Epilation définitive : quelle est la meilleure technique ?

Questions santé : Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes techniques d’épilation ?

Mis à jour le : 26 avril 2021

Pour des questions d’esthétique et de féminité, la grande majorité des femmes cherchent à se débarrasser des poils qui envahissent leur corps. Pour cela, elles ont recours à diverses méthodes d’épilation, des plus traditionnelles aux plus modernes et même chimique.

Bien qu’il existe toujours, un danger, quelle que soit l’option choisit, les femmes sont prêtes à prendre le risque. Dans cet article, découvrez les différentes techniques d’épilation, leurs revers et leurs avantages, pour un choix optimal.

L’utilisation d’un rasoir pour l’épilation

Chez bon nombre de femmes, le rasoir ordinaire est le premier choix quand il faut faire une épilation. Avec son manche, il permet un nettoyage aussi efficace que rapide. Très économiques, ses lames peuvent être utilisées à plusieurs reprises, et l’outil se range facilement dans votre sac en cas de déplacement. Son utilisation ne nécessite que quelques matériels que sont le gel et l’eau.

Cependant, l’usage de ce rasoir présente quelques limites. S’il est pratique pour éliminer les poils du mollet et ceux des aisselles, ce n’est pas le cas quand il est appliqué pour le bikini. En effet, dans ce dernier cas, la repousse des poils est souvent désagréable, car elle suscite des irritations.

Si vous optez pour le rasoir classique, évitez de l’appliquer sur le visage, sur la cuisse, le bras et toute autre partie du corps où les poils sont très fins. Assurez-vous aussi de faire le rasage dans le bon sens, c’est-à-dire celui des poils. Et soyez attentif pour ne pas vous couper avec la lame.

Le rasoir électrique est particulièrement efficace sur les poils qui poussent sur les demi-jambes. Contrairement au rasoir ordinaire, ici la lame n’est pas si près de la peau et les risques de blessure sont alors amoindris. Cependant, il présente les mêmes bienfaits et limites que dans le cas de l’autre type de rasoir.

L’usage des crèmes pour s’épiler

Il s’agit d’un procédé chimique où les poils se dessoudent à la suite de leur exposition continue au produit. Très efficace, cette technique ne consiste pas seulement à couper les poils qui sont en surface de la peau, mais elle agit jusqu’en profondeur. Vous trouverez ces crèmes dépilatoires soit en grande surface, soit en pharmacie.

De façon générale, la crème peut être appliquée à tout endroit du corps. Mais il existe des crèmes spécialement destinées à des parties sensibles telles que la face et les aines. L’utilisation des crèmes est simple et donne l’avantage d’une peau douce après le rasage.

Néanmoins, son application peut être source de quelques désagréments que sont les mauvaises odeurs, les rougeurs ou autres allergies. D’ailleurs, si vous avez une peau sensible, ou souffrez d’une affection cutanée, il est déconseillé que vous fassiez usage de ces crèmes pour épilation. Aussi il faut éviter de s’exposer au soleil, après avoir utilisé une crème dépilatoire.

Le recours à la cire pour s’épiler

Si vous décidez de recourir à une épilation à base de la cire, alors vous devriez choisir le type de cire que vous voulez entre la chaude, la tiède, la froide. Ici il n’y a aucune contrainte zonale, même les parties sensibles et intimes peuvent recevoir de la cire. Mais de façon pratique, l’épilation avec de la cire froide se fait sur les surfaces réduites en situation d’urgence (pressé par le temps), ou pendant les vacances.

Bien qu’elle soit d’une grande efficacité, la cire brûlante n’est pas adaptée à tout type de peau. Il vaut mieux l’éviter en cas de problèmes cutanés ou de circulation du sang. Très répandue et beaucoup plus conforme à la majorité, la cire tiède se trouve facilement dans les instituts. Quel que soit votre choix, le résultat d’une épilation à la cire est impeccable, car les poils sont neutralisés jusqu’au niveau de leurs racines.

Chez les personnes à forte pilosité, l’utilisation de la cire est souvent douloureuse. La technique se fait rarement chez soi, car à l’exception de la cire froide, les autres ne sont pas faciles à manier. Aussi, le retrait de la bande seul n’est pas évident puisque c’est douloureux. Il faut limiter toute exposition au soleil dans les heures qui succèdent une épilation à la cire.

Du caramel pour s’épiler

Semblable à la cire, le caramel est un mélange de sucre avec du citron (jus). Cette mixtion donne une forme de boule dont se servent les femmes de la cité traditionnelle au Moyen-Orient, pour retirer les poils. Ce caramel ne sert pas uniquement à éliminer les poils, mais aussi à desquamer la peau. Cette technique qui est aussi appelée épilation au sucre convient bien aux parties sensibles.

L’usage des épileurs électriques

Ce sont des machines de taille réduite, et aux modèles variés. Généralement, les épileurs électriques sont utilisés pour retirer les poils qui recouvrent les jambes. Une utilisation fréquente de cet appareil affaiblit les poils qui repoussent beaucoup plus lentement dans le temps.

L’achat d’un épileur électrique ne nécessite pas un grand budget et l’appareil peut tenir sur de nombreuses années si vous en faites un bon usage. Le grand avantage ici est qu’une épilation électrique présente un résultat esthétique, quand elle est bien faite.

Néanmoins, il faut préciser que le procédé est douloureux et ne doit pas être appliqué sur des parties sensibles. Lors de l’usage, il est possible que certains poils ne soient pas arrachés, mais simplement coupés. Ces ratés provoquent une repousse beaucoup plus rapide. Aussi, en mode « ON » l’appareil émet un bruit désagréable.

La technique du laser

Si vous rêvez d’une épilation définitive, et d’un résultat plus que satisfaisant, cette technique est la meilleure option qui soit. Il faut se rendre disponible, car elle se fait en plusieurs séances. En effet, les poils sont supprimés de façon individuelle sous l’influence d’un faisceau lumineux. Celui-ci détruit le poil, en le brûlant jusqu’à sa souche. (1)

Cette méthode présente de nombreux avantages à savoir son coût relativement abordable, et la possibilité de l’appliquer sur l’ensemble du corps. Contrairement à d’autres techniques, l’épilation laser n’est pas si douloureuse. Malheureusement, elle n’est pas compatible avec tous : le blond, le roux. Alors, si vous estimez que votre peau est adaptée, n’hésitez pas à faire le choix d’une epilation laser à Paris.

Quelle que soit la méthode d’épilation que vous aurez choisie, sachez que vous restez exposés à de probables inconvénients. Pour limiter les dégâts, assurez-vous de la faire dans le respect strict des règles. (2)

Sources et informations complémentaires

  1. Épilation définitive : toutes les techniques pour en finir avec les poils : www.marieclaire.fr
  2. Epilation Définitive : Quelle Méthode Choisir ? www.grazia.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 26 avril 2021


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.