Certifié par un médecin

Le guide complet de la chirurgie esthétique

Questions santé : Que faut-il considérer avant de réaliser une opération esthétique ?

Mis à jour le : 10 février 2022

L’intérêt pour la chirurgie esthétique est en plein essor. Hommes et femmes passent sur la table d’opération pour corriger les bajoues affaissées, les pattes d’oie, les paupières tombantes et autres défauts esthétiques. Par exemple, la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) et les liftings de seins, n’ont jamais été aussi populaires, et pas seulement auprès des stars. Selon des chiffres avancés récemment par le Figaro, plus de 320 000 procédures de chirurgie esthétique et 420 000 de médecine esthétique seraient réalisées chaque année en France (1). Cette forte demande entraîne malheureusement une augmentation significative du nombre de praticiens non-qualifiés dans ce domaine. On relève un nombre significatif de cas d’interventions bâclées qui parfois peuvent conduire à de graves conséquences, tant sur le plan physique et psychologique. Si aujourd’hui vous êtes décidé à passer par la case chirurgie esthétique, il est d’une importance capitale de sélectionner avec le plus grand des soin un chirurgien expérimenté et accrédité. Pour une intervention réussie et sans encombre, renseignez-vous et posez les bonnes questions. Cet article vous propose de faire le tour de ce que devriez savoir et les éléments à considérer avant de réaliser une opération aussi délicate qu’une chirurgie esthétique.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Commençons par quelques éléments de définition. Nous parlons de chirurgie esthétique lorsqu’une personne choisit de subir une opération, ou une procédure médicale invasive, afin de modifier son apparence physique pour des raisons esthétiques et/ou non-médicales. La chirurgie esthétique peut améliorer votre apparence et renforcer votre estime de soi. Si vous souhaitez corriger un nez crochu, resserrer un menton relâché ou remonter vos seins après l’allaitement, la chirurgie esthétique peut éventuellement être envisagée.
Les procédures cosmétiques non-chirurgicales, telles que le Botox et les produits de comblement dermique – généralement utilisés pour détendre ou combler les rides – n’impliquent pas une intervention chirurgicale. Toutefois, elles comportent toujours des risques. Pour obtenir des informations sur les chirurgies ou les médecines chirurgicales qui pourraient vous convenir, renseignez-vous auprès de professionnels spécialisés, comme ceux du centre esthétique Rive Droite à Paris.

Botox

Les principaux points à considérer avant une chirurgie esthétique

Ne vous lancez pas tête baissée dans une chirurgie esthétique, aussi minime puisse-t-elle paraître. Il est important de préparer au mieux ce type d’opération. Une chirurgie esthétique peut être lourde de conséquences. Commencez par définir avec la plus grande précision possible le pourquoi de cette intervention. Aura-t-elle un impact positif sur votre manière de vous sentir en société, au travail, mais surtout, vous aidera-t-elle vraiment à vous sentir mieux avec vous-même ? Listez toutes les raisons pour lesquelles cette opération est importante pour vous, cela vous aidera à déterminer si cette envie est réellement profonde et nécessaire.

Nous vous recommandons également de demander l’avis de vos proches, le fait de croiser quelques regards extérieurs au votre pourraient vous aider à prendre conscience de certains éléments qui auraient pu vous échapper.

Enfin, envisagez d’abord des options non-chirurgicales. Bien que les procédures non-invasives comportent également certains risques, vous pouvez envisager une solution temporaire avant d’opter pour une solution permanente. Cependant, les options temporaires (l’exemple classique est celui des produits de comblement) peuvent s’avérer plus coûteuses à long terme qu’une unique visite au bloc opératoire. Après avoir mûrement réfléchi à votre décision, vous pourrez alors commencer à faire les démarches nécessaires afin de vous assurer une intervention sans encombre.

  1. Vérifiez les qualifications du chirurgien

    Un nombre croissant de gynécologues, de médecins internes, et même de cardiologues pratiquent des interventions esthétiques. Posez-vous la question de savoir si le chirurgien que vous avez choisi a l’agrément nécessaire pour effectuer l’opération spécifique que vous souhaitez. Vérifiez s’il est bien certifié par un conseil d’administration en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice.

    Bon à savoir : chaque année, les chirurgiens plasticiens doivent suivre une formation médicale continue pour être à jour des dernières pratiques. Pour conserver leur certification, ils sont également évalués sur les résultats de leurs patients.

    En plus de vérifier les références de votre chirurgien, n’oubliez pas d’évaluer l’établissement dans lequel il exerce. Assurez-vous que l’intervention est effectuée dans un cadre médical agréé, comme un hôpital ou un centre médical : un établissement équipé pour faire face aux complications potentielles.

  2. Choisissez le bon moment pour faire une chirurgie esthétique

    À moins que vous ne souhaitiez subir une opération esthétique faciale, comme une rhinoplastie ou une blépharoplastie par exemple, envisagez d’attendre d’avoir fondé votre famille avant de vous faire opérer. Avoir des bébés et les allaiter modifie radicalement votre corps. Pour obtenir les meilleurs résultats, mieux vaut attendez d’avoir fini d’allaiter votre dernier enfant, afin de pouvoir traiter les parties de votre corps qui s’affaissent après la grossesse.

    Attendez d’être en pleine forme avant de recourir à une chirurgie esthétique. Un état de santé fragile peut augmenter les risques de complications. Aussi, ne mentez pas à votre chirurgien lors de vos consultations et confiez-lui vos moindres soucis de santé. Pour que l’opération chirurgicale puisse se dérouler dans les meilleures conditions, votre chirurgien doit être informé de tous les éléments de santé vous concernant.

    opération de chirurgie

  3. Préparez-vous pour assumer les dépenses

    La chirurgie plastique facultative a un prix et elle n’est pas couverte par les assurances de santé. Par ailleurs, l’assurance maladie ne couvre les complications résultant d’une intervention esthétique que dans certains cas. De plus, ce n’est absolument pas un domaine dans lequel vous pouvez faire des économies ou rechercher des prix cassés. Ne bradez pas votre santé ! Même si cela vous oblige à attendre encore un an ou deux pour économiser l’argent nécessaire à l’opération, n’hésitez pas à prendre ce temps.

  4. Considérez les risques

    La chirurgie esthétique est bien souvent invasive et elle n’est pas sans risques (2). Que votre intervention nécessite une anesthésie générale (une combinaison de médicaments et de gaz qui vous endorment) ou une sédation locale, cette étape comporte ses propres risques, dont vous discuterez au préalable avec votre médecin. Des complications chirurgicales sont également possibles, notamment une infection, une séparation de la plaie et l’impossibilité d’obtenir le résultat souhaité. En toute connaissance de ces faits, ne manquez aucune des procédures nécessaires avant la chirurgie (analyses, radiographies, questionnaire de l’anesthésiste, etc.).

  5. Soyez patient(e) et prenez le temps de vous rétablir

    Ne vous attendez pas à avoir l’air d’un mannequin juste après l’opération. Soyez patient avec vos résultats. Il faut du temps pour que le gonflement et les ecchymoses disparaissent, et il faut des semaines, voire des mois pour que la peau s’adapte à une nouvelle forme. Vous devez également prendre des dispositions pour vous absenter de votre travail et de vos responsabilités familiales pour vous reposer. Discutez avec votre chirurgien des bonnes pratiques à observer durant votre convalescence et après.

  6. Renseignez-vous bien sur les procédures “superposées”

    Dans certains cas, les chirurgiens esthétiques peuvent réaliser plusieurs interventions différentes au cours d’une opération. L’intervention combinée la plus pratiquée combine une plastie abdominale, un lifting des seins et une liposuccion. La mise en garde : plus vous vous attaquez à un grand nombre de points faibles en une seule fois, plus le temps de rétablissement est important. Autant que possible, préférez des alternatives naturelles, comme un programme de perte de poids combinant un régime nutritionnel et des exercices sportifs. Cela fera déjà un point faible de moins à traiter. Sachez également que des durées d’opération prolongées peuvent entraîner une perte de sang plus importante et un risque d’infection plus élevé.

avantage de lachirurgie esthetique

La chirurgie esthétique : quels avantages ?

L’amélioration de l’apparence conduit tout naturellement vers une plus grande confiance en soi, ce qui signifie une plus grande volonté d’essayer de nouvelles choses ou de se sociabiliser davantage. Vous serez peut-être plus à l’aise à porter certains types de vêtements ou à participer à des activités que vous évitiez auparavant.

Certaines interventions de chirurgie esthétique peuvent améliorer votre santé physique en même temps que votre apparence. À l’exemple de la rhinoplastie qui peut améliorer la respiration en même temps que l’esthétique du nez. La chirurgie de réduction mammaire améliore la silhouette, mais elle peut aussi soulager des désagréments physiques (douleurs ou irritations de la peau dues à des seins disproportionnés).

Restez raisonnable dans vos choix et ne recherchez pas à tout prix d’avoir l’air “parfait”. Gardez toujours à l’esprit que votre santé est beaucoup plus importante. Le but d’une chirurgie esthétique est avant tout le “mieux vivre”. Prenez les devants et considérez tous les aspects médicaux de votre intervention afin de profiter des meilleurs résultats possibles.

Sources complémentaires :

  1. Les interventions esthétiques de plus en plus plébiscitées en France – www.lefigaro.fr
  2. 34% des Français prêts à recourir à la chirurgie esthétique ? – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Dr. Samuel
Publié le mardi 8 février 2022


Inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.