Quels moyens de se protéger du soleil ?

Questions santé : Comment faire pour se protéger du soleil ?

Mis à jour le : 7 avril 2022

Lors de vos activités au soleil, pensez à vous protéger. S’exposer au soleil peut avoir de graves conséquences sur votre peau et votre santé. Méfiez-vous particulièrement du contact direct avec les rayons ultraviolets. Que sont les rayons UV et pourquoi est-il si important de se protéger d’une trop forte exposition ? La plupart des rayons UV sont produits par le soleil. Il existe trois types de rayons UV : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVC sont les plus énergétiques, mais ils ne peuvent pas pénétrer notre atmosphère et ne constituent donc pas une menace. Les rayons UVA et UVB pénètrent dans l’atmosphère et endommagent l’ADN des cellules de la peau. Ces rayons provoquent le vieillissement des cellules et produisent des rides. Ces rayons sont à l’origine des coups de soleil et des tâches brunes. Ainsi, quelles précautions prendre contre les conséquences néfastes de ces rayons ? Découvrez dans ce qui suit les différents moyens de se protéger du soleil.

Astuce n°1 : utilisez un parasol en extérieur et portez un chapeau

Choisissez un chapeau à large bord qui protège votre cou, vos oreilles, votre visage et qui met à l’ombre jusqu’à votre nez. Une casquette d’ombrage, disponible dans les magasins d’articles de sport est un excellent choix. Elle ressemble à une casquette de baseball à laquelle on a ajouté un rideau en tissu d’environ 15 cm de long qui s’étend sur les côtés et à l’arrière de la casquette. Ce type de casquette offre une bonne protection UV pour votre cou, vos oreilles et la totalité de votre visage. Elle est souvent utilisée par les randonneurs.

Quand il fait beau, il est toujours plaisant de se prélasser et de manger en extérieur. Les rayons de soleil peuvent être incommodants et l’usage d’un parasol vous permet de profiter d’un moment ensoleillé.

Astuce n°2 : appliquer et renouveler l’application de sa crème solaire

Pour profiter d’une protection maximale, pensez à utiliser un écran solaire à large spectre, ce qui signifie qu’il bloque les rayons UVA et UVB. Le facteur de protection solaire (FPS) d’une crème solaire doit être de 30 minimum et plus selon la sensibilité de votre peau. L’écran solaire doit être appliqué au moins toutes les deux heures. Renouvelez l’application plus fréquemment si vous faites de la natation ou si vous effectuez une activité qui fait transpirer.

Appliquez généreusement la crème solaire. Prenez soin d’en appliquer sur le visage, les oreilles, le cou, le dos et les bras. N’oubliez pas non plus d’appliquer de la crème solaire sur le dessus de vos pieds si vous portez des sandales ou des tongs. En bref, appliquez de la crème solaire sur toute peau exposée. Il n’existe pas d’écran solaire imperméable. Néanmoins, vous pouvez trouver un écran solaire beaucoup plus résistant si vous vous baignez à la plage ou dans la piscine de votre jardin.

Astuce n°3 : portez des vêtements qui vous protègent

Le choix de vos vêtements est une manière de minimiser votre exposition aux rayons UV. Les différents types de vêtements offrent différents niveaux de protection. En été, il est plus confortable de s’habiller léger. Ceci étant, les tissus les plus épais offrent une meilleure protection par rapport aux tissus fins. Pour les plus sensibles, de nombreuses marques de vêtements proposent également des hauts et des bas confortables et légers qui peuvent offrir une protection contre les rayons UV du soleil.

Astuce n°4 : portez des lunettes de soleil

Recevoir les rayons de soleil directement dans les yeux n’est pas jamais agréable. Et la peau autour des yeux compte parmi les parties les plus sensibles de notre corps. Porter des lunettes de soleil vous permet de protéger vos yeux et la peau de vos yeux du soleil. Il est difficile de juger de la capacité d’une paire de lunettes de soleil à vous protéger du soleil en regardant simplement la couleur des verres. Achetez expressément des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UVA et UVB à 99 % minimum (1).

Astuce n°5 : évitez le soleil pendant les heures de pic

Sachant que le soleil connaît des heures de pic durant une journée. Les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 10 heures et 16 heures. Essayez de rester à l’ombre si vous devez être à l’extérieur à ce moment de la journée – ou évitez-le complètement – autant que vous le pouvez.

En bref

La plupart des cas de coups de soleil sont légers à modérés. Cela reste très inconfortable. L’ibuprofène, le gel d’aloe vera ou les compresses froides peuvent aider à minimiser le gonflement et la douleur pendant la guérison. Dans les cas plus graves qui entraînent des vomissements, de la fièvre ou une désorientation, vous devrez consulter un centre de soins d’urgence. Afin d’éviter le pire, la prudence est de mise et il est fortement recommandé de protéger votre peau pour minimiser le risque de coups de soleil ou de cancer de la peau.

Sources & informations complémentaires

  1. Comment bien protéger ses yeux du soleil ? – www.elle.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 7 avril 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.