La mutuelle santé pour les non-salariés
Travailleur non salarié : ai-je besoin d’une mutuelle santé ?
Mis à jour le : 7 février 2022
Êtes-vous travailleur indépendant ? Les travailleurs non-salariés sont de plus en plus nombreux. L’évolution du web contribue à l’avènement des travailleurs en freelance. L’attrait du travail en tant qu’entrepreneur indépendant comprend la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais vous devez également gérer tous les aspects de votre travail et de votre vie personnelle. La couverture santé est un élément important à prendre en compte si vous êtes un travailleur non salarié. Les compagnies d’assurance mettent à votre disposition différentes options de mutuelle santé. Laissez-nous vous aider à naviguer dans ces options pour y voir plus clair !
Travailleur non salarié : ai-je besoin d’une mutuelle santé ?
Vous n’avez pas d’employeur et ni d’employés. Vous gagnez un revenu imposable. Dans ces cas-là, vous avez probablement besoin de trouver une mutuelle santé pour entrepreneur indépendant. Vous pourrez opter pour un plan individuel ou un plan familial. Quels types de personnes souscrivent pour une mutuelle santé pour travailleurs indépendants ?
- Un entrepreneur indépendant
- Un freelance
- Un consultant
Il est vrai qu’il n’y a pas d’obligation de souscrire une mutuelle santé. Cela dit, il est déconseillé de négliger sa couverture santé dans un souci économique. D’autant plus que nous ne sommes pas maîtres de notre état de santé. Un accident, une maladie peut vite arriver et une bonne couverture santé est plus que la bienvenue. Non seulement, vous risquez de faire face à une hospitalisation, mais également à un éventuel arrêt de travail. Des situations pour lesquelles une bonne mutuelle santé se révèle nécessaire. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Vous pourrez choisir parmi différentes compagnies et diverses formules de mutuelle Santé.
Que faut-il savoir sur la loi Madelin ?
La loi Madelin, créée en 1994, est une loi permettant aux travailleurs non-salariés de déduire de leurs impôts les cotisations qu’ils doivent pour leur mutuelle santé. Cette loi assure également au non salarié une protection santé en cas d’arrêt maladie accompagné d’une perte de revenu.
Quels types de contrats mutuelle santé sont éligibles à la loi Madelin et sous quelles conditions ?
Le contrat doit être un contrat de mutuelle santé pour travailleur non salarié responsable. Celui-ci doit couvrir les besoins vitaux du travailleur selon le métier qu’il exerce. Et le contrat peut prendre en charge toute la famille du travailleur. Deux types de contrats sont éligibles à la loi Madelin : contrat individuel et contrat de groupe.
Un contrat individuel, c’est quoi ? Ce type de contrat assure le travailleur indépendant et sa famille.
Un contrat de groupe, c’est quoi ? Ce type de contrat assure tous les gérants à titre majoritaire d’une seule et même entreprise.
Les petites entreprises doivent-elles assurer les travailleurs indépendants ?
Certains travailleurs non-salariés travaillent en tant que prestataires pour de petites entreprises et se demandent s’ils peuvent bénéficier d’une mutuelle santé par le biais de ces dernières. En tant que propriétaire d’une petite entreprise qui emploie des travailleurs indépendants, vous pouvez aussi vous demander si vous êtes dans l’obligation de leur offrir une couverture santé.
Les entreprises ne sont pas tenues d’offrir une couverture maladie à leurs travailleurs non-salariés. Toutefois, certaines petites entreprises peuvent choisir d’offrir volontairement une couverture santé à ces derniers. Dans certains cas, les employeurs peuvent étendre la couverture santé collective à leurs travailleurs indépendants.
Si vous travaillez en tant qu’entrepreneur indépendant, c’est-à-dire que vous êtes un travailleur non salarié, consultez de plus amples informations sur les options de couverture santé (1) destinées aux travailleurs indépendants.
Optez pour la mutuelle santé pour travailleurs non-salariés qui vous convient !
Comparer les options d’assurance santé en tant qu’entrepreneur indépendant ou freelance peut être déroutant. Fort heureusement, les sites comparateurs d’assurance maladie sont de plus en plus nombreux. Cela dit, veillez toujours à vérifier la notoriété de la compagnie d’assurance ainsi que les détails de la couverture santé qu’elle offre. Car la mutuelle santé la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Selon votre état de santé et le métier que vous exercez, une mutuelle santé peut être plus intéressante pour vous qu’une autre. À titre d’exemple : si vous travaillez de longues heures devant un écran d’ordinateur, une bonne couverture pour les soins optiques est plus adaptée à vos besoins en plus de vos petites astuces pour avoir une bonne vue. Et cela va sans dire, la mutuelle santé pour travailleur non salarié idéale pour vous est celle qui convient à votre budget.
Travailleurs indépendants à faible revenu : quel type d’aide de la part de l’État ?
L’État propose différentes aides aux travailleurs indépendants à faible revenu afin de financer leur mutuelle santé. Sous certaines conditions, ces travailleurs peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle – Complémentaire ou CSS (complémentaire santé solidaire) et de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé ou ACS (2). Si vous êtes un travailleur non salarié à faible revenu, vérifiez si vous pouvez prétendre à l’une ou à l’autre de ces aides.
Sources complémentaires :
- Travailleur indépendant, travailleur non salarié – www.ameli.fr
- Plafonds de l’ACS : quels sont les montants ? – www.mes-allocs.fr