Face à un problème d’érection : que faire ?

Comment traiter les troubles érectiles ?

Mis à jour le : 28 décembre 2022

Un problème d’érection peut survenir pour de nombreuses raisons. Parfois, il s’agit simplement de l’effet secondaire d’un médicament ou de la simple fatigue. Mais pour environ 75 % des hommes, la cause est plus complexe. La dysfonction érectile peut résulter d’une maladie vasculaire, du diabète ou d’interventions chirurgicales liés à la prostate.

Si vous souffrez actuellement de troubles de l’érection, essayez ces conseils pour surmonter vos problèmes d’érection et améliorer votre vie sexuelle. Néanmoins si le problème d’érection est récurrent, pensez à consulter un médecin.

Trois moyens naturels contre les problèmes d’érection

Avant d’opter pour des médicaments dont vous ignorez les effets secondaires, préférez en premier lieu les alternatives naturelles.

Conseil n°1 : Faites attention à votre santé vasculaire

L’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’hypercholestérolémie peuvent toutes endommager les artères du cœur (provoquant une crise cardiaque), du cerveau (provoquant un accident vasculaire cérébral) et également les artères du pénis (provoquant un dysfonctionnement érectile). L’augmentation du tour de taille peut être également la cause d’un problème d’érection. Le surpoids peut être ainsi la cause de troubles érectiles. Aussi, changer de mode de vie est une première solution. Pour plus d’efficacité, associez votre rééquilibrage alimentaire à des exercices physiques.

Conseil n°2 : Faites bouger un muscle, mais nous ne parlons pas de vos biceps

Un plancher pelvien fort améliore la rigidité pendant l’érection et aide à empêcher le sang de quitter le pénis en appuyant sur une veine clé. Il a été prouvé que des séries quotidiennes d’exercices de Kegel (qui renforcent les muscles pelviens), associés à des conseils sur les changements de mode de vie – arrêt du tabac, perte de poids, limitation de la consommation d’alcool – ont donné de bien meilleurs résultats qu’un simple changement alimentaire.

Un couple au lit

Conseil n°3 : Évacuez le stress

Pour la plupart des personnes qui rencontrent des problèmes d’érection, la principale cause est bien souvent le stress. Dans le cas d’une érection, le stress et l’anxiété peuvent interrompre la façon dont votre cerveau envoie des messages au pénis pour permettre un afflux de sang supplémentaire (1)
. Vous pouvez opter pour des activités impliquant la méditation comme le yoga. Prendre le temps de se ressourcer permet également de se libérer de tout stress et de toute anxiété.

Sources & informations complémentaires

  1. Antistress : 4 astuces efficaces pour se relaxer – www.elle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 28 décembre 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.