Focus sur le nettoyage au fil dentaire

Questions santé : Le nettoyage interdentaire au fil dentaire permet-il d’avoir des dents plus saines ?

Mis à jour le : 2 juillet 2021

Ne pas nettoyer ses dents régulièrement et complètement peut entraîner différentes déconvenues dont une inflammation des gencives (gingivite – premier stade de la maladie parodontale) et des caries dentaires. À défaut de cette hygiène minimale, le risque de prolifération de mauvaises bactéries est accru et entraîne l’accumulation de plaque dentaire, un dépôt mou blanchâtre composé notamment de bactéries, qui se forme sur la surface des dents et entre les dents. Si elle n’est pas enlevée correctement au quotidien, elle peut compromettre la santé de vos gencives et de vos dents. Si vous ne vous brossez pas assez les dents et n’utilisez jamais de fil dentaire, la plaque dentaire peut s’accumuler et durcir pour former du “tartre”. Le rinçage à l’eau ne suffit pas à l’éliminer. Découvrez dans cet article l’intérêt du fil dentaire et comment l’utiliser convenablement.

Pourquoi nettoyer entre ses dents avec du fil dentaire ?

Votre dentiste vous a déjà sûrement expliqué l’importance de l’utilisation du fil dentaire. Mais son discours entre par une de vos oreilles et sort par l’autre. À la place, tous les six mois, vous préférez revenir au cabinet dentaire pour un détartrage.

La gratification instantanée n’excite pas avec le fil dentaire, c’est là le problème”, comme le dit le Professeur Alla Wheeler, avant d’ajouter : “Les patients ont tendance à penser que cela ne sert à rien”.

En complément de la brosse à dents, le fil dentaire peut retirer jusqu’à 20% de plaque dentaire supplémentaire, qui peut être à l’origine des caries et de l’irritation de vos gencives.

Sachez que chaque dent est composée de cinq surfaces différentes. Si vous n’avez jamais recours au fil dentaire, vous laissez au moins deux de ces surfaces non nettoyées. Le fil dentaire est donc très pratique pour nettoyer les espaces entre vos dents et ainsi éliminer les bactéries.

Et n’oubliez pas que la beauté et l’esthétique de votre visage passent aussi par le sourire. Les maladies des gencives peuvent détériorer vos dents et par la même occasion endommager votre sourire. Si elle n’est pas prise en charge à temps, l’infection se propage alors aux tissus parodontaux (parodontite), ce qui entraîne une perte progressive des tissus de soutien des dents (voire une perte de la dent dans certains cas).

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le fil dentaire ?

L’utilisation du fil dentaire est une habitude d’hygiène bucco-dentaire intéressante à plusieurs niveaux. Elle nettoie et déloge les aliments coincés entre les dents. Ce qui réduit considérablement la quantité de bactéries dans votre bouche et contribue à la prévention des caries dentaires. Pour cela, il est indispensable de savoir comment utiliser un fil dentaire. En effet, il ne suffit pas d’utiliser le fil dentaire. Pour être efficace, encore faut-il savoir le faire correctement (1). De plus, une mauvaise utilisation du fil dentaire peut potentiellement endommager vos dents et vos gencives.

Guide de l’utilisation du fil dentaire

  • Coupez environ 45 cm de fil dentaire. Enroulez la plus grande partie du fil autour de vos deux majeurs afin de la tenir fermement. Ne laissez qu’environ 5 cm de fil pour vos dents.
  • Maintenez par la suite le fil dentaire tendu avec vos pouces et vos index.
  • Placez le fil dentaire entre deux dents. Faites glisser doucement le fil dentaire de haut en bas, en le frottant contre les deux côtés de chaque dent.
  • Faites attention à ne pas faire glisser le fil dentaire sur vos gencives. Vous risqueriez de les blesser.
  • Lorsque le fil dentaire atteint la gencive, courbez le fil à la base de la dent afin de former un C. Cela permet au fil de nettoyer l’espace entre la gencive et la dent.

Répétez les étapes en déplaçant le fil d’une dent à une autre. Pour chaque dent, utilisez une nouvelle section de fil dentaire propre.

N’oubliez le brossage des dents c’est 2 minutes au minimum 2 fois par jour, et le nettoyage au fil dentaire vient le compléter pour garder une bouche saine (2).

Sources et informations complémentaires

  1. Fil dentaire : faut-il l’utiliser avant ou après le brossage ? : www.femmeactuelle.fr
  2. Mauvaise haleine sous le masque ? Les astuces pour y remédier : www.madame.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le samedi 17 juillet 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.