Surcomplémentaire santé : tout ce que vous devez savoir

Questions santé : Quels sont les bénéfices de souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Mis à jour le : 26 juillet 2021

Une surcomplémentaire est principalement une sécurité santé en plus. Vous pourrez y avoir recours pour couvrir ce que l’assurance maladie traditionnelle ne prend pas en charge. La surcomplémentaire vous aide également à assurer les dépenses non médicales qui accompagnent souvent une maladie ou une blessure. Elle est particulièrement la bienvenue lorsque vous devez faire face à une situation compliquée : perte de revenu, garde d’enfants, mobilité réduite, etc… Sachez qu’il existe divers types de surcomplémentaire santé axés sur des problèmes de santé assez spécifiques. Découvrez dans l’article suivant ce qu’est une surcomplémentaire santé et comment cela fonctionne. Par la suite, vous pourrez définir quel type de surcomplémentaire santé est pour vous et votre famille.

La surcomplémentaire santé : c’est quoi ?

Une surcomplémentaire santé est une couverture additionnelle que des compagnies d’assurance comme Avenir Mutuelle propose pour vous aider à payer les frais que vous devez débourser à la suite d’une blessure ou d’une maladie. Cette couverture concerne les maladies graves comme une crise cardiaque ou un cancer (1). Pour vous aider, ces régimes d’assurance proposent en général une somme forfaitaire. Cette somme servira à vous aider notamment pour : compenser la perte de salaire, le transport, les médicaments ou toute autre dépense résultant d’un mauvais état de santé.

Les différents types de surcomplémentaires santé

Bien que les offres comme l’assurance dentaire et la couverture des soins optiques soient déjà considérées comme des régimes complémentaires, celles-ci fonctionnent différemment des surcomplémentaires. La première raison étant que la majorité des complémentaires ordinaires mettent à disposition des sommes en espèces, là où les couvertures des surcomplémentaires dépendent surtout du contrat que vous avez souscrit, sans toujours tenir compte de votre reste à charge. Trouvez dans la liste ci-dessous différents types de surcomplémentaire santé forfaitaires très courants :

  • Surcomplémentaire santé pour les maladies graves et le cancer : Parfois appelé « assurance soins intensifs », ce type de surcomplémentaire vous propose une couverture pour les maladies graves (transplantation d’organe majeur, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, etc.)
  • Surcomplémentaire en cas d’accident : La surcomplémentaire accident vous verse des indemnités forfaitaires en espèces si vous vous blessez lors d’un accident. Ce qui vous aidera à payer les dépenses pendant votre guérison. Les blessures et les services couverts varient selon les polices. Ce type de surcomplémentaire peut inclure les brûlures, les fractures, les lacérations, les frais d’ambulance, les traitements d’urgence, etc.
  • Surcomplémentaire santé en cas d’hospitalisation : Celle-ci vous fournira un forfait pour vous aider à payer les dépenses personnelles si vous êtes hospitalisé. Des dépenses telles que : les franchises, les ordonnances et d’autres coûts non couverts par votre assurance maladie.
  • Surcomplémentaire en cas d’invalidité : Elle vous aide à conserver une partie de votre revenu si vous vous trouvez trop malade ou blessé pour continuer à travailler. Un paiement que vous recevrez en même temps que vos indemnités d’accident du travail.
  • Surcomplémentaire longue durée : Assurer votre indépendance et garantir vos finances devient plus importants à mesure que vous vieillissez. Ceci pour couvrir les éventuelles dépenses comme une chambre dans une maison de retraite avec des soins infirmiers. La surcomplémentaire de soins de longue durée  vous protège – et vous permet d’avoir plus de choix et de contrôle – si vous ou votre conjoint avez besoin de soins de longue durée.

Pourquoi s’assurer sur 3 niveaux ?

En plus de la sécurité sociale, nous disposons déjà des mutuelles santé pour la prise en charge du ticket modérateur. Cela dit, il arrive que l’assuré doit assumer un reste à charge comme les dépassements d’honoraires. La surcomplémentaire santé sert à prévenir ces dépenses imprévues et intervient au troisième niveau. Elle diffère en cela des contrats de complémentaire santé. À noter que les surcomplémentaires ne sont pas forcément proposée par toutes les compagnies d’assurance.

Comme tout autre contrat d’assurance, la surcomplémentaire santé peut être accompagnée par un délai de carence. Durant ce délai, le souscripteur du contrat n’est pas couvert. L’utilité d’ajouter un autre niveau de protection est permet donc de s’en servir en cas d’imprévu. Pensez donc à vérifier les clauses de votre contrat.

Qui dit surcomplémentaire, dit coût supplémentaire. Il s’agit donc d’une dépense mensuelle qui s’ajoute à votre budget. Le fait de souscrire à un troisième niveau de protection doit être un choix que vous devez financièrement assumer. Ainsi, il est important pour vous de bien définir vos besoins afin d’optimiser au mieux votre surcomplémentaire.

En bref

Une surcomplémentaire vous est utile si vous pensez ne pas avoir les moyens financiers de couvrir des factures médicales imprévues. Examinez votre franchise, votre régime d’assurance maladie et évaluez la nécessité d’avoir besoin d’une surcomplémentaire. Si vous pensez qu’elle est nécessaire, prenez le soin de définir précisément vos besoins afin de souscrire à la surcomplémentaire la plus adaptée. Les antécédents de santé de votre famille peuvent vous servir d’indicateurs pour identifier les risques de santé potentiels. Bien sûr, il vous faut aussi calculer le montant que vous pouvez allouer à une surcomplémentaire chaque mois et le montant que vous pourrez prendre en charge dans le cadre d’un accident ou d’une maladie grave.

Sources et informations complémentaires

  1. Cancer : www.who.int

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 27 juillet 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.