Découverte des meilleures destinations de bien-être en Inde
Où trouver des centres de bien-être en Inde ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
L’Inde figure parmi les meilleures destinations touristiques en termes de bien-être et de quête spirituelle. Les trois villes les plus connues d’Inde pour profiter d’une expérience de rajeunissement dans des centres de bien-être sont : Jaipur, New Delhi et Mumbai. Mais cette forme de tourisme va bien au-delà de ces villes et s’étend jusqu’aux villages les plus éloignés. Ce pays connu du monde entier pour son culte du bien-être et de la santé abrite les deux traditions les plus anciennes en la matière : l’Ayurveda et le Yoga.
Si l’aventure vous tente, il serait peut-être temps de préparer votre dossier pour un visa pour l’Inde. En effet, en tant qu’étranger, il est important d’être munis d’un visa Inde pour pouvoir voyager dans ce magnifique pays. Et si vous hésitez encore, ou si vous souhaitez avoir plus d’informations pour planifier votre retraite, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les meilleurs plans bien-être en Inde pour des vacances revigorantes !
Des exemples de centre de bien-être en Inde
Pour un voyage bien-être en Inde réussi, il va de soi qu’un visa est nécessaire, mais le cadre et les structures d’hébergement sont aussi des éléments importants. Les centres de bien-être spécialisés en Inde sont généralement conçus dans ce sens.
Cap sur l’Ayurvedagram Heritage Wellness Center, Bengaluru, Karnataka en Inde
Situé à la périphérie de Bengaluru, l’Ayurvedagram Heritage Wellness Center est l’un des centres de bien-être les plus connus d’Inde. Le centre pratique l’Ayurveda et le yoga pour accompagner ceux qui y séjournent. Ce centre de bien-être utilise des traitements et des remèdes ayurvédiques, le yoga et le pranayama. Les résidents doivent respecter un régime végétarien ayurvédique. L’établissement propose différents forfaits qui sont personnalisés par les soins d’un médecin en fonction des besoins des clients. Le centre met à disposition un hébergement haut de gamme. Il s’agit d’un ancien cottage en bois, simple et doté de tout le confort nécessaire pour lâcher prise.
Par ailleurs, ce centre bien-être propose de prendre en charge certaines maladies particulières : l’arthrite, le diabète, la dépression, l’infertilité et l’impuissance, le psoriasis, la sinusite, la spondylose, la constipation, les troubles digestifs, la chute des cheveux, l’hyperacidité, l’hypertension, les boutons, les troubles respiratoires et les ulcères.
Cap sur Ananda dans l’Himalaya, Rishikesh, Uttarakhand
Il s’agit d’une station thermale de luxe indienne. Elle se situe dans les collines du Grand Himalaya, dans l’État d’Uttarakhand, au nord de l’Inde. L’endroit s’étend sur plusieurs centaines de m2 et est entièrement entouré de forêts. La station thermale offre une vue des plus reposantes sur les montagnes de l’Himalaya. Elle met à disposition de ses clients des forfaits variés et personnalisables selon l’état de santé de chacun. Sur place, vous disposez d’une équipe d’experts : des médecins ayurvédiques, des thérapeutes qualifiés, des nutritionnistes, des yogis et des chefs.
En tant que station thermale, l’endroit est surtout connu pour son spa. Il met à disposition 80 variétés de thérapies qui sont un mélange d’Ayurveda traditionnel et de spa moderne. L’Ananda propose également une gamme de traitements ayurvédiques : abhyanga, shirodhara, shloka, takradhara, mukh lepa… Enfin, l’établissement est également réputé pour ses thérapies de yoga et de méditation, ses traitements curatifs, sa physiothérapie et ses conférences sur le Vedanta.
Faire du yoga en Inde pour aller mieux
Le yoga traditionnel est d’origine indienne. Il s’agit d’un véritable moyen pour lutter contre les maladies et le stress (1). Pour cela, il s’appuie sur une merveilleuse combinaison d’exercices spirituels, mentaux et physiques. Les adeptes du yoga l’utilise comme un moyen d’atteindre une forme physique complète, et ils sont de plus en plus nombreux à travers le monde ! Par ailleurs, il existe une journée internationale spécialement dédiée au yoga : le 21 juin.
Alors prêt(e) pour votre voyage bien-être en Inde ? Petit rappel avant de partir au pays des yogis : n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour obtenir votre visa.
Sources & informations complémentaires
- La mudra thérapie ou le yoga au bout des doigts – www.marieclaire.fr