Taches brunes sur le visage, comment en venir à bout ?

L'hyperpigmentation : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

Après le make-up no make-up, comprenez le maquillage effet sans maquillage, voilà que de nouvelles tendances tout droit débarquées des réseaux sociaux arrivent en masse : le “clean girl look” et la “donut glazed skin”. Le premier mise sur un style simple avec un maquillage minimaliste mettant l’accent sur une peau sans défaut et une coiffure chic type chignon lissé. La “donut glazed skin”, popularisée par des célébrités comme Hailey Bieber notamment, peut se traduire par “peau effet donut recouvert de glaçage”. L’inspiration première ? La peau toujours parfaite des célébrités et autres influenceurs qui nous bombardent de photos à longueur de journée. Exit donc le fond de teint appliqué à la truelle, le contouring tracé à la règle et le baking, aujourd’hui la mode est à une peau la plus naturelle possible, à un maquillage ultraléger et à un effet glowy à souhait. C’est en conséquence sans surprise que le marché mondial de la médecine esthétique était évalué à plus de 99 milliards de dollars en 2021. Une croissance qui semble presque exponentielle puisque les projections annoncent une augmentation de près de 14,5 % entre 2020 et 2030.

L’hyperpigmentation : qu’est-ce que c’est ?

Rides, ridules, poches, irrégularités de la peau, petits vaisseaux apparents, grain de beauté, sont autant de raisons qui poussent les femmes (plus nombreuses que les hommes) à chercher les dernières innovations et les meilleurs traitements en matière de médecine esthétique. Dans une société centrée sur l’apparence, où chaque image est retouchée et arrangée à outrance, il peut parfois être difficile de vivre son quotidien sans se sentir en concurrence permanente avec la perfection. En cas de taches sur le visage, c’est bien souvent l’hyperpigmentation qui est à blâmer. Il s’agit d’une pigmentation inégale de la peau et l’une des affections cutanées les plus répandues. Ainsi, des taches sombres apparaissent souvent sur les zones les plus exposées au soleil : visage, torse, avant-bras et mains, en raison d’une surproduction de mélanine. Les taches de vieillesse sont notamment causées par une exposition au soleil.

Les causes de l’hyperpigmentation

Cependant, l’hyperpigmentation n’est pas seulement due au soleil : une prédisposition génétique ; certains traitements, voire produits cosmétiques, photosensibilisants ; ou encore certaines inflammations du type boutons, piqûres d’insectes, eczéma ou psoriasis, peuvent également causer l’apparition de taches brunes. L’acné est fréquemment à l’origine de cicatrices et de décoloration de la peau. Le mélasma, également appelé chloasma, se caractérise par des zones étendues d’hyperpigmentation, et ce, principalement sur le visage. Les femmes sont souvent plus touchées que les hommes, et pour cause, les changements hormonaux sont un important facteur déclencheur. Le mélasma est courant chez les femmes enceintes, entre 10 et 15 %, et est communément surnommé “le masque de grossesse”. Le chloasma peut aussi apparaître chez les femmes utilisant un contraceptif hormonal oral, entre 10 et 25 %.

Il est important de ne pas confondre l’hyperpigmentation et le mélasma avec les carcinomes et les mélanomes. Là où les premiers sont des taches brunes, certes pas toujours esthétiques, mais sans danger, les seconds sont les cancers de la peau les plus graves, car se métastasant souvent à d’autres organes. Il est donc primordial de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue (1) lorsque l’on présente des lésions de la peau afin de s’assurer de leur caractère bénin.

Comment traiter les taches sur le visage ?

Lasers, peelings chimiques et autres traitements sont bien entendu utilisés pour réduire et faire disparaître les taches d’hyperpigmentation. Toutefois, ces options sont couteuses et bien généralement invasives et nécessitent une éviction du soleil et sociale pendant plusieurs jours après le traitement. De plus, ils présentent certains risques et notamment celui d’avoir un résultat inverse que celui désiré, en créant une hyperpigmentation post-inflammatoire. Cependant, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir automatiquement recours à ce type de procédures. Une routine de soins adaptés et les bons gestes peuvent aider à lutter efficacement contre l’hyperpigmentation.

Avec la volonté de s’attaquer directement à la source du problème, à savoir la surproduction de mélanine, les Laboratoires Dermatologiques Eucerin ont développé la gamme Eucerin Anti-Pigment. L’ingrédient magique ? Le Thiamidol*. Spécialement créé par la marque après de nombreuses recherches, puis breveté, cet ingrédient se trouve être puissamment efficace dans le traitement de l’hyperpigmentation. Il permet à la peau de retrouver son équilibre tout en réduisant la taille des taches, en atténuant leur intensité, mais également en réduisant leur apparition. Le résultat est plus que visible et permet d’avoir une peau plus uniforme et plus lumineuse. Grâce à un combo de deux crèmes, un soin de jour (teinté ou non) et un soin de nuit, et de deux sérums anti-taches, la marque offre une couverture tout au long de la journée. L’utilisation de la crème solaire est indispensable dans la lutte contre l’hyperpigmentation, c’est pourquoi les Laboratoires Dermatologiques Eucerin ont fait le choix d’inclure un SPF 30 dans tous les soins de jour de la gamme Eucerin Anti-Pigment.

* Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas

Sources & informations complémentaires

  1. Consulter un dermatologue pour quel traitement ? – www.cosmopolitan.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 octobre 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.