Le shampoing naturel solide idéal à l’argan et au rhassoul

Questions santé : Quels sont les bienfaits d’un shampoing solide naturel ?

Mis à jour le : 15 février 2021

À la recherche du meilleur shampoing écologique ? Heureusement, la consommation éthique dans ce secteur est de plus en plus courante. Dans notre article, nous discuterons du shampoing solide à l’huile d’argan et au rhassoul. Vous vous souciez des substances que vos produits de beauté contiennent, mais également de leur impact sur l’environnement ? Le shampoing solide naturel a certainement une place dans votre salle de bain.
Le marketing nous a conditionnés à voir tous nos soins capillaires sous forme liquide et dans une bouteille en plastique. Passer aux cosmétiques naturels comme les shampoings solides écolo peut donc s’avérer une décision de bon sens et éthique. Il s’agit de choisir une alternative naturelle, non-toxique et inscrite dans une démarche de zéro déchet pour votre bien-être et pour la santé de notre planète. Résultat : le marché des produits cosmétiques bio et naturels en 2020 est en pleine croissance (1). Certes, si l’initiative est adoptée par de nombreuses marques, le marketing employé peut néanmoins parfois cacher de mauvaises surprises. En effet, réduire ou supprimer la bouteille en plastique n’est pas la seule chose qui compte. Plusieurs shampoings avec la mention “écologique” ou “bio” contiennent encore de l’huile de palme non-durable, des sulfates, etc. Comment s’assurer de ne pas être victime d’un greenwashing ? Comment choisir un shampoing qui soit réellement éthique et naturel ? Enquête.

Dans ce qui suit, nous retrouvons les avantages que peut nous apporter un shampoing solide naturel, ainsi que les bienfaits spécifiques de l’huile d’argan et du rhassoul. Et plus important encore, nous abordons la question de comment être sûr de ce que vous achetez !

Optez pour un shampoing solide “zéro déchet et minimaliste”

Nous sommes de plus en plus nombreux et surtout nombreuses à vouloir utiliser des cosmétiques naturels “eco-friendly”. Nous nous intéressons également davantage aux initiatives “zéro déchet”. En effet, la tendance et de faire rimer notre bien-être avec celui de la planète. Choisir un shampoing solide naturel respectueux de l’environnement est bien plus que s’offrir un simple produit cosmétique de beauté. C’est une démarche de retour au naturel. Avant de vous lister les bienfaits du shampoing solide à l’argan et au rhassoul sur vos cheveux, voyons ensemble ce qu’il peut vous apporter en plus.

Un shampoing solide sans conditionnement en plastique et plus concentré

Que vous achetiez votre shampoing solide en découpe ou par pièce, un shampoing sans conditionnement est de loin meilleur pour l’environnement que les produits embouteillés en plastique. En général, un shampoing liquide est composé d’une grande quantité d’eau, ainsi que d’ingrédients chimiques. Le shampoing solide à l’argan et au rhassoul quant à lui, a l’avantage d’être principalement constitué de graisses végétales et de très peu d’eau. Ce qui lui permet de réduire nos déchets. Ainsi, choisir un shampoing solide avec une bonne concentration en huile d’argan et en poudre de rhassoul réduit notre empreinte écologique.

Le shampoing solide à l’argan et au rhassoul : l’allié beauté

Un shampoing solide se compose principalement d’ingrédients d’origine naturelle. On y retrouve généralement des matières premières à l’état pur qui gardent au maximum leurs bienfaits. Sur les cheveux comme sur le visage, les produits de qualité sont à privilégier pour votre beauté comme pour votre santé. Si vous optez pour un shampoing solide à l’argan et au rhassoul, ce dernier peut vous aider à obtenir des cheveux brillants en pleine santé. Par ailleurs, ce type de shampoing écolo peut s’appliquer sur tous les types de cheveux. Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées dans les astuces beauté.

shampoing écologique pour femme
Astuce beauté : le shampoing écologique
Photo © Pexels

Un shampoing solide naturel est plus économique

Le shampoing est un produit cosmétique que nous utilisons au quotidien ou presque. Selon vos habitudes et votre type de cheveux, vous vous lavez les cheveux environ une à deux fois par semaine, voire plus. Ce qui vous amène à acheter une bouteille de shampoing liquide de 250 ml par mois, au minimum tous les deux mois. En revanche, les shampoings naturels et écologiques Comme Avant peuvent durer jusqu’à 6 mois, ce qui vous permet d’économiser au moins 6 flacons de shampoing liquide par an.

Les bienfaits de l’huile d’argan et du rhassoul sur les cheveux

Lorsque vous achetez un shampoing, les ingrédients principaux guident votre choix. Vous orientez votre décision d’achat selon les propriétés du produit et les caractéristiques de vos cheveux. Pour une bonne routine capillaire, il convient de choisir un bon shampoing naturel comme le shampoing solide à l’argan et au rhassoul. Dans son format solide et avec sa composition naturelle, il vous permettra de profiter au maximum de tous les bienfaits de ses ingrédients (2).

Quels sont les bienfaits du rhassoul sur les cheveux ?

Introduire le rhassoul dans votre routine capillaire permet de réhydrater et de reminéraliser vos cheveux. Vous pouvez tester le shampoing solide à l’argan et au rhassoul à une fréquence d’un lavage sur deux pour expérimenter la différence. Les principales propriétés du rhassoul sur vos cheveux sont les suivantes :

  • réduction de la sécheresse
  • réduction de la friabilité et les cheveux deviennent moins sujets aux fourches
  • dégagement des pores bouchés du cuir chevelu et pousse des cheveux dans de meilleures conditions
  • effet démêlant et facilitation du coiffage
  • réduction des frisottis
  • réduction des problèmes du cuir chevelu dont les pellicules et psoriasis

shampoing rhassoul naturel

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux ?

L’huile d’argan se révèle être une excellente alliée en matière de cosmétique naturel. Cette huile est enrichie en vitamines, minéraux et en antioxydants. Grâce à sa composition, le shampoing à l’argan revitalise, adoucit et fait briller les cheveux ternes. Utilisée dans un shampoing solide l’huile d’argan :

  • nourrit et démêle les cheveux, car elle est extrêmement riche en vitamine E et en acides gras
  • fournit la douceur nécessaire pour vous coiffer avec ou sans chaleur
  • lisse les tiges de cheveux effilochés et scelle les pointes fourchues
  • rend les cheveux plus brillants
  • réduit les inflammations du cuir chevelu et les pellicules

La combinaison des propriétés du rhassoul et de l’argan permet de créer des complémentarités intéressantes pour le bien-être de vos cheveux. Ces éléments naturels boostent la pousse de vos cheveux et vous évitent de passer par des solutions beaucoup plus coûteuses et moins naturelles comme les shampoings chimiques, les extensions ou les implants capillaires.

Que faut-il savoir sur la mention INCI des shampoings solides ?

Un emballage fantaisiste et une formulation intelligente sur les étiquettes ne sont pas nécessairement gage de bonne qualité. Un produit cosmétique à composition chimique peut s’avérer nocif pour votre santé au bout de quelque temps. Ne vous fiez pas uniquement aux mentions “bio”, “made in France” et prêtez attention à la composition du produit. Prenez le temps de lire la mention INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) de votre shampoing comme des autres cosmétiques d’ailleurs(3).

Trouvez la mention INCI

Le fabricant est tenu de citer les ingrédients sur le produit vendu. Des recherches scientifiques servent à justifier la mention “bio” ou “naturel” sur un produit. Vous pouvez trouver la mention INCI sur l’étiquetage du cosmétique naturel. Cette liste vous permet de vous assurer de la bonne composition du produit. Avant d’acheter, ne vous laissez pas trop distraire par le nom ou la description du produit. Consultez plutôt attentivement les ingrédients qui composent votre shampoing solide afin de vérifier qu’il soit bien bio et naturel. Enfin, vous pouvez également approfondir vos recherches en ligne.

Découvrons ensemble comment savoir ce que contiennent les produits que vous utilisez et dans quelle mesure ils sont vraiment de qualité.
shampoing rhassoul

Comment lire la mention INCI ?

Lorsque vous achetez un shampoing solide à l’argan et au rhassoul, vous souhaitez que celui-ci ait une bonne concentration de ces éléments. La liste INCI permet justement de constater si l’argan et le rhassoul sont suffisamment présents dans votre shampoing. Elle peut sembler complexe à comprendre au premier abord, mais il est inutile d’en avoir peur ou de se sentir perdu face à tous les noms scientifiques.

Les ingrédients sont énumérés dans un ordre décroissant : de la plus grande quantité à la plus petite quantité présente dans le produit. En bas de liste se trouvent les ingrédients présents à une concentration inférieure à 1 %. Pour un shampoing à l’argan et au rhassoul, ces deux principaux ingrédients doivent paraître en haut de la liste.

Certains ingrédients d’une liste INCI peuvent avoir une consonance plutôt « chimique » et beaucoup de gens pensent à tort que ces ingrédients sont forcément mauvais pour la santé. Ce n’est pas toujours vrai. Il existe de nombreux ingrédients d’origine naturelle qui disposent de noms complexes, mais qui ne représentent aucun danger pour l’organisme. Cela dit, certains composés chimiques comme les colorants sont nommés en chiffres et en lettres souvent incompréhensibles pour le commun des consommateurs. En règle générale, les shampoings solides à l’argan et au rhassoul ne contiennent que des ingrédients connus et pas de colorants chimiques.

Prenons note de quelques exemples :

Les ingrédients végétaux sont faciles à reconnaître puisque ces derniers portent leur nom latin. Prenons pour exemple l’huile essentielle de romarin : rosmarinus officinalis (huile de romarin) ou le charbon actif : carbo vegetabilis (charbon végétal). Certains produits inconnus au quotidien recèlent parfois de grandes vertus pour nos soins, dont les huiles curatives.

Voici également quelques exemples d’ingrédients à consonance scientifique et non-toxique :

  • Tocophérol : la vitamine E qui sert à protéger le produit contre le rancissement.
  • Gomme xanthane : une gomme d’origine naturelle afin d’épaissir le produit.
  • Alcool cétylique et alcool cétéarylique : un alcool gras pour stabiliser les émulsions et qui a une action hydratante.
  • Acide citrique : bien qu’il contienne le mot « acide, cet ingrédient n’est pas nocif. Il sert à réguler le pH du produit et le protège de toute contamination microbienne.
shampoing solide made in france cheveux
Shampoings solides artisanaux
Photo © Pexels

Le shampoing solide DIY (Do It Yourself)

Certains d’entre vous préfèrent confectionner eux-mêmes leur shampoing solide à l’argan et au rhassoul. Si vous faites partie de ces personnes, cette recette basique de shampoing solide est un excellent début pour la fabrication de savon fait maison. Un shampoing solide est tout simplement du savon fabriqué à partir d’une base d’huiles spécialement choisies pour leurs propriétés sur les cheveux et le cuir chevelu. Il existe autant de recettes de shampoing solide que de types de cheveux. Vous pouvez trouver des idées innovantes sur les shampoings naturels sur différents magazines web.

Fabriquer soi-même son shampoing solide : ingrédients et matériel

Avant toute chose, préparez les équipements nécessaires à la confection de votre shampoing solide :

  • Deux casseroles en acier inoxydable
  • Une cruche graduée qui résiste à la chaleur
  • Une balance de précision
  • Des cuillères en bois ou en acier inoxydable pour remuer (un fouet ou une spatule peut convenir également)
  • Deux thermomètres de cuisson/infusion
  • Un moule pour votre shampoing solide (en bois ou en carton)
  • Des lunettes de sécurité
  • Une couverture ou une serviette

Puis préparez les ingrédients pour votre shampoing solide naturel :

  • 340 g d’eau froide et propre
  • 125 g de soude caustique
  • 227 g d’huile d’olive
  • 227 g d’huile de noix de coco
  • 170 g de beurre de karité
  • 170 g d’huile de ricin
  • 85 g d’huile d’argan
  • 28 g d’huile de jojoba
  • 1/4 cuillère de vitamine E ou de cosgard (conservateur)
  • Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de rhassoul pour un shampoing solide à l’argan et au rhassoul.

Étape par étape :

  • Ajoutez très soigneusement la soude caustique à votre eau dans la cruche. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que toute la soude caustique soit dissoute.
  • Faites refroidir la solution qui a atteint près de 200°. Mettez les thermomètres dans la solution et réservez-la en plaçant la cruche dans un grand bol d’eau froide.
  • Faites fondre à feu doux votre huile de coco et votre beurre de karité. Lorsqu’il ne reste plus que des petits morceaux d’huile solide à faire fondre, éteignez le feu et laissez-les fondre doucement.
  • Pendant ce temps, mettez les huiles restantes dans l’autre casserole, ainsi que votre conservateur.
  • Ajoutez la solution d’huile de coco et de beurre de karité fondue.
  • Le mélange d’huiles et la cruche de soude caustique-eau doivent avoir la même température (environ 130°) avant de bien être mélangées ensemble.
  • Versez ensuite le tout dans votre moule.
  • Recouvrez le moule d’une feuille de carton.
  • Protégez votre shampoing moulé d’une couverture ou d’une serviette.
  • Faites reposer durant 24 h avant de démouler et découper si besoin.
  • Plus vous faites reposer votre shampoing solide, meilleur sera celui-ci.
  • N’hésitez pas également à vous procurer des testeurs de pH pour vérifier que celui-ci est bien neutre.

Sources et informations complémentaires

  1. Le marché de la cosmétique bio en pleine croissance en 2020 : www.cnews.fr
  2. TOP EIGHT REASONS TO MAKE THE SWITCH TO SOLID SHAMPOO BARS (AND CONDITIONER BARS TOO!) : unwrappedlife.com
  3. C’est quoi la liste INCI ? leshuilettes.com

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 15 février 2021


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.