Comment entretenir l’amour dans son couple ?

Questions santé :

Mis à jour le : 8 juin 2020

Pour qu’une vie amoureuse fonctionne, il faut entretenir l’amour dans son couple. Bien que ce sentiment soit l’élément de base d’une relation, il ne la renforce pas pour autant. Les deux parties doivent apporter chacune leur contribution à la consolidation du couple. OSDT vous révèle comment renouveler l’amour au quotidien !

L’amour dans son couple c’est savoir prendre soin de l’autre

Aimer quelqu’un et exprimer cet amour au quotidien n’est pas sorcier. Cela peut se faire en plusieurs façons :

  • Concocter des repas 
  • Ouvrir la porte à son bien-aimé et l’accueillir avec un beau sourire
  • Lui faire un bon massage lorsqu’il se sent fatigué
  • Faire preuve de gentillesse
  • Complimenter

Entretenir l’amour dans son couple c’est aussi faire part de ses sentiments à son compagnon. On en prend déjà soin par le fait de lui dire “je t’aime” de temps à autre, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Cependant, il est inutile d’entretenir son couple si l’on ignore si l’on est toujours amoureux ou non. Il est donc vivement conseillé de se poser la question. (1)

La considération et la communication sont non négligeables

La considération et la communication sont les piliers d’une vie de couple saine. Celle-ci fonctionne et dure plus longtemps tant que les partenaires de vie se communiquent entre eux. En plus d’être importants, ces deux paramètres permettent au couple de s’apprécier, de se respecter et de se chérir tout au long de leur vie commune. 

Toutefois, il faut savoir communiquer au risque de faire subir à son partenaire une violence conjugale. Les violences dans un couple ont plusieurs formes. (2)

Ce n’est plus un secret pour personne : une vie de couple réussie demande des efforts de la part de chacun. Savoir s’écouter et se parler sont des points importants en toute situation

Comment entretenir l'amour dans son couple ?
L’amour dans son couple

Faire des compromis

La vie ne se résume pas à sa propre personne tant qu’on est en couple. La capacité de faire des compromis est la qualité clé à avoir et à développer pour faire durer une relation amoureuse. Les concessions mutuelles vous permettent de vous sentir en paix et compris. De plus, l’amour dans votre couple n’en sera que plus fort !

L’amour dans son couple passe par la confiance

Il n’y a rien de plus sécurisant que de vivre une relation sûre et stable. Cette stabilité est présente chez les jeunes couples de 20 à 24 ans, alors que les personnes âgées de 30 à 60 ans en connaissent moins. (3)

En tout cas, se sentir aimé fait certainement du bien, mais cela n’apporte pas grand-chose à son couple si la confiance n’y est pas ! Celui-ci risque l’échec tant que les deux parties ne s’efforcent pas de fermer les yeux par exemple sur une situation passée ayant semé le doute dans l’âme.

Séduire son partenaire

Se sentir bien dans sa peau est source de confiance et de bien être. Il ne faut pas dans ce cas être réticent à l’idée de se faire belle/beau, de prendre soin de son physique pour plaire à l’autre. Dans une vie de couple, la séduction est de mise ! il est important de jouer avec ses atouts et de ne pas tomber dans la routine tant sur le plan sexuel que sur le plan relationnel.  

 raisons de souvent partir en week-end avec son amoureux(se)
Les raisons de partir en week-end avec son amoureux(se)

Passer plus de temps ensemble

Le travail comme les tâches ménagères prend généralement du temps, mais cela ne doit pas empêcher le couple de se retrouver le temps d’un week-end en amoureux ou d’un dîner aux chandelles. S’adonner souvent à une escapade à deux fait parti des secrets des vieux mariés. Et cela a depuis longtemps fait ses preuves ! Mis à part les séjours qu’on programme à l’avance, une surprise, ce n’est jamais de refus. 

Bref ! le temps, le sexe, la bonne communication et les mots gentils sont les musts d’une vie de couple réussie.

En espérant comme à son habitude avoir tout dit, OSDT vous invite à laisser un commentaire si vous avez votre mot à dire.

Sources et informations complémentaires

    1. Amoureux/amoureuse, comment le savoir ? : Jeunes.gouv.fr
    2. Les formes de violence dans un couple sur Stop-violences-femmes.gouv.fr
    3. Proportion des individus en couple sur data.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 18 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.