L’abdominoplastie : tout savoir sur la chirurgie esthétique du ventre

Questions santé : En quoi consiste l'abdominoplastie ?

Mis à jour le : 3 mars 2021

Un ventre mou, une ceinture abdominale relâchée, une silhouette qui a perdu son tonus… Autant d’arguments qui peuvent vous conduire à envisager une intervention chirurgicale. L’abdominoplastie, encore connue sous le nom de plastie abdominale ou de chirurgie esthétique du ventre, pourrait être votre solution. Acte de chirurgie esthétique le plus souvent, cette opération est cependant parfois prise en charge comme intervention réparatrice. OSDT vous propose un tour rapide de la question.

Chirurgie esthétique du ventre ou chirurgie réparatrice ?

La prise en charge de l’abdominoplastie ne peut avoir lieu que si le tablier abdominal recouvre totalement le pubis. Ceci exclut en réalité la majorité des actes pratiqués d’une possibilité de remboursement par l’assurance maladie ou votre mutuelle (1) pour qui l’intervention doit être “médicalement nécessaire”. Dans les faits, pour une opération abdominale complète, le tarif dépasse souvent 5 000 € en France. Il existe néanmoins des solutions pour se faire opérer en toute sécurité et à un tarif avantageux, comme en Tunisie par exemple.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, ou chirurgie esthétique du ventre, consiste à retirer les tissus graisseux et la peau en excédent sur votre abdomen et dans votre zone pubienne. L’opération vise à retendre la peau du ventre. Elle est parfois complétée par une lipoaspiration (2) et/ou une intervention sur les muscles abdominaux. Il s’agit alors de resserrer ces muscles en les suturant pour les remettre en tension. Cela aide le patient à retrouver un ventre plat et ferme.

Comment se passe une plastie abdominale ?

Une intervention d’abdominoplastie se déroule de 2 h 30 à 3 heures, sous anesthésie générale. Pour l’hospitalisation, il faut compter 2 à 4 jours. La convalescence, quant à elle, se fait en plusieurs étapes. Les consignes du chirurgien sont à appliquer scrupuleusement. Ce dernier vous indiquera les mesures à prendre, les postures à adopter, les délais à respecter avant la reprise du sport, etc. Vous devrez porter une gaine de contention post-opératoire pendant au moins 15 jours. La reprise du travail ne pourra se faire que dans un délai de 2 semaines à 1 mois.

À qui s’adresse l’abdominoplastie ?

La chirurgie esthétique du ventre est souvent associée aux femmes. En effet, grossesses, pression sociale et médiatique… le corps féminin est sans cesse sollicité et regardé. Cependant l’abdominoplastie chez les hommes se pratique également. Avoir plus de 18 ans est en fait la seule condition sine qua non. Mais dans tous les cas, c’est le chirurgien qui sera votre meilleur conseiller sur les options à envisager. Choisir le bon chirurgien est donc une étape fondamentale dans la plastie abdominale.

La plastie abdominale reste une intervention chirurgicale

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et le recours de plus en plus étendu aux écrans a créé un boom des interventions de chirurgie esthétique aux Etats-Unis. Une opération n’est toutefois jamais anodine, il est donc fortement recommander de vous faire accompagner par un professionnel dans votre démarche.

Sources et informations complémentaires

  1. Remboursement d’une abdominoplastie : forum-assures.ameli.fr
  2. Lipoaspiration : tout savoir sur la liposuccion pour sculpter son corps : www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 3 mars 2021


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.