Comment choisir un chirurgien esthétique ?

Questions santé : Quels sont les critères de choix d’un bon chirurgien esthétique ?

Mis à jour le : 22 janvier 2021

Pendant les périodes de confinement liées au COVID 19, les procédures de chirurgie esthétique ont augmenté de 500 %, car de nombreuses personnes profitent du fait de ne pas voir leurs collègues pour se refaire une beauté en profondeur (1). Ainsi, aujourd’hui plus que jamais encore, si vous souhaitez faire appel à la chirurgie plastique, le choix du chirurgien esthétique est un choix important et capital pour votre avenir. En effet, il s’agit d’un choix qui peut avoir des conséquences déterminantes sur votre apparence pour le restant de votre vie. Une intervention réussie vous aide à vous sentir mieux dans votre peau et à avoir une plus grande confiance en soi. À l’inverse, une intervention ratée peut être la source d’une maladie ou d’un mal aise profond, surtout si les dommages sont irréversible. Le fait de vous retrouver entre les mains d’un chirurgien esthétique qui manque d’expérience, représente un grand risque (de mauvais résultats). Ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires, une perte de temps énorme ainsi que de la déception. Prenez le temps de chercher le chirurgien plasticien idéal. Passez en revue les différents critères importants pour choisir un bon chirurgien esthétique.

Assurez-vous que le chirurgien esthétique est bien certifié

Nombreux sont ceux qui pensent que nous pouvons compter sur les dispositifs de contrôle de l’État pour s’assurer que les chirurgiens sont qualifiés. Pourtant, le gouvernement n’exige pas qu’un chirurgien soit spécifiquement formé à toutes les interventions qu’il propose. Ce problème est plus récurrent dans le domaine de la chirurgie esthétique. Plusieurs chirurgiens ayant une formation en chirurgie générale apprennent la chirurgie esthétique sur le tas.

Il convient ainsi de déterminer le plus pertinemment possible si votre chirurgien est correctement formé et expérimenté à la chirurgie esthétique que vous souhaitez réaliser. Demandez et vérifiez la certification de votre chirurgien esthétique Paris.

Confirmez l’expérience du chirurgien sur les interventions que vous souhaitez

Chaque domaine de la chirurgie esthétique requiert des compétences différentes. Imaginez à quel point opérer un nez avec des os, des cartilages et des voies respiratoires est différent d’opérer un sein, qui est principalement composé de tissus mous. C’est pourquoi les chirurgiens esthétiques peuvent avoir des spécialités dans leur domaine. Choisissez un chirurgien qui est certifié en chirurgie esthétique et qui a une grande expérience de la procédure que vous envisagez de réaliser.

À lire également : Quelle différence entre chirurgie plastique reconstructive et esthétique ?

Posez des questions à votre chirurgien esthétique :

  • Comment vous êtes-vous formé sur l’intervention que j’envisage ?
  • Depuis combien d’années pratiquez-vous cette intervention ?
  • Combien de fois avez-vous pratiqué ce type d’intervention ?

Choisissez un chirurgien dont le sens de l’esthétisme vous séduit

Nous savons tous que chaque être humain peut avoir sa propre perception du beau. Si les stéréotypes existent, la beauté universelle reste conceptuelle. Ainsi ne vous fiez pas uniquement à la recommandation d’un ou d’une amie. En plus de l’expérience du chirurgien esthétique, faites-vous votre propre opinion. Examinez attentivement le book “avant/après” de chaque chirurgien que vous consultez. Et demandez-vous quels sont les résultats qui vous inspirent le plus.

Le service à la clientèle compte énormément !

N’oubliez pas le service, il est important d’être bien servi et bien traité. Soyez attentif à la qualité du personnel, à leur professionnalisme et au respect des normes du cabinet.

Il s’agit d’une intervention importante pour vous, alors veillez aux détails :

  • Le personnel est-il amical et serviable ?
  • Le bloc est-il équipé des matériels indispensables et prévenants les risques lors des chirurgies ?
  • Tous les frais sont-ils clairement indiqués ? Et le devis compte-t-il toutes les dépenses prévues ?
  • Le personnel est-il réactif lors des appels ?

Bon à savoir : la chirurgie esthétique n’est généralement pas considérée comme médicalement nécessaire et n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale (1).

Sources et informations complémentaires

  1. Les opérations de chirurgie esthétique ont augmenté de 500 % avec la pandémie news.yahoo.com
  2. Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique : qu’est-ce que c’est ? sante.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 22 janvier 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.