Thalasso : quelles sont les raisons de se laisser tenter ?

Questions santé : Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?

Mis à jour le : 29 août 2022

La thalassothérapie ne s’adresse pas seulement aux personnes souhaitant réaliser des cures. Tout individu voulant profiter d’un moment de détente peut se laisser tenter. D’autant plus que la thalasso a des effets bénéfiques sur le corps humain. On fait le point sur le sujet dans la suite de cet article.

La thalasso, présentation

La thalassothérapie est largement pratiquée aujourd’hui et permet de découvrir les bienfaits de l’eau de mer sur le corps. Si elle était utilisée à l’origine dans le cadre de rééducations, elle est désormais aussi synonyme de détente. Des soins curatifs et préventifs sont proposés dans les centres de thalasso. Depuis 1998, les cures ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale, à la différence des cures thermales. Ces dernières sont en effet prises en charge en fonction de certains critères, notamment les ressources, la situation personnelle ou encore l’affection et de l’établissement thermal, qui doit être conventionné et agréé par l’Assurance Maladie. Partir en thalasso répond donc à divers besoins, qui seront propres à chacun. Mais concrètement, à qui s’adresse la thalassothérapie ?

La thalassothérapie, pour qui ?

Les soins proposés dans un centre de thalasso s’adressent à tous. Si certains partiront alors qu’ils n’ont pas de problème physique spécifique, d’autres le feront parce qu’ils souffrent de certaines pathologies ou qu’ils ont pour ambition de retrouver la forme. Attention toutefois, certaines restrictions peuvent exister en fonction des pathologies de chacun. Dans la même lignée, les femmes enceintes devront consulter leur médecin traitant avant de réserver leur séjour thalasso à Saint-Jean-de-Monts ou ailleurs en France. Quant aux enfants, ils peuvent tout à fait participer à une thalasso, bien que certains soins puissent leur être refusés.

Quel prix pour une thalasso ?

Côté prix, l’idéal est de partir lors de la basse saison. Les prix sont alors plus avantageux. En moyenne, il faudrait compter près de 90 euros par jour de cure pour ce qui est des soins. Il faudra ensuite ajouter à cela les frais liés à l’hébergement, qui évolueront en fonction de son standing. En fonction de votre choix, vous devrez aussi compter les repas, s’ils ne sont pas inclus dans le prix de base. Petite astuce pour réduire le budget alloué à la thalasso, opter pour un logement au sein d’une résidence ou une location d’appartement. Dans ce cas, vous aurez à vous charger de la nourriture vous-même.

Les raisons de tester la thalassothérapie

Les raisons de tester la thalasso sont diverses et variées. Si vous souffrez de pathologies chroniques, sachez que la thalassothérapie a déjà fait ses preuves, notamment dans le cas de :

  • Troubles circulatoires, tels que les jambes lourdes.
  • Problèmes respiratoires, à l’exemple des sinusites ou de l’asthme.
  • Douleurs articulaires comme les rhumatismes, l’arthrose ou encore l’ostéoporose.

Bien sûr, il ne s’agit pas de traitement définitif. Néanmoins, les effets demeurent positifs et la thalasso permet d’améliorer le bien-être des patients, ainsi que leur confort de vie.

Une aide aux programmes amincissants

Il faut aussi savoir que les soins proposés dans le cadre d’une thalasso permettent d’accompagner les personnes qui suivent un programme visant à leur faire perdre du poids. Il n’est d’ailleurs pas rare que des programmes spéciaux soient proposés. Ils ont alors pour objectif de raffermir la peau et de traiter plus efficacement la cellulite. Quant à celles et ceux qui s’efforcent de prendre soin de leur silhouette, les cures de thalasso sont un excellent moyen de poursuivre un programme minceur (1).

Une détoxification de l’organisme

Il faut dire que la thalassothérapie permet de détoxifier le corps. Un processus très prisé aujourd’hui et qui peut être débuté chez soi, avant de se poursuivre dans un centre de thalasso, à l’occasion d’une cure. Des programmes spécialement conçus dans ce but existent d’ailleurs et se basent sur le drainage des toxines. Un accent tout particulier est alors mis sur les repas proposés, qui sont à la fois sains et légers. En général, un bilan détox est proposé pour débuter le séjour, la plupart du temps avec un nutritionniste. Côté soins, vous passerez par des gommages aux sels marins, un enveloppement aux algues marines ou encore par les douches drainantes et la balnéothérapie.

Pour conclure

Aujourd’hui, la thalasso est un moyen d’améliorer le bien-être général. Si elle est utilisée pour soulager certaines pathologies, elle permet aussi d’agir contre le stress. Une information importante et à prendre en compte, notamment lorsqu’on sait que les exigences professionnelles conduisent de plus en plus de personnes à en souffrir. Bien que les symptômes puissent être minimes au départ, ils peuvent s’intensifier plus largement. Profiter d’une thalasso est donc l’occasion de prendre soin de soi, via des soins naturels et efficaces. En effet, ces derniers sont à la fois indolores et non invasifs. Il ne vous reste donc plus qu’à programmer votre prochaine cure, dans une station thermale que vous ne connaissez pas encore, à l’exemple de Saint-Jean-de-Luz ou de Nice.

Sources & informations complémentaires

  1. Le guide des régimes minceur – www.cosmopolitan.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 29 août 2022


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.