La liste des sports pour perdre du ventre

Questions santé : Quels sont les sports pour perdre du ventre rapidement ?

Mis à jour le : 1 octobre 2020

Ah, cette graisse de ventre ! Nous sommes nombreux et nombreuses à être confrontés à ces bourrelets abdominaux. De plus, il est particulièrement difficile de se rendre compte quand la graisse commence à s’accumuler à cet endroit : un petit relâchement et la voilà qui s’incruste discrètement. Heureusement, il existe un remède universel, valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, qui peut vous aider à perdre rapidement la graisse du ventre : le sport. Mais attention, pas n’importe quel type d’exercice physique. Pour obtenir un ventre plat et retrouver une silhouette fine rapidement, mieux vaut opter pour les sports intenses, qui de préférence renforcent la condition cardiovasculaire, la force musculaire et qui permettent ainsi d’amincir la taille… le tout en s’amusant si possible !

Pourquoi le sport fait maigrir du ventre ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale”.

En d’autres termes, une bonne hygiène de vie passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée et bien évidemment par la pratique d’une activité physique régulière.

En ce qui concerne plus spécifiquement la réduction de la graisse qui s’accumule au niveau du ventre, il est important de réaliser en plus d’un régime alimentaire adapté, des exercices physiques qui permettent de tonifier votre sangle abdominale.

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La pratique d’une activité physique régulière aide à brûler les calories excédentaires. C’est particulièrement vrai pour la graisse du ventre, car le fait d’être physiquement actif réduit le niveau d’insuline dans le corps. Cela a pour effet de minimiser la tendance de l’organisme à retenir et donc à stocker la graisse au niveau de l’abdomen.

natation, affiner la silhouette
La natation pour affiner la silhouette

Quel sport choisir pour réduire la graisse abdominale ?

Il n’est pas toujours très fun de sortir faire son jogging. Pour rendre les choses intéressantes, vous pouvez pratiquer un sport qui vous passionne et qui par la même occasion vous permettra de lutter contre le stress.

Un sport de ballon ? Un sport d’équipe ? Renouez pourquoi pas avec des sensations sportives que vous avez connues plus jeune. L’idéal serait de pratiquer régulièrement un sport qui vous procure rapidement du plaisir.

Pour vous mettre sur la voix, nous vous proposons ci-dessous une liste de sports pour perdre du ventre. Cette énumération est bien sûr loin d’être exhaustive et nous vous invitons à la compléter par vos recherches sur le web ou en échangeant à ce sujet auprès de votre entourage. Voici selon nous 6 sports pour perdre de la graisse au niveau du ventre :

  1. Cyclisme sur route et VTT

    Faire du vélo dans le quartier ne sera peut-être pas suffisant, mais faire du vélo à un rythme rapide et sur un terrain varié fera des merveilles au niveau de vos poignets d’amour. En effet, le vélo ou le VTT pousse l’organisme à puiser dans ses stocks de graisse, notamment dans ceux du bassin et de l’abdomen.

    Selon l’école de médecine d’Harvard, une personne de 70 kg peut brûler 744 calories en pédalant à un rythme de 22,5 à 25,5 km/h à vélo (1). Plus vous pédalez vite, plus vous montez de côtes et plus vous brûlerez des graisses.

  2. Aviron ou rameur en salle

    Tirer des rames est une activité sportive particulièrement efficace pour muscler vos abdominaux, réduire l’excès de graisse et brûler les calories.

    Il est plus compliqué d’obtenir de bon niveau de combustion calorique lorsque vous faites de l’aviron en équipe, mais lorsque vous vous entraînez sur un rameur stationnaire en salle, vous pouvez brûler en moyenne 632 calories (en fonction de votre poids) en ramant à un rythme vigoureux.

  3. Tennis

    Ce sport de raquette peut être pratiqué par quasiment tout le monde et à tout âge. Le tennis est efficace pour perdre du ventre, car en faisant travailler votre endurance, il vous aide à puiser dans vos réserves de graisse. De plus, ce jeu est un bon moyen pour améliorer votre condition physique et mentale. En effet, il vous en faudra bien pour vous déplacer rapidement sur le terrain et renvoyer un maximum de balles !

    Pour une personne de 80 kg, une partie de tennis de 30 minutes peut aider à brûler environ 311 calories.

  4. Basket-ball

    Voilà un autre sport qui vous incitera à courir, mais cette fois-ci en coordination avec vos coéquipiers. Jouer au basket-ball n’est pas seulement amusant, cela vous aidera aussi à rester en forme et à réduire votre graisse abdominale.

    Selon le centre médical de l’Université de Rochester, une personne de 70 kg peut brûler environ 576 calories en une heure de jeu (2).

  5. Natation

    On dit de la natation qu’il est un sport complet, car il sollicite tous les muscles du corps humain, en plus de faire appel à votre endurance physique. En effet, la nage tonifie votre corps et vous aide à affiner votre silhouette générale, que ce soit au niveau des jambes, des bras, des cuisses et bien sûr du ventre. En outre, nager a un impact très positif sur vos articulations ce qui vous permettra de rester en forme et en bonne santé sur le long terme.

    Vous pouvez nager de manière occasionnelle ou faire des longueurs comme un champion olympique, le nombre de calories que vous brûlez dépendra de l’intensité de votre entraînement.

    Selon l’Université de Rochester, une personne de 70 kg nageant à un rythme soutenu peut brûler 720 calories en une heure.

  6. Football

    Les mouvements explosifs qu’implique le football accélèrent fortement le métabolisme. Ce sport de ballon fait également travailler l’endurance pour tenir tout un match. Voilà beaucoup d’énergie dépensée en 90 min ou plus s’il y a des prolongations !

    D’après les statistiques de l’Université de Rochester, une personne de 70 kg brûle 648 calories en une heure de football intensif.

    Par ailleurs, le football est un excellent sport d’équipe qui vous permettra d’améliorer votre coordination. Sur un terrain de foot, vous devrez constamment courir, ce qui vous aidera à brûler facilement votre graisse au niveau du ventre.

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Le tennis pour perdre du ventre

Sources et informations complémentaires

  1. Calories burned in 30 minutes for people of three different weights : : www.health.harvard.edu
  2. Calorie Burn Rate Calculator : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère : www.urmc.rochester.edu

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 1 octobre 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

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