Quels traitements pour soulager son eczéma rapidement et naturellement ?
Comment apaiser l'eczéma ? Comment soigner naturellement l'eczéma ? Comment soigner rapidement l'eczéma ?
Mis à jour le : 18 septembre 2020
Maladie de peau bénigne, l’eczéma peut pourtant gâcher la vie de milliers de personnes au quotidien ! Voici quelques traitements efficaces et naturels pour mieux vivre avec.
L’eczéma : ne pas gratter !
Le plus souvent, l’eczéma survient chez les personnes allergiques. Les manifestations cutanées sont alors plus propices et l’eczéma surgit sur la peau. Il existe également l’eczéma atopique, plus courant, qui se manifeste lui aussi par des démangeaisons (1) et des plaques.
L’eczéma aigu qui surgit de nul part, peut être soigné rapidement, mais se forme chronique est plus difficile à traiter puisque les récidives sont nombreuses.
Dans les deux cas, il est fortement déconseillé de succomber à cette envie pressante de gratter de toutes ses forces ! Pour éviter les crises d’eczéma, il est alors conseillé d’éviter les douches trop longues et les bains puisque l’eau va assécher la peau. Des savons surgras et des gel douches spéciaux sont vendus en pharmacie. La peau doit impérativement être rincée, séchée et crémée. La piscine chlorée est également à éviter.
L’eczéma se manifeste généralement par :
- des démangeaisons
- des plaques rouges
- une peau très sèche et abîmée
- une extrême réactivité
Souvent, un accompagnement psychologique (2) est nécessaire car les crises d’eczéma sont fortement liées au stress.
Eczéma : quels traitements naturels pour le soulager immédiatement
Votre crème contre l’eczéma a disparue ou vous ne souhaitez tout simplement pas utiliser de médicament pour le soulager ? Voici quelques remèdes naturels :
Déstressez !
Le stress est le premier facteur de l’eczéma. On gratte encore et encore jusqu’à ce que des plaques se forment. Pour éviter les récidives, essayez de faire du sport, d’adopter une meilleure alimentation afin de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit, et d’arrêter de stresser.
Portez des vêtements en coton
Les matières synthétiques et la laine peuvent irriter la peau.
Infusion de sauge
Trempez une compresse dans une infusion de sauge et déposez-la sur la peau touchée par l’eczéma.
Le bicarbonate de soude
Confectionnez une pâte à appliquer sur les zones atteintes pendant 20 minutes.
L’argile
Appliquez de fins cataplasmes d’argile mélangés à quelques goutes d’huile d’olive sur les zones atteintes.
Huile d’argan
Très nourrissants, mélangez du beurre de karité et de l’huile d’argan sur les zones atteintes.
Camomille
La camomille est reconnue pour atténuer et soulager les inflammations cutanées. Privilégiez donc les crèmes à la camomille.
Huile de coco
Avec ses propriétés hydratantes et anti-microbiennes, elle permet de réduire les sécheresses de la peau. Appliquez un peu d’huile de coco vierge chaude sur les zones touchées.
L’aloe vera
Avec ses propriétés hydratantes, il permet de rétablir l’équilibre du pH de la peau et de soulager les démangeaisons. Appliquez un gel frais plusieurs fois par jour.
L’huile essentielle de lavande
Excellent cicatrisant et anti-inflammatoire, la lavande fine a des propriétés relaxante et apaisante. Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes pures, 3 fois par jour pendant 20 jours.
En bref
Avec ses démangeaisons quotidiennes et ses brûlures, il est parfois difficile de se débarasser définitivement de l’eczéma ! Pour soulager les zones touchées, il existe pourtant quelques solutions naturelles.
Tout est dit… ou presque !
Et vous, comment faîtes vous pour soulager votre eczéma (3), quels traitements préférez-vous ? Dîtes nous tout dans les commentaires et à consulter les autres articles de Santé Pratique !
Sources & informations complémentaires
- Que faire quand une démangeaison devient insupportable ? sur sante.lefigaro.fr
- Pratique de l’accompagnement psychologique centré sur le développement du sens de la vie et du travail sur cairn.info
- Les meilleurs conseils de pro pour soulager l’eczéma sur marieclaire.fr