Tags :

En France, une personne sur cinq est concernée par une affection : l’Hémorroïde. Très gênantes au quotidien, il existe des solutions naturelles pour les soulager avant de recourir à une intervention.

L’hémorroïde : une normalité ?

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. En réalité, nous avons tous des hémorroïdes ! Au moment de la défécation, il est normal que les veines et hémorroïdes de la région anale se gonflent. En revanche, si les hémorroïdes restent dilatées et qu’elles commencent à faire mal, c’est qu’elles sont infectées.
Les symptômes sont facilement reconnaissables :

  • Démangeaisons près de l’anus,
  • Inconfort en position assise,
  • Saignements lorsqu’on va aux toilettes,
  • Protubérances sensibles à la sortie de l’anus,
  • Sensation de brûlure.

Une crise hémorroïdale dure quelques jours puis se calme. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas traiter les hémorroïdes. Des crèmes sans ordonnances sont disponibles en pharmacie pour soulager les douleurs.

Quelques solutions naturelles pour soulager l’hémorroïde

Avant toutes choses, il faut savoir que plusieurs facteurs à risques sont à la source des hémorroïdes : constipation et diarrhée régulières, obésité, rester assis longtemps sur les toilettes, pratiquer le coït anal ou encore soulever des charges lourdes quotidiennement !
Mais voici quelques conseils et solutions naturels pour éviter et soulager les hémorroïdes :

Adapter son alimentation

Une alimentation riche en fibres est la meilleure prévention. Il est donc vivement conseillé de manger des fruits et légumes, et des céréales complètes. Cela va tout simplement faciliter l’expulsion des selles en douceur.

Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour
Les avantages de manger 5 fruits et légumes par jour
Crédit photo : © Pixabay

Effectuer de l’exercice physique régulièrement

Une vingtaine de minutes de marche chaque jour suffit amplement ! Cela va stimuler votre transit intestinal. Au boulot ? Essayez de ne pas rester assis trop longtemps et de vous lever régulièrement.

 

Activités physiques
Bien manger pour bien bouger Crédit photo : © Pixabay

Avoir une bonne hygiène intestinale

Grâce à une alimentation riche en fibres, vous irez plus souvent aux toilettes. Et c’est là le secret d’une bonne hygiène intestinale. Essayez de ne jamais vous retenir et de ne pas forcer au moment de la défécation. Il ne faut pas non plus rester trop longtemps sur le trône car cela peut entraîner un afflux sanguin important.

L’huile essentielle de lavande aspic pour soulager

En ce qui concerne les hémorroïdes, c’est l’huile essentielle de lavande qui sera votre meilleure alliée ! Avec ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourra cicatriser rapidement les plaies. Pour un meilleur effet, il faut la mélanger avec de l’huile essentielle de cyprès et de menthe poivrée dans un flacon de 50 ml d’huile de jojoba. Versez 30 gouttes de chacune de ces huiles dans le flacon et appliquez avec le doigt sur les hémorroïdes.

Aromathérapie Crédit photo : © Pixabay

 

L’homéopathie pour soulager naturellement

En cas de brûlures et de démangeaisons, il faut utiliser Aesculus. En cas de douleurs anales intenses, c’est plutôt vers le Paoenia qu’il faut se tourner.

 

Médicaments homéopathique
Homéopathie Crédit photo : © PxHere

En bref

Les hémorroïdes sont un véritable calvaire au quotidien pour les personnes concernées. Si elles sont parfois inquiétantes, il existe pourtant des solutions naturelles afin de les soulager et de les traiter en douceur.

Tout est dit… Ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre témoignage sur les hémorroïdes dans les commentaires et à consulter les autres articles !

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *