La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique : définition

Quelle différence entre chirurgie plastique reconstructive et esthétique ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

La chirurgie plastique, esthétique et reconstructive désigne une variété d’opérations qui consistent, soit à réparer ou restaurer des parties du corps humain, soit à modifier une partie du corps pour qu’elle soit “plus belle”. Ces types de chirurgie hautement spécialisée se caractérisent par une préparation soignée de la peau et des tissus du patient, des techniques précises de coupe et de suture et par un soin particulier apporté à la réduction des cicatrices.

Quelle différence entre chirurgie plastique, reconstructive et esthétique ?

Le terme “chirurgie plastique” provient du mot grec “plastikos”, qui signifie mouler ou façonner. Le domaine de la chirurgie plastique peut être divisé en deux grandes catégories : les chirurgies reconstructives et les chirurgies esthétiques. Ces deux catégories sont généralement considérées comme des sous-spécialités de la chirurgie plastique.

Chirurgie plastique reconstructive

La chirurgie reconstructive est pratiquée pour rétablir la fonction et l’apparence de diverses parties du corps. Elle peut intervenir dans trois circonstances majeures :

  1. en cas de déformations créées par des malformations congénitales, notamment en cas de fente labio-palatine et de fente palatine.
  2. en cas de traumatismes, par exemple sur des brûlés ou des victimes d’accidents. Il est possible d’avoir recours à la chirurgie reconstructive pour reconstruire des os gravement fracturés, pour effectuer des greffes de peau, pour replacer un doigt ou un orteil amputé, ou pour implanter des prothèses.
  3. en cas de problèmes médicaux, en particulier sur des patients atteints de cancer où les opérations de chirurgie réparatrice les plus courantes sont la reconstruction mammaire, notamment suite à une lumpectomie ou une mastectomie (1). Elle peut également intervenir dans le cadre de la réparation de lacérations, de la révision de cicatrices ou encore de l’ablation de tumeurs.
Opération chirurgicale

En général, lorsque la chirurgie réparatrice est considérée comme médicalement nécessaire, l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, soit après entente préalable, soit automatiquement. En témoigne cet échange sur le forum d’ameli.fr :

Bonjour, je souhaiterai savoir si une réduction mammaire peut être prise en charge, en sachant qu’il y a des soucis médicaux qui peuvent y être associés (problèmes de dos, calcification osseuse des deux épaules) ? Merci” demande Pititoo à la communauté des assurés.

“(..) Je vous informe que l’acte de chirurgie appelé « mastoplastie » nécessite une demande d’entente préalable pour une prise en charge par la caisse primaire d’Assurance Maladie. Pour ce faire, votre médecin spécialiste doit effectuer cette demande auprès du service médical de l’Assurance Maladie et justifier de la nécessité de cet acte. L’Assurance Maladie ne rembourse pas les dépassements d’honoraires (…)”, lui répond Anaële, certifiée par un expert ameli.

Chirurgie plastique esthétique

Les progrès récents dans le développement des outils miniaturisés, des nouveaux matériaux pour les prothèses, ou encore les améliorations des techniques chirurgicales ont élargi les possibilités d’interventions en matière de chirurgie plastique. Ces avancées ont fortement contribué à l’essor de la chirurgie reconstructive, mais également esthétique.

La chirurgie esthétique a pour but d’améliorer l’aspect visuel des personnes qui souhaitent remodeler ou ajuster leurs caractéristiques physiques. De plus en plus populaire en France, la chirurgie esthétique à Lyon se développe aussi rapidement. Il s’agit ici de réaliser des opérations davantage fondées sur l’appréciation esthétique ou inesthétique de certaines parties du corps, plutôt d’une intervention déterminée par des facteurs strictement pathologiques.

Les exemples les plus connus de ce type d’intervention sont :

  • l’augmentation mammaire,
  • le lifting des seins ou du visage,
  • la liposuccion,
  • l’abdominoplastie (plastie abdominale),
  • les microgreffes de cheveux (chirurgie de la calvitie),
  • la chirurgie esthétique des paupières, que l’on appelle la blépharoplastie,
  • etc.

Contrairement à la chirurgie reconstructive, la chirurgie esthétique n’est généralement pas considérée comme médicalement nécessaire et n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale (2).

Sources & informations complémentaires

  1. Quelles situations sont concernées par la reconstruction ? curie.fr
  2. Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique : qu’est-ce que c’est ? sante.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le mardi 20 octobre 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.