Calcul du poids idéal selon la formule de Peck

Questions santé : Comment savoir son poids idéal avec la formule de Peck ? Quelle est la formule de Peck ? Comment faire pour atteindre votre poids idéal ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

Avoir une silhouette mince est un désir que beaucoup d’entre nous partageons. Ainsi, calculer son indice de masse corporelle IMC intéresse les hommes et les femmes de tout âge. L’Organisation Mondiale de la Santé a fourni une classification, en fonction de la valeur obtenue de l’IMC pour définir une corpulence « normale ». Différentes formules ont été créées par les scientifiques permettant de calculer son poids selon l’idéal théorique. Parmi ces formules se trouve la formule de Peck. Découvrons le calcul du poids idéal selon la formule de Peck.

Connaitre son poids idéal avec la formule de Peck

Une bonne condition physique est importante pour vous ? Vous aimeriez savoir « comment calculer mon poids idéal  » ?

Pour commencer, il est à noter que nous parlons ici d’une mesure différente du calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Nous vous informons également qu’il existe d’autres calculs de poids idéal théorique. (1)

Avec cette méthode de calcul, vous devez renseigner votre taille (en cm) ainsi que votre sexe. Vous obtiendrez par la suite votre poids idéal.

Formule de Peck

La formule de Peck est la suivante :

T est la taille en pouces. La formule se diffère un peu selon l’âge :

  • Pour un adulte de plus de 18 ans :

Poids idéal (homme) = -130.736 + (4.064 x T)
Poids idéal (femme) = -111.621 + (3.636 x T)

  • Pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans :

Poids idéal (homme) = -59.6035 + (5.2878 x T) – (0.123939 * T2) + (0.00128936 * T3)
Poids idéal (femme) = -77.55796 + (6.93728 x T) – (0.171703 * T2) + (0.001726 * T3)

Cette formule permet de calculer votre poids idéal. Le résultat obtenu est en exprimé en livre, une unité de masse qui vaut 0,45359237 kilogramme.

Quelles sont les autres formules de calcul de l’IMC ?

Pour vous aider à calculer votre IMC, vous pouvez également utiliser ces formules :

Comment faire pour atteindre votre poids idéal ?

L’obésité modérée ou morbide est un enjeu de santé publique qui va au-delà des considération physique. Le surpoids et l’obésité, au même titre que l’alcoolisme et le tabagisme font d’ailleurs obstacle au développement de certains pays.(2)

Bien manger s’apprend. Pour maigrir ou pour avoir un poids santé, suivez un programme alimentaire sain. De plus, faire un régime vous permet d’éviter ou d’éliminer le cholestérol. Nous savons tous que les mauvaises habitudes alimentaires ne font que développer la masse graisseuse dans notre corps. Alors, pour votre santé, l’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste peut s’avérer très précieuse. Ces derniers ont des connaissances sur la notion de poids et peuvent devenir vos meilleurs conseillés pour éviter l’excès de poids. Ils peuvent également vous aider à éviter la dénutrition ou de devenir trop maigre. Un psychologue qualifié pourra également accompagner dans le cadre d’un régime amincissant. En effet, il existe des facteurs psychologiques pouvant expliquer la tendance au surpoids ou à l’obésité.(3)

Formule de Peck

Ensuite, vous devez aussi faire ou moins une activité sportive pour vous aider à brûler des calories. Vous pouvez engager un coach sportif pour vous aider à débuter avec le fitness ou pour vous motiver à faire des abdos pour éliminer la graisse abdominale. De cette manière, vous pouvez vous sentir bien et vous assurer une meilleure santé. En effet, vous pouvez fuir les risques liés à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires.

Bref, pour être en bonne santé, le fait de se peser, prendre les mensurations (tour de taille), calculer le poids régulièrement peuvent vous aider à évaluer les risques de surcharge pondérale.

Sources et informations complémentaires

  1. Les autres formules pour connaître le poids idéal sur doctissimo.fr
  2. L’inégalité des progrès dans les pays européens selon l’OMS
  3. Les facteurs psychologiques de l’obésité et du surpoids sur psychologies.com

 

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mardi 5 mai 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.