Tags : Comment apaiser l'eczéma ? - Comment soigner naturellement l'eczéma ? - Comment soigner rapidement l'eczéma ? -

Maladie de peau bénigne, l’eczéma peut pourtant gâcher la vie de milliers de personnes au quotidien ! Voici quelques traitements efficaces et naturels pour mieux vivre avec.

L’eczéma : ne pas gratter !

Le plus souvent, l’eczéma survient chez les personnes allergiques. Les manifestations cutanées sont alors plus propices et l’eczéma surgit sur la peau. Il existe également l’eczéma atopique, plus courant, qui se manifeste lui aussi par des démangeaisons et des plaques.
L’eczéma aigu qui surgit de nul part, peut être soigné rapidement, mais se forme chronique est plus difficile à traiter puisque les récidives sont nombreuses.
Dans les deux cas, il est fortement déconseillé de succomber à cette envie pressante de gratter de toutes ses forces ! Pour éviter les crises d’eczéma, il est alors conseillé d’éviter les douches trop longues et les bains puisque l’eau va assécher la peau. Des savons surgras et des gel douches spéciaux sont vendus en pharmacie. La peau doit impérativement être rincée, séchée et crémée. La piscine chlorée est également à éviter.

L’eczéma se manifeste généralement par :

  • des démangeaisons
  • des plaques rouges
  • une peau très sèche et abîmée
  • une extrême réactivité

Souvent, un accompagnement psychologique est nécessaire car les crises d’eczéma sont fortement liées au stress.

Eczéma : quelques remèdes naturels pour le soulager immédiatement

Votre crème contre l’eczéma a disparue ou vous ne souhaitez tout simplement pas utiliser de médicament pour le soulager ? Voici quelques remèdes naturels :

Soulager rapidement et naturellement l'eczéma
Soulager rapidement et naturellement l’eczéma
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Déstressez !

Le stress est le premier facteur de l’eczéma. On gratte encore et encore jusqu’à ce que des plaques se forment. Pour éviter les récidives, essayez de faire du sport, d’adopter une meilleure alimentation afin de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit, et d’arrêter de stresser.

Portez des vêtements en coton

Les matières synthétiques et la laine peuvent irriter la peau.

Infusion de sauge

Trempez une compresse dans une infusion de sauge et déposez-la sur la peau touchée par l’eczéma.

Le bicarbonate de soude

Confectionnez une pâte à appliquer sur les zones atteintes pendant 20 minutes.

L’argile

Appliquez de fins cataplasmes d’argile mélangés à quelques goutes d’huile d’olive sur les zones atteintes.

Huile d’argan

Très nourrissants, mélangez du beurre de karité et de l’huile d’argan sur les zones atteintes.

Camomille

La camomille est reconnue pour atténuer et soulager les inflammations cutanées. Privilégiez donc les crèmes à la camomille.

Huile de coco

Avec ses propriétés hydratantes et anti-microbiennes, elle permet de réduire les sécheresses de la peau. Appliquez un peu d’huile de coco vierge chaude sur les zones touchées.

L’aloe vera

Avec ses propriétés hydratantes, il permet de rétablir l’équilibre du pH de la peau et de soulager les démangeaisons. Appliquez un gel frais plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle de lavande

Excellent cicatrisant et anti-inflammatoire, la lavande fine a des propriétés relaxante et apaisante. Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes pures, 3 fois par jour pendant 20 jours.

En bref

Avec ses démangeaisons quotidiennes et ses brûlures, il est parfois difficile de se débarasser définitivement de l’eczéma ! Pour soulager les zones touchées, il existe pourtant quelques solutions naturelles.

Tout est dit… ou presque !
Et vous, comment faîtes vous pour soulager votre eczéma? Dîtes nous tout dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *