Comment protéger ses pieds quand on fait de la danse ?
Comment faire pour éviter d’avoir mal aux pieds ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
S’il y a bien une chose qui est bien connue dans le milieu de la danse, c’est que c’est une pratique dans laquelle les pieds ne sont pas ménagés. À l’image ce phénomène lancé par des ballerines qui postent la photo de leurs pieds meurtris après une séance d’entraînement sur les réseaux sociaux, il est temps de briser les tabous et de remédier à ce qui pourrait être surmonté.
Quels types de problèmes de pieds peut-on avoir quand on danse ?
Quand on fait de la danse, on joue beaucoup sur les mouvements et l’équilibre corporel. Les pieds sont particulièrement mis à l’épreuve, notamment lorsqu’on danse sur la pointe des pieds. Dès lors, les risques d’entorses et de fractures sont assez importants. Ce que l’on risque également, ce sont les douleurs au niveau des orteils qui peuvent être causées par le frottement, entraînant la formation de peaux mortes que l’on appelle les cors, les callosités ou encore les durillons. Les douleurs peuvent être situées au niveau des ongles et provoquer des plaies ou des ongles incarnés. Des douleurs sont également souvent ressenties au niveau de la plante des pieds.
Comment prévenir les douleurs au niveau des pieds ?
Pour éviter d’avoir mal aux pieds, il est important de s’imposer quelques réflexes.
Ne jamais négliger les échauffements
Tous les danseurs professionnels et confirmés vous confirmeront l’importance des étirements dans la danse. Ils permettent de gagner de la souplesse, d’éviter les courbatures après l’effort (1) et surtout d’éviter les blessures pendant l’exercice. Il est donc vivement conseillé de s’étirer avant et après votre séance de danse.
Porter un coussinet de confort plantaire
Un coussinet de confort plantaire que l’on trouve en pharmacie, en parapharmacie ou chez les spécialistes de matériel de santé et un dispositif rembourré que l’on enfile comme une chaussette, mais qui ne protège que la plante du pied. Fin, discret et très confortable, il permet de soulager les pressions et frottements dans la chaussure et de réduire les douleurs. Il peut également être porté tous les jours pour soulager le pied. Un coussinet de confort plantaire s’utilise donc aussi bien pendant l’effort qu’après.
Porter des protections au niveau des orteils
Toujours à la pharmacie ou chez les revendeurs spécialisés, on trouve des protections individuelles pour les orteils. Cela permet d’éviter les frottements sur et entre les orteils. On trouve également des séparateurs d’orteils très discrets et très efficaces. Tout comme le coussinet de confort pour la plante des pieds, ces protections s’utilisent pendant l’effort et après.
Bien masser ses pieds après la danse
Ce réflexe est systématiquement adopté par toutes celles et ceux qui font de la danse à haut niveau. Cela devient une routine du quotidien et cela permet de soulager les douleurs articulaires, les cors et les durillons ainsi que les crampes qui peuvent apparaître au niveau de la voûte plantaire. Bien se masser les pieds avant et après la danse permet de favoriser la circulation du sang et également de soulager les articulations. Pour faciliter les massages, n’hésitez pas à utiliser une huile spéciale pour les pieds.
Grâce à ces conseils, nous espérons que vous allez pouvoir améliorer votre confort après la danse et prendre davantage de plaisir à exprimer des choses avec votre corps.
Sources & informations complémentaires
- Pourquoi les courbatures sont-elles plus fortes le surlendemain de l’effort ?-madame.lefigaro.fr