Comment entretenir l’amour dans son couple ?
Pour qu’une vie amoureuse fonctionne il faut entretenir l’amour dans son couple. Bien que ce sentiment soit l’élément de base d’une relation il ne la renforce pas pour autant. Les […]
Mis à jour le : 8 juin 2020
Pour qu’une vie amoureuse fonctionne, il faut entretenir l’amour dans son couple. Bien que ce sentiment soit l’élément de base d’une relation, il ne la renforce pas pour autant. Les deux parties doivent apporter chacune leur contribution à la consolidation du couple. OSDT vous révèle comment renouveler l’amour au quotidien !
L’amour dans son couple c’est savoir prendre soin de l’autre
Aimer quelqu’un et exprimer cet amour au quotidien n’est pas sorcier. Cela peut se faire en plusieurs façons :
- Concocter des repas
- Ouvrir la porte à son bien-aimé et l’accueillir avec un beau sourire
- Lui faire un bon massage lorsqu’il se sent fatigué
- Faire preuve de gentillesse
- Complimenter
Entretenir l’amour dans son couple c’est aussi faire part de ses sentiments à son compagnon. On en prend déjà soin par le fait de lui dire “je t’aime” de temps à autre, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Cependant, il est inutile d’entretenir son couple si l’on ignore si l’on est toujours amoureux ou non. Il est donc vivement conseillé de se poser la question. (1)
La considération et la communication sont non négligeables
La considération et la communication sont les piliers d’une vie de couple saine. Celle-ci fonctionne et dure plus longtemps tant que les partenaires de vie se communiquent entre eux. En plus d’être importants, ces deux paramètres permettent au couple de s’apprécier, de se respecter et de se chérir tout au long de leur vie commune.
Toutefois, il faut savoir communiquer au risque de faire subir à son partenaire une violence conjugale. Les violences dans un couple ont plusieurs formes. (2)
Ce n’est plus un secret pour personne : une vie de couple réussie demande des efforts de la part de chacun. Savoir s’écouter et se parler sont des points importants en toute situation.
Faire des compromis
La vie ne se résume pas à sa propre personne tant qu’on est en couple. La capacité de faire des compromis est la qualité clé à avoir et à développer pour faire durer une relation amoureuse. Les concessions mutuelles vous permettent de vous sentir en paix et compris. De plus, l’amour dans votre couple n’en sera que plus fort !
L’amour dans son couple passe par la confiance
Il n’y a rien de plus sécurisant que de vivre une relation sûre et stable. Cette stabilité est présente chez les jeunes couples de 20 à 24 ans, alors que les personnes âgées de 30 à 60 ans en connaissent moins. (3)
En tout cas, se sentir aimé fait certainement du bien, mais cela n’apporte pas grand-chose à son couple si la confiance n’y est pas ! Celui-ci risque l’échec tant que les deux parties ne s’efforcent pas de fermer les yeux par exemple sur une situation passée ayant semé le doute dans l’âme.
Séduire son partenaire
Se sentir bien dans sa peau est source de confiance et de bien être. Il ne faut pas dans ce cas être réticent à l’idée de se faire belle/beau, de prendre soin de son physique pour plaire à l’autre. Dans une vie de couple, la séduction est de mise ! il est important de jouer avec ses atouts et de ne pas tomber dans la routine tant sur le plan sexuel que sur le plan relationnel.
Passer plus de temps ensemble
Le travail comme les tâches ménagères prend généralement du temps, mais cela ne doit pas empêcher le couple de se retrouver le temps d’un week-end en amoureux ou d’un dîner aux chandelles. S’adonner souvent à une escapade à deux fait parti des secrets des vieux mariés. Et cela a depuis longtemps fait ses preuves ! Mis à part les séjours qu’on programme à l’avance, une surprise, ce n’est jamais de refus.
Bref ! le temps, le sexe, la bonne communication et les mots gentils sont les musts d’une vie de couple réussie.
En espérant comme à son habitude avoir tout dit, OSDT vous invite à laisser un commentaire si vous avez votre mot à dire.
Sources et informations complémentaires
- Amoureux/amoureuse, comment le savoir ? : Jeunes.gouv.fr
- Les formes de violence dans un couple sur Stop-violences-femmes.gouv.fr
- Proportion des individus en couple sur data.gouv.fr