vous sentez prête, vous pouvez vous lancer ! À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est non seulement sans danger, mais surtout bénéfique pour vous, votre partenaire et votre bébé. Et si vous avez des questions ou des préoccupations à n’importe quel moment de votre grossesse, parlez-en à votre obstétricien pour vous rassurer.

Tout est dit… ou presque ! Avez-vous des positions sexuelles à recommander durant la grossesse ? Vos retours sont importants pour compléter cet article. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous partager votre expérience.

Sources et informations complémentaires

  1. Grossesse et maladies infectieuses sur ameli.fr
  2. Protection des femmes enceintes sur travail-emploi.gouv.fr
  3. Grossesse et sexualité sur hal.univ-lorraine.fr

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le lundi 5 août 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.