Calcul du poids idéal selon la formule de Monnerot Dumaine

Questions santé : Comment calculer son poids idéal avec la formule de Monnerot Dumaine ? Comment calculer son poids idéal ? Comment utiliser la méthode de calcul de Monnerot Dumaine ?

Mis à jour le : 15 juin 2020

Vous craignez le surpoids, l’obésité ou la maigreur, ou souhaitez-vous tout simplement atteindre un idéal de poids ? Vous avez à votre disposition des formules de calcul qui se diffèrent les une des autres. Elles ne prennent pas en compte les mêmes facteurs. Cependant, la formule de Monnerot Dumaine s’avère être pertinente en tenant compte de la masse osseuse et de la masse musculaire. Ces paramètres, bien qu’ils soient négligés dans l’élaboration des autres forme de calcul impactent considérablement sur le poids total. Découvrons cette formule.

La formule de Monnerot Dumaine

IMC calcul entre taille et poids

Au même titre que la formule de Creff, la formule de Monnerot Dumaine permet à une personne de mesurer son poids idéal ou son poids idéal théorique (1). Cependant, elle diffère de ces méthodes de calcul en tenant compte de la silhouette ou de l’ossature.

La formule suivante est la même pour les hommes et les femmes. Elle est la suivante :

Poids idéal = (T−100+(4∗TP))/2

La taille y est exprimée en centimètres (valeur T), et le tour de poignet est également exprimé en centimètres (valeur TP).

Explications du poids idéal de Monnerot Dumaine

Pour renseigner la masse corporelle et l’ossature, qui a priori ne peuvent mesurer le poids idéal, la circonférence du poignet sera un excellent »indicateur ».

Là encore, comme toutes les différentes formules, celle-ci est purement basée sur l’approximation. Si vous souhaitez réellement faire le point sur votre métabolisme (l’ensemble des réactions chimiques dans l’organisme)  et déterminer votre poids d’équilibre ; pour votre santé ou celui de vos petits, consultez toujours un médecin ou un nutritionniste. Il pourra mieux détecter le niveau de corpulence chez l’enfant tout en donnant des explications sur le lien entre statut pondéral et poids de naissance.

Un diététicien pourra également indiquer avec précision votre taux de masse grasse, votre taux de masse musculaire. Il tient compte du poids actuel et des autres facteurs personnels suivant l’âge comme l’apport nutritionnel journalier, la morphologie, les habitudes alimentaires, le transit intestinal, la corpulence ou le poids volumétrique, le rapport à la taille… Dans son analyse du poids idéal, le professionnel de santé n’exclut pas les risques ou le développement d’hypertension, de maladies cardio vasculaires et propose par conséquent l’activité physique adaptée accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’une alimentation saine personnalisée. Il est important d’avoir des informations complètes en alimentation et en besoins nutritionnels journaliers avant d’envisager l’atteinte du poids santé.(2)

En bref

Il ne faut pas confondre cette méthode de calcul au calcul de l’indice de masse corporel, qui est une mesure différente. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page où vous pouvez également calculer votre imc.(3)

La circonférence du poignet et la taille en centimètres constituent donc de « bon indicateur » pour connaître son poids idéal. Cette formule introduit la condition physique et les taux de masse. Pour mincir en , pour prendre du poids, ou pour avoir un poids normal, vous pouvez vous fier au résultat obtenu par le calcul du poids de Monnerot Dumaine. Il est notamment important de détecter l’obésité à temps afin de bénéficier d’une prise en charge efficace. Pour cela, vous pouvez utiliser cette formule.

Cette dernière peut tenir compte de votre ossature, un facteur qui n’est pas considéré dans les autres formules. Néanmoins, retenez que l’important est de se sentir bien dans peau et d’être en bonne santé. Limitez-vous à la perte ou au gain de quelques kilos de manière raisonnable. Il est conseillé de faire un régime indiqué par un spécialiste !

Sources et références

  1. Examen du poids selon Karine Zampierin et Stéphane Rivière sur  ressources.unisciel.fr,
  2. Tout savoir sur la diététique sur data.gouv.fr
  3. Obésité et les prises en charges sur has-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 5 mai 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.