Intolérance au gluten : les principaux symptômes
Comment être sûr qu’on est intolérant au gluten ?
Mis à jour le : 14 août 2021
Le gluten, c’est quoi ? Il s’agit d’une protéine que l’on retrouve dans le blé, l’orge ainsi que le seigle. L’intolérance au gluten est un problème très courant. Elle se caractérise par des réactions allergiques diverses. Des réactions que nombreux d’entre nous confondent souvent avec d’autres maladies. Il existe plusieurs causes possibles d’intolérance au gluten, notamment la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non-cœliaque et l’allergie au blé. Chacune de ces formes d’intolérance au gluten peut provoquer des symptômes très répandus, dont beaucoup n’ont rien à voir avec la digestion. Examinons ensemble dans cet article, les symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten.
Intolérance au gluten : les différents symptômes
La maladie cœliaque est la forme la plus grave de l’intolérance au gluten. C’est une maladie auto-immune qui risque de provoquer des lésions du système digestif. Les symptômes de la maladie de cœliaque sont assez nombreux :
- des problèmes de peau,
- des problèmes gastro-intestinaux,
- des changements d’humeur,
- etc.
Il vaut mieux identifier au plus tôt l’intolérance au gluten et décider de la solution qui s’impose et peut-être : vivre sans gluten.
Dans le cadre d’une allergie au gluten, les symptômes de la maladie du cœliaque peuvent être les suivants :
Diarrhée et constipation
Pour les personnes concernées par une intolérance ou une allergie au gluten, la maladie cœliaque se manifeste après avoir consommé du gluten. Il s’agit d’une inflammation qui endommage la paroi intestinale et entraîne une mauvaise absorption des nutriments. Tout ceci provoque un inconfort digestif important dont des diarrhées ou des constipations fréquentes.
Fatigue
La sensation de fatigue est fréquente chez une personne atteinte de troubles auto-immuns dont la maladie cœliaque. Plusieurs facteurs contribuent à la fatigue chez une personne atteinte d’une allergie au gluten, surtout pour ceux dont l’intolérance se manifeste via la maladie cœliaque :
- la douleur chronique
- les perturbations du sommeil
- la dépression face à la maladie
- l’anémie ferriprive
Réactions cutanées
Sachez que l’intolérance au gluten peut également affecter votre peau. Une affection cutanée vésiculeuse appelée dermatite herpétiforme. Il s’agit d’une autre manifestation de la maladie cœliaque. Bien que toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque soient sensibles au gluten, certaines d’entre elles ne présentent pas les symptômes digestifs.
Dans le cadre d’un régime sans gluten, certaines affections cutanées ont montré une amélioration :
- Le psoriasis (desquamation et rougeur de la peau)
- L’alopécie areata (perte de cheveux sans cicatrices)
- Urticaire chronique (lésions récurrentes roses/rouges avec des centres pâles qui vous démangent)
Dépression et anxiété
La dépression est un symptôme surtout connu chez l’adulte. Les personnes souffrant de problèmes digestifs semblent être plus sujettes à l’anxiété et à la dépression que les personnes ne souffrant d’aucune affection sous-jacente. La dépression et l’anxiété sont particulièrement fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Perte de poids inexpliquée
Une perte de poids inexpliquée doit toujours être une source d’inquiétude. Bien qu’elle puisse être due à diverses raisons, celle-ci peut être un effet secondaire de la maladie cœliaque non diagnostiquée. La perte de poids peut s’expliquer par des troubles digestifs couplés à une mauvaise absorption des nutriments.
L’anémie ferriprive
La carence en fer est la carence en nutriments la plus courante et représente 50 % de tous les cas d’anémie. La carence en fer se manifeste selon les symptômes suivants :
- faible volume sanguin,
- fatigue,
- essoufflement,
- vertiges,
- maux de tête,
- peau pâle,
- faiblesse.
Dans la maladie cœliaque, l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle est altérée. La carence ferriprive est le symptôme de l’intolérance le plus connu chez l’enfant.
- Manger bon et sans gluten, c’est possible ! : www.elle.fr
En bref
S’il arrive que l’un de ces symptômes se manifeste chez vous une consommation récente de gluten, prenez la peine d’effectuer un test d’allergie au gluten. Consultez votre médecin traitant, car rien ne vaut une personne prévenue. Si vous prenez le parti de suivre un régime sans gluten (1), ceci ne vous fera aucun mal, et au contraire peut vous être bénéfique.