Comparatif entre la valeur nutritive des aliments frais, surgelés ou en conserve
Faut-il privilégier les aliments frais ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
À l’heure où nous nous posons beaucoup de questions sur notre alimentation, nous sommes amenés à nous interroger sur le conditionnement des produits. Au-delà de la question de l’impact de certains contenants sur l’environnement, il est essentiel de se demander dans quelle mesure les aliments préservent leurs valeurs nutritives selon qu’ils sont frais, surgelés ou encore en conserve.
Faut-il privilégier les aliments frais ?
Tous les nutritionnistes vous le diront, tout ce qui est frais est meilleur pour l’organisme, car ces aliments offrent toutes leurs vitamines, leurs minéraux ou antioxydants. Ce qui fragilise les produits frais par la suite, ce sont les traitements de conservation, la lumière, la chaleur ou les procédés de transformation. Vous l’aurez compris, pour manger sainement, il faut apprendre à cuisiner des produits frais. Néanmoins, il faut noter que certains produits frais sont faibles, voire dépourvus de leurs qualités nutritives. Il s’agit des fruits et des légumes qui sont importés depuis de très longues distances. Parfois, entre la cueillette et l’arrivée sur l’étalage de supermarché, il peut avoir un temps de latence de plusieurs semaines. En revanche, les fruits et légumes congelés et non transformés ont plus de nutriments et de vitamines, car ils ont été conditionnés peu de temps après la cueillette.
Des produits surgelés de qualité
Savez-vous qu’aujourd’hui, un produit surgelé n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité ? Que leur reproche-t-on au juste ? D’un côté, on considère que la surgélation des aliments permet de conserver leurs qualités nutritives sauf dans le cas des aliments transformés qui contiennent parfois une teneur trop élevée en sel, ou dans le cas des aliments contenant des agents de conservation. Aujourd’hui, il existe des entreprises qui s’engagent à produire des aliments surgelés plus sains. Une entreprise française vous propose de cuisiner du poisson surgelé de très bonne qualité, avec des produits sans additifs, ni conservateurs. Les produits sont issus d’une pêche responsable et respectueuse de l’environnement. Quant aux emballages, ils sont recyclables. D’ailleurs sur leur site web, ils vous donnent de nombreuses idées de recettes pour cuisiner votre poisson ou vos fruits de mer. Le poisson est très bon pour la santé, car il est riche en Oméga 3, et aide à garder la ligne.
Que valent les aliments en conserve ?
La mise en conserve est un autre procédé de conservation qui permet de garder les aliments très longtemps. La conserve est une technique qui consiste à placer un aliment dans un récipient étanche et à le chauffer afin d’éliminer toute trace de micro-organismes pathogènes. On l’appelle aussi l’appertisation (qui vient du nom de son inventeur).
Selon les produits, la mise en conserve a un impact positif ou négatif sur sa valeur nutritionnelle. Par exemple, on sait que l’appertisation est un procédé thermique qui a tendance à éliminer les vitamines ainsi que les antioxydants. À l’inverse, les vitamines A et E ont tendance à croître pendant le processus. C’est pour cette raison que les tomates sont plus nutritives en conserves que fraîches. Le poisson garde sa teneur en oméga3 et les légumineuses gardent leurs qualités également.