Une approche plus saine de la perte de poids
Quelle est la meilleure façon de perdre du poids ?
Mis à jour le : 15 novembre 2022
Les régimes yo-yos nous font prendre plus de poids à long terme, car ces régimes ralentissent le métabolisme. La meilleure façon de perdre du poids est de le faire par étape, en apportant des changements réalisables grâce à des habitudes alimentaires saines et des activités physiques régulières. La gestion de son poids est un engagement à vie. Même si vous arrivez à perdre énormément de poids assez rapidement, le réel défi est de ne pas reprendre ses kilos. D’autant plus que les diètes drastiques peuvent être néfastes. Le corps réagit à ces périodes de semi-nutrition en abaissant son taux métabolique. Et sans oublier qu’une diète mal gérée peut générer différentes carences. Découvrez dans notre nouvel article comment perdre du poids sainement.
Une perte de poids modeste peut apporter de grands bénéfices
Une première perte de poids, même modeste, de 200 g à 1000 g, produit déjà des effets bénéfiques sur la santé : une amélioration de la tension artérielle et du cholestérol sanguin et de la glycémie. Même si votre objectif global semble important, considérez-le comme un voyage plutôt qu’une destination finale. Les nouvelles habitudes alimentaires s’acquièrent avec le temps et les changements s’opèrent petit à petit grâce à une activité physique régulière. De bonnes habitudes peuvent vous aider à maintenir votre perte de poids au fil du temps. Pour de bons résultats, il est nécessaire de respecter un mode de vie sain. Pour aller plus loin, vous pouvez également profiter des 10 conseils pour perdre du poids, proposés par WeightWatchers, spécialiste du coaching minceur.
Perte de poids : les risques des diètes drastiques
Les régimes drastiques peuvent être nocifs, car notre corps réagit à ces périodes où l’on s’affame négativement. Lorsque vous perdez du poids trop rapidement, vous perdez de la graisse et surtout du muscle. Ainsi, lorsque vous arrêtez le régime et que vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, vous courez très vite vers le surpoids. Votre corps brûle encore moins de calories qu’avant. Une forte baisse de la quantité de muscles dans votre corps entraîne un ralentissement conséquent de votre taux métabolique. Votre capacité à brûler du gras baisse énormément.
Ce type de comportement alimentaire affecte l’état de santé en général de la personne : un seul cycle d’effet yo-yo (une perte de poids subite, suivie d’une prise de poids rapide) contribue à augmenter le risque de maladie coronarienne (indépendamment de notre taux de graisse corporelle).
Perdre du poids efficacement : que faire ?
Un objectif d’un demi-kilo à un kilo de perte de poids reste raisonnable. Ceci donne le temps à l’organisme de s’adapter au changement. D’où l’utilité du rééquilibrage alimentaire (1) afin d’être capable de maintenir la perte de poids. Si vous avez un excès de poids, la façon la plus efficace de perdre cet excès de poids est de commencer par le maintenir. Par la suite, d’opter pour une alimentation plus saine et d’augmenter votre activité physique. Tout cela d’une manière que vous pouvez poursuivre sur le long terme.
La logique est simple : pour maintenir un poids stable, votre apport énergétique doit être égal à l’énergie que vous dépensez dans la journée. Une personne sédentaire sans aucune activité physique – n’est pas faite pour manger tous les jours, un gros burger et frites avec supplément de sauce. Si vous mangez plus que ce que vous dépensez en énergie, vous prendrez du poids.
Sources & informations complémentaires
- Comment harmoniser notre assiette avec le rééquilibrage alimentaire ? – www.marieclaire.fr