Comment traiter l’eczéma sur le visage ?

Questions santé : Comment traiter l'eczéma facial ?

Mis à jour le : 13 octobre 2020

D’après une enquête publiée par l’Association Française de l’Eczéma, la dermatite atopique aussi appelée l’eczéma atopique concernerait 2,5 millions de Français (1). Particulièrement gênante lorsqu’elle se manifeste sur le visage, cette maladie cutanée peut vite en complexer plus d’une et plus d’un. Comment soigner l’eczéma sur le visage ? Dans cet article, OSDT vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur cette affection cutanée courante et sur la manière de la traiter.

L’eczéma facial

Il va sans dire que l’eczéma atopique facial n’est pas quelque chose de plaisant. Lorsque cette affection cutanée apparaît sur votre visage, impossible de l’ignorer. Sans compter que mentalement, elle peut devenir particulièrement frustrante !

Bien qu’il n’existe aucune étude évaluant spécifiquement la prévalence de l’eczéma facial, le dermatologue new yorkais Neil Sadick, estime que cette maladie toucherait environ un tiers de la population concernée.

Comment savoir si je souffre d’eczéma facial ?

L’eczéma au niveau du visage est fréquent, car la peau qui recouvre cette surface est particulièrement vulnérable et sensible. En général, l’eczéma facial se manifeste sous forme de plaques rouges, de fissures et parfois même de saignements qui provoquent des démangeaisons intenses.

Quand elle s’attaque au visage, cette maladie de la peau se concentre souvent au niveau des paupières. Selon l’Association Française de l’Eczéma :

Les patients ont la mauvaise habitude de se frotter les yeux, ce qui soulage dans un premier temps les démangeaisons, puis empire l’eczéma du visage dans un second temps.”

Si malgré cette description vous restez perplexe ou si vous souhaitez un avis complémentaire, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Pour plus de conseils, vous pouvez également consulter notre article sur comment alléger les symptômes de l’eczéma.

Soulager rapidement et naturellement l'eczéma
Soulager rapidement et naturellement l’eczéma
Crédit photo : © www.pixabay.com

Dois-je traiter l’eczéma facial différemment de l’eczéma corporel ?

Oui, il est recommandé par les dermatologues d’utiliser des produits plus doux et de préférence sans stéroïdes pour le visage, car la peau est plus fine et plus sensible à cet endroit par rapport à celle du corps.

J’utiliserais des produits de soins pour l’eczéma conçus spécialement pour le visage, car ils contiennent des concentrations différentes de principes actifs”, déclare le Dr. Neil Sadick.

À lire également : les traitements naturels pour soulager l’eczéma.

Quels produits en vente libre utiliser pour traiter l’eczéma au visage ?

Bien que l’eczéma au visage puisse être inconfortable au quotidien, nous vivons heureusement à une époque où les marques ont commencé à répondre aux besoins des personnes qui souffrent d’affections cutanées.

Nous vous proposons par exemple de découvrir l’avis de la blogueuse beauté Mélanie, 27 ans (2), sur la gamme de produits eczema visage de la marque Pin Up Secret.

Eczéma, conseils
Eczéma facial ou eczéma corporel : quelle différence ?

Que dois-je faire si les produits en vente libre ne suffisent pas ?

Malheureusement, l’eczéma du visage peut parfois s’avérer extrêmement tenace au point qu’un traitement doit être prescrit par un médecin.

Si les traitements à domicile ne sont pas efficaces, vous pouvez avoir besoin de médicaments sur ordonnance”, explique le Dr. Sejal Shah, dermatologue. “Je prescris généralement soit un stéroïde topique, soit un inhibiteur de calcineurine topique, un médicament non-stéroïdien qui peut réduire l’inflammation et traiter l’eczéma.”

Des crèmes hydratantes spéciales avec un effet réparateur et barrière peuvent également être administrées. Si l’eczéma se présente sous une forme grave et ne répond pas aux traitements topiques, d’autres options incluant la photothérapie, aussi appelée luminothérapie peuvent être envisagées. Il existe un large éventail d’options de traitement de l’eczéma facial, ainsi, il faut souvent procéder par tâtonnements pour déterminer ce qui fonctionne selon les cas.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de toujours consulter votre dermatologue avant de commencer un nouveau traitement.

Sources & informations complémentaires

  1. Publication d’une enquête de l’Association Française de l’Eczéma www.associationeczema.fr
  2. Pin Up Secret – Réelle efficacité ou coup marketing ? J’ai testé pour vous ! lequartdheurecoton.com

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le mardi 13 octobre 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.