Tout savoir sur la sclérose en plaques

Questions santé : Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Mis à jour le : 8 février 2023

La sclérose en plaques (SEP), une maladie potentiellement invalidante du cerveau et de la moelle épinière. Cette maladie provoque des problèmes de communication entre le cerveau et le reste de votre corps. À terme, la maladie peut causer des dommages permanents ou une détérioration des nerfs. Il est donc d’une importance capitale de bien connaître la maladie. Sachez que les signes et les symptômes de la SEP varient d’une personne à une autre (1). Ils dépendent également de l’ampleur des lésions nerveuses et des nerfs touchés. Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques grave peuvent perdre la capacité de marcher de manière indépendante ou ne peuvent plus marcher tout simplement. Néanmoins, certaines personnes peuvent connaître de longues périodes de rémission sans nouveaux symptômes. Il n’existe pas de remède à la sclérose en plaques. Cependant, les traitements peuvent aider à modifier l’évolution de la maladie et à gérer les symptômes.

Les symptômes de la sclérose en plaques

Les symptômes de la sclérose en plaques varient considérablement d’une personne à l’autre et durant la maladie, selon les fibres nerveuses touchées. Les symptômes affectent souvent les mouvements :

  • Engourdissement et faiblesse – d’un ou plusieurs membres qui se manifestent généralement d’un seul côté du corps à la fois – des jambes et du tronc.
  • Sensations de chocs électriques qui se produisent avec certains mouvements du cou.
  • Tremblements, manque de coordination ou démarche instable.
  • Des problèmes de vision : perte partielle ou totale de la vision, généralement dans un seul œil à la fois, souvent accompagnée de douleurs lors du mouvement des yeux, d’une vision double prolongée ou de vision floue.
  • Troubles de l’élocution.
  • Fatigue.
  • Vertiges.
  • Picotements ou douleurs dans certaines parties du corps.
  • Des troubles de la fonction sexuelle, intestinale et vésicale.

Ces symptômes laissent entendre que vivre avec cette maladie peut être infernal. Ceci étant, le progrès n’arrête pas, certains traitements et accompagnements permettent de vivre avec la maladie dans de meilleures conditions. Parmi ces accompagnements, vous pouvez opter pour des applications qui vous aident au quotidien.

Une femme fatigué

Évolution de la maladie

N’hésitez pas à consulter un médecin si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus pour des raisons inconnues. La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques présentent une évolution de type « poussées-rémissions ». Elles connaissent des périodes de nouveaux symptômes ou de poussées qui se développent sur plusieurs jours ou semaines et s’améliorent généralement partiellement ou complètement. Ces poussées sont suivies de périodes calmes de rémission de la maladie qui peuvent durer des mois, voire des années.

De petites augmentations de la température corporelle peuvent aggraver temporairement les signes et les symptômes de la SEP, mais elles ne sont pas considérées comme de véritables poussées de la maladie.

L’aggravation des symptômes comprend généralement des problèmes de mobilité et de marche. La vitesse d’évolution de la maladie varie considérablement chez les personnes atteintes de SEP progressive secondaire.

Certaines personnes atteintes de la SEP connaissent un début progressif et une progression régulière des signes et des symptômes sans aucune rechute, ce que l’on appelle la SEP progressive primaire.

Suivez votre maladie de près afin de préconiser le traitement idéal.

Sources & informations complémentaires

  1. Sclérose en plaques : les signes avant-coureurs à surveiller – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 28 décembre 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.