Top 5 des urgences dentaires les plus courantes ?

Questions santé : Quelles sont les urgences dentaires les plus courantes ?

Mis à jour le : 27 septembre 2021

Les cas d’urgences dentaires sont souvent pris à la légère. Il arrive que l’on traite les caries, les dents ébréchées, les maladies des gencives, bien à la fin de notre liste des priorités. Pourtant, de bons soins dentaires effectués au bon moment sont indispensables pour préserver votre santé bucco-dentaire. Personne ne se trouve à l‘abri des imprévus et une urgence dentaire peut survenir à n’importe quel moment. Quelles sont les urgences dentaires les plus courantes ? Comment y faire face ? Avec des solutions rapides et immédiates, un traitement de premier secours adapté, vous pouvez éviter les dommages, et rétablir une bonne santé bucco-dentaire à long terme.

  1. Un mal de dents

    Une douleur dentaire (1) n’est jamais un bon signe. Lorsque vous ressentez de fortes douleurs au niveau de vos dents, considérez l’urgence. Un mal de dents peut indiquer des affections sous-jacentes, dont la carie dentaire. Certains maux de dents peuvent être gérés sans traitement d’urgence. D’autres cas comme un mal de dents accompagné d’un gonflement est une urgence dentaire à traiter dans l’immédiat.

    Évitez de recourir à l’automédication. Sachez que les médicaments comme l’aspirine ou d’autres analgésiques, au contact avec une gencive affectée, peuvent brûler les tissus. Appliquez plutôt une compresse froide sur l’extérieur de votre joue et appelez une clinique dentaire pour des soins d’urgence.

  2. Une dent ébréchée ou cassée

    Une dent ébréchée ou cassée ne fait pas que gâcher votre sourire. Elle peut également vous faire souffrir. Ceci arrive souvent après avoir mordu dans quelque chose de bien dure. Rincez-vous la bouche avec d’eau chaude légèrement salée. Appliquez un morceau de gaze à l’endroit du saignement. Ensuite, une compresse froide sur la partie extérieure de votre plaie aidera à réduire le gonflement et à soulager la douleur.

    Outre le saignement et la douleur, il importe de réparer rapidement une dent ébréchée ou cassée. Car si vous ne la réparez pas, celle-ci va se dégrader avec le temps. Et vaut mieux une dent bien réparée que d’avoir à la remplacer moyennant finance.

  3. Une dent arrachée

    Les premiers gestes face à une dent arrachée : nettoyez la racine de la dent à l’eau claire, évitez de frotter et de retirer les fragments de tissus attachés. En fonction de la blessure, vous aurez la possibilité de remettre la dent en place provisoirement. Mais veillez à ne pas l’enfoncer dans l’alvéole.

    Par la suite, plus vite vous irez à l’urgence dentaire (dans l’heure qui suit), plus vous aurez des chances de sauver la dent arrachée et de la remettre en place.

    Si vous ne pouvez pas remettre la dent en place, mettez-la dans un récipient avec de l’eau et une pincée de sel. Cela permettra de préserver la dent pour une restauration d’urgence.

  4. Un abcès

    Les infections de la bouche sont graves. Faites particulièrement attention aux infections près de la racine d’une dent, dans les espaces entre les dents et les gencives. Un abcès dentaire non traité peut se propager très vite.

    Comment reconnaître un abcès ? Examinez vos gencives à la recherche d’une tache gonflée douloureuse, semblable à un bouton à pustule. Appelez immédiatement une clinique dentaire pour un traitement d’urgence afin d’éviter des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves. Un simple abcès peut vite dégénérer et nuire à votre santé en général.

  5. Saignement et douleur après une extraction dentaire

    Après une extraction dentaire, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs et présenter quelques saignements. Mais si ceux-ci persistent encore quelques heures plus tard, appelez votre dentiste d’urgence. En attendant, vous pouvez placer une compresse de gaze épaisse sur l’endroit d’extraction et exercez une pression constante en mordant la gaze.

Prévenir les urgences dentaires

Utilisez une protection pour vos dents
Ceci s’adresse surtout aux fans de sport. Évitez de prendre des risques inutiles. Surtout si vous pratiquez des activités brutales qui peuvent blesser votre visage, votre bouche et donc ébrécher ou faire tomber une dent (Lire aussi : quels aliments privilégier pour des dents saines ?). Portez un protège-dents avant de vous rendre sur le terrain .

Surveillez ce que vous mangez et mangez correctement
Il est facile de se casser une dent. La meilleure façon d’éviter cela est de faire attention à ce qu’on mange et ne pas mordre n’importe quoi. Et bien sûr, évitez les excès de sucre qui sont également la cause des caries.

Faites attention aux petites manies comme se ronger les ongles, mâcher les capuchons de stylos ou d’autres objets qui ne sont pas comestibles. Vous risquez de vous ébrécher une dent, de vous blesser la gencive ou encore d’ingérer des microbes. Sachez que les petites plaies sont à l’origine des abcès.

Des petits gestes qui vous éviteront des urgences dentaires mal opportunes. Cela dit, il est néanmoins plus rassurant d’avoir dans son répertoire une clinique dentaire. Pouvoir compter sur un service qui peut vous prendre en charge rapidement.

Sources et informations complémentaires

  1. Au secours, j’ai mal aux dents ! : www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 27 septembre 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.