Comment réussir son nettoyage interdentaire ?

Questions santé : Quel est l’importance de l’hygiène interdentaire ? Quels sont les différences entre brossette interdentaire et fil dentaire ? Comment utiliser une brosse à dents interdentaire ?

Mis à jour le : 5 avril 2020

L’utilisation de la brosse à dents classique ne permet d’atteindre que 50 % de la surface dentaire. Qu’en est-il des espaces qui se situent entre vos dents ? De plus en plus de chirurgiens-dentistes recommandent d’utiliser un fil dentaire ou une brossette interdentaire après chaque brossage. Oui, mais… vous débutez dans cet exercice et vous souhaitez savoir comment procéder. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à adopter cette nouvelle habitude supplémentaire dans votre routine d’hygiène quotidienne.

L’importance du nettoyage interdentaire

Nous le savons tous, les caries dentaires et les maladies des gencives touchent un très grand nombre de personnes. Elles peuvent provoquer :

  • des douleurs,
  • des difficultés à manger et à parler,
  • une diminution de l’estime de soi,
  • une aggravation d’autres pathologies existantes,
  • et dans certains cas extrêmes, la perte de dents ou la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Le coût du traitement de ces maladies est souvent très élevé. Il paraît donc important d’être en mesure de prévenir ce type de risque.

La recommandation n°1 pour lutter contre la gingivite (inflammation des gencives) est de déloger la plaque dentaire, avant que les bactéries ne se multiplient trop et débutent leur action destructive. Si elle n’est pas soignée à temps, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, qui à son stade le plus avancé peut causer une perte de dents.

Pour éviter que cela ne se produise, il conviendrait donc d’éliminer régulièrement la plaque dentaire. Toutefois, avec une brosse à dents, il est en réalité difficile d’atteindre les zones interdentaires. Heureusement, il existe aujourd’hui différents outils qui peuvent être utilisés à cette fin, les plus connus sont le fil dentaire et les brossettes interdentaires.

Fil dentaire ou brossette interdentaire ?

Quelles sont les différences entre brossette interdentaire et fil dentaire ? L’utilisation du fil dentaire est particulièrement adaptée si l’espace entre vos dents est étroit ou très étroit. En revanche, lorsque les espaces sont plus importants (y compris en cas de parodontite ou de présence d’implants par exemple) il est plutôt recommandé d’utiliser des brossettes interdentaires.

Comment utiliser mon fil dentaire correctement ?

Le fil dentaire s’utilise après le brossage des dents.

Voici un guide en 5 étapes pour vous aider à bien utiliser votre fil dentaire :

  1. Choisissez votre fil dentaire

    Choisissez celui qui répondra le mieux à vos besoins. Par exemple, certaines personnes ont des difficultés à utiliser le fil dentaire, car leurs dents sont très serrées. Il existe des modèles prévus à cet effet, ultra-fins et glissant facilement. De même, si vous pensez avoir une dextérité limitée, essayez un fil dentaire conçu de telle sorte qu’il puisse vous éviter d’utiliser vos deux mains, comme un porte-fil.

  2. Prenez en main votre fil dentaire

    Avant de l’appliquer sur vos dents, prenez environ 45 cm de fil dentaire et enroulez-le sur chaque extrémité de votre majeur. Saisissez 2,5 à 5 cm de fil entre vos index et vos pouces.

  3. Utilisez votre fil dentaire

    Faites glisser doucement le fil dentaire entre vos dents avec un mouvement triangulaire. Évitez de casser le fil entre vos dents en tirant trop fort, car cela pourrait vous endommager votre gencive.

  4. Orientez correctement le fil dentaire

    Inclinez le fil dentaire de manière à ce qu’il serre la dent en forme un « c ». Faites glisser doucement le fil de haut en bas sur la surface de la dent en vous assurant qu’il passe légèrement sous la gencive.

  5. Passez le fil dentaire entre toutes vos dents

    Continuez à passer le fil dentaire sur toutes vos dents supérieures et inférieures. Au fur et à mesure que vous progressez, déroulez le fil de vos doigts et rembobinez-le afin d’utiliser une section propre à chaque nouvel espace.

Lorsque vous avez terminé de passer le fil, jetez-le à la poubelle, ne le gardez pas pour le réutiliser.

Comment utiliser ma brossette interdentaire ?

Les brossettes interdentaires sont en général très faciles à utiliser au quotidien. Le meilleur moment pour le faire est après chaque brossage des dents.

Voici 3 clés simples pour vous aider à utiliser votre brossette interdentaire :

  1. Placez votre brossette en face d’un espace interdentaire et effectuez quelques va-et-vient.
  2. Ne forcez pas si l’espace est trop étroit, cela signifie que la taille de votre brossette n’est pas adaptée à cet espace, il vous faut une plus petite taille.
  3. Rincez votre brossette interdentaire à l’eau après son utilisation et laissez-la sécher. Changez-la entre 7 et 10 jours après sa première utilisation.

Une approche personnalisée

Chaque bouche, chaque dent et chaque espace interdentaire sont différents. Ainsi, un nettoyage optimal doit être adapté en fonction de :

  • votre anatomie dentaire,
  • vos éventuelles pathologies bucco-dentaires,
  • et votre dextérité.

Nous recommandons de vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste pour qu’il puisse vous conseiller sur quels outils utiliser en fonction de vos différents espaces et de votre situation.

Conclusion

L’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires en plus du brossage des dents classique contribue à éliminer plus efficacement la plaque dentaire et ainsi à prévenir des affections lui étant liée comme la gingivite. Ces nouveaux gestes d’hygiène bucco-dentaire trouveront-ils leur place dans votre quotidien ?

Nous avons conscience qu’un nettoyage interdentaire à la fois doux et efficace n’est pas quelque chose que l’on peut acquérir par le biais d’une simple lecture. C’est pourquoi, pour des raisons d’efficacité et de confort, nous vous invitons à faire vérifier régulièrement votre méthode de nettoyage auprès de votre dentiste.

Alors dites-nous, êtes-vous satisfait(e) de votre hygiène interdentaire ? Avez-vous trouvé l’outil qui vous convient le mieux ? Quelles sont les petites astuces que vous avez identifiées pour réussir votre nettoyage interdentaire ? Votre avis nous intéresse !

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 19 mars 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.