Le point sur la chirurgie du regard

Questions santé : En quoi la blépharoplastie peut-elle améliorer votre bien-être ?

Mis à jour le : 8 septembre 2021

Des paupières qui tombent ? Des poches sous les yeux ? Un regard fatigué ? L’expression de vos yeux peut impacter l’aspect général de votre visage et parfois vous vieillir avant l’heure. Sans compter que ces problèmes peuvent gêner votre vision. La blépharoplastie est peut-être pour vous. OSDT fait le point sur cette opération plastique qui promet une apparence plus jeune et plus énergique.

La blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une opération chirurgicale visant à traiter les paupières tombantes. Au cours de ce type d’intervention, le chirurgien retire les excès de graisse, de peau et de muscle des paupières supérieures et inférieures qui peuvent causer l’affaissement de la zone située autour de vos yeux.

La blépharoplastie : pour qui ?

La blépharoplastie est principalement demandée par les personnes à la recherche d’un rajeunissement du regard ou d’une perte de tonicité de la peau au niveau des paupières. L’affaissement de la peau autour des yeux est un phénomène naturel du vieillissement, mais vous pouvez envisager ce type de chirurgie si vous commencez à trouver ces effets gênants. Cela peut être également envisagé pour des besoins de bien-être, se réconcilier avec son regard et se sentir à l’aise avec le regard des autres.

Pour certaines personnes, une blépharoplastie va au-delà des préoccupations esthétiques. Vous pourriez être un bon ou une bonne candidat(e) pour cette intervention si votre vision est affectée par le relâchement de la peau.

Prise en charge par la sécurité sociale de la chirurgie des paupières

Dans la grande majorité des cas, la blépharoplastie est considérée comme de la chirurgie plastique non-réparatrice. Elle est donc de ce fait très rarement remboursée par la sécurité sociale.

Toutefois, dans certains rares cas, cet acte chirurgical peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, en particulier lorsqu’elle concerne des paupières supérieures tombantes (ptosis) et si elle vise à corriger un champ visuel diminué. Le code de sécurité sociale correspondant est le BAFA008 pour “Résection bilatérale cutanée, musculaire et/ou graisseuse au niveau des paupières supérieures, par abord cutané.” (1)

Bon à savoir : la blépharoplastie peut faire l’objet d’un remboursement partiel par certaines mutuelles.

Quels sont les risques de la blépharoplastie ?

Tout type de chirurgie comporte des risques. Dans un certain nombre de cas, il arrive que le patient développe des saignements, des hématomes ou des infections. Les caillots sanguins constituent également un risque rare, mais à ne pas négliger.

D’autres types de risques et de complications peuvent également survenir suite à une blépharoplastie, notamment :

  • une vision floue,
  • une sécheresse des yeux,
  • des démangeaisons autour de l’œil,
  • des difficultés ou l’incapacité à fermer les yeux,
  • des lésions musculaires,
  • des cicatrices.

N’hésitez pas à aborder ces risques avec votre médecin et/ou chirurgien avant l’opération. Prévenez-les également si vous avez déjà eu des complications avec un type de chirurgie dans le passé.

Pour réduire le risque de complications, il est préférable que vous soyez un non fumeur, en bonne santé globale et que vous ne souffrez d’aucune maladie chronique qui peut affecter votre rétablissement.

La blépharoplastie est-elle réellement efficace ?

Il peut arriver qu’une blépharoplastie soit utilisée conjointement avec une autre intervention connexe pour améliorer les résultats. En effet, certaines personnes présentant un affaissement important des sourcils peuvent opter pour un lifting frontal en plus de la chirurgie des paupières. D’autres peuvent même subir un lifting complet pour répondre à d’autres préoccupations esthétiques en même temps. Vous pourriez envisager de demander à votre chirurgien si d’autres interventions permettraient d’accroître les effets d’une blépharoplastie sur vous.

Idéalement, la chirurgie des paupières est une intervention unique. Cependant, vous devrez peut-être subir des opérations de suivi si vous n’aimez pas les résultats ou si vos paupières ne guérissent pas correctement.

À noter que la blépharoplastie est principalement utilisée pour traiter les signes courants du vieillissement qui se développent autour des yeux. Si vous êtes préoccupé par une quantité excessive de peau ou par un relâchement autour de vos yeux, parlez-en à votre dermatologue afin d’étudier les options qui s’offrent à vous. Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez pas besoin de chirurgie.

Sources et informations complémentaires

  1. Prise en charge détaillée – BAFA008 – Résection bilatérale cutanée, musculaire et/ou graisseuse au niveau des paupières supérieures, par abord cutané : www.ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 7 septembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.