Maladie coeliaque : que faut-il savoir ?

Quels sont les symptômes de la maladie coeliaque ?

Mis à jour le : 7 décembre 2022

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ? Cette maladie cause des troubles au niveau de l’intestin grêle : les nutriments contenus dans les aliments digérés ne sont pas absorbés correctement. Ceci est dû à une intolérance au gluten. Le système immunitaire d’une personne atteinte de la maladie coeliaque présente des réactions négatives face au gluten. Une réaction qui détruit les villosités qui tapissent l’intestin grêle. Ces villosités servent à faire passer les nutriments dans le sang. La défaillance de ces dernières entraîne invariablement des carences, de la malnutrition et bien d’autres maladies, dont l’anémie. Il est ainsi important de connaître la maladie. Vous découvrirez dans cet article, comment reconnaître la maladie coeliaque et comment faire pour vivre au mieux avec elle.

La maladie coeliaque et ses différents symptômes

Abordons en premier lieu la maladie coeliaque classique (1). Celle-ci présente souvent des symptômes de problèmes de digestion et/ou de malabsorption comme la diarrhée, une perte de poids inexpliquée et un retard de croissance chez l’enfant.

Dans le cas d’une maladie cœliaque non-classique, le malade présente des symptômes gastro-intestinaux bénins. Il peut s’agir d’une distension, de douleurs abdominales, d’anémie ferriprive, de fatigue chronique, d’une migraine chronique, de douleurs ou de picotements dans les mains ou les pieds. Les carences aggravent également certaines maladies comme le cancer, l’arthrose, etc.

Vous comprendrez alors combien il importe de se procurer les bons aliments lorsque l’on souffre de la maladie de coeliaque.

Douleur abdominale

Comment suivre un régime sans gluten ?

Pour pouvoir vivre avec la maladie de coeliaque, il est indispensable de repenser son mode d’alimentation. Du fait de l’intolérance au gluten développée par les personnes qui souffrent de cette maladie, le principe consiste à éviter tous les produits qui contiennent du gluten. Le meilleur réflexe reste donc de vérifier les ingrédients que l’on achète. Pensez également à éviter tous les produits contenant de l’orge, du seigle, du triticale (croisement entre le blé et le seigle), de la farine, de la farine Graham, de la semoule et tout autre type de farine non-étiquetée « sans gluten ».

Sachez qu’il vous faut également faire attention aux produits susceptibles d’être contaminés par le gluten durant leur processus de production. Car même une petite quantité de gluten peut vous rendre malade sur le long terme.

Sources & informations complémentaires

  1. Intolérance au gluten : symptômes de la maladie coeliaque, que manger ? –  sante.journaldesfemmes.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 7 décembre 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.