Paupières qui tremblent : quelles sont les causes de ce symptôme ?
Pourquoi les paupières tremblent ?
Mis à jour le : 7 avril 2022
Une paupière qui tremble, ou myokymie, est un spasme répétitif et involontaire des muscles des paupières. Ce spasme se produit généralement au niveau de la paupière supérieure. Il peut également se produire dans les paupières supérieures et inférieures à la fois. Pour la plupart, ces spasmes sont légers et se ressentent comme une légère traction sur la paupière. D’autres peuvent ressentir un spasme suffisamment fort pour forcer les deux paupières à se fermer complètement. Ces spasmes se produisent généralement toutes les quelques secondes et durent environ une minute ou deux. Les spasmes sont généralement indolores et inoffensifs, mais ils peuvent vous gêner. La plupart des spasmes se résorbent d’eux-mêmes sans qu’un traitement ne soit nécessaire. Dans certains cas, les paupières qui tremblent peuvent être le signe avant-coureur d’un trouble chronique du mouvement ou d’autres maladies. Parcourez l’article qui suit afin de savoir ce que peut cacher une paupière qui tremble et comment réagir face à cela.
Les différents types de contractions des paupières
Les spasmes des paupières peuvent être classés en trois types :
- le spasme général des paupières,
- le blépharospasme essentiel,
- et le spasme hémifacial.
Connaître ces différents types de spasmes permet de prendre les mesures nécessaires pour y remédier à ces troubles.
Spasme général des paupières
La plupart des spasmes de paupières sont considérés comme bénins et n’indiquent aucun problème grave. Ces spasmes peuvent provenir de divers facteurs environnementaux et disparaissent généralement avec le repos. Si le trouble de paupière qui tremble persiste et perturbe votre vie, parlez de vos symptômes à votre médecin.
Blépharospasme essentiel bénin
Si les contractions deviennent chroniques (à long terme), vous pouvez souffrir de ce que l’on appelle un blépharospasme essentiel bénin, qui est le nom donné aux clignements d’yeux chroniques et incontrôlables. Cette affection touche généralement les deux yeux et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. L’affection peut s’aggraver avec le temps et peut éventuellement entraîner les troubles suivants :
- une vision floue
- une sensibilité accrue à la lumière
- des spasmes faciaux
Spasme hémifacial
Si le tic de la paupière n’affecte qu’un seul œil, il peut s’agir d’un spasme hémifacial. Ce type de contraction de la paupière est un trouble neuromusculaire généralement causé par un vaisseau sanguin exerçant une pression excessive sur l’un de vos nerfs faciaux.
S’il n’est pas traité, il peut provoquer
- des contractions fréquentes et incontrôlables des yeux
- une incapacité à ouvrir l’œil
- des contractions de tous les muscles d’un côté du visage.
Les causes des contractions de paupières
Une paupière qui tremble peut être déclenchée par :
- la consommation d’alcool
- une lumière vive
- un excès de caféine
- la fatigue
- une irritation de la surface de l’œil ou de l’intérieur des paupières
- le fait de fumer
- le stress
- la pollution
Le blépharospasme essentiel bénin est , selon les chercheurs, dû à un dysfonctionnement de certaines cellules du système nerveux appelées ganglions de la base.
Le spasme hémifacial est généralement causé par une petite artère qui irrite un nerf facial.
Voici d’autres causes de la contractions des paupières :
- La blépharite
- L’abrasion de la cornée
- La sécheresse des yeux
- La sensibilité à la lumière
- L’uvéite
Plus rarement, les spasmes oculaires peuvent être le signe de certains troubles du cerveau et du système nerveux. Lorsque c’est le cas, il s’accompagne presque toujours d’autres signes et symptômes. Les troubles du cerveau et du système nerveux qui peuvent provoquer des secousses oculaires sont :
- la paralysie de Bell,
- la dystonie cervicale
- la sclérose en plaques
- la dystonie oromandibulaire
- la dystonie faciale
- la maladie de Parkinson
- et le syndrome de la Tourette.
Paupière qui tremble : que faire ?
Si les contractions de paupières sont plus fréquentes, essayez de tenir un journal et de noter les moments où ils se produisent. Notez votre consommation de caféine, de tabac et d’alcool, ainsi que votre niveau de stress et la quantité de sommeil que vous avez eue avant et pendant les spasmes des paupières. Si vous remarquez que vous avez plus de spasmes lorsque vous ne dormez pas assez, essayez de vous coucher à des heures convenables pour soulager vos paupières et réduire vos spasmes (1).
Les contractions de paupières ont de nombreuses causes. Le traitement et les perspectives varient selon les personnes. Les chercheurs tentent de déterminer s’il existe un lien génétique, mais il semble à ce jour que ce n’est pas héréditaire. Les spasmes de paupières liés au stress, au manque de sommeil et à d’autres facteurs liés au mode de vie restent à privilégier. Si un problème de santé sous-jacent en est la cause, il vous faut en premier lieu procéder au traitement de ce problème de santé. Une fois la maladie traitée, les spasmes disparaîtront. Il est donc important de consulter votre médecin traitant dès que vous avez des spasmes répétitifs. Ceci permet de traiter la maladie sous-jacente à temps et d’éviter des complications.
Sources & informations complémentaires
- Fatigue oculaire : quand nos yeux ont besoin de repos – www.marieclaire.fr