Prendre soin de sa peau à 40 ans

Questions santé : Que faire pour garder un visage jeune et éclatant ?

Mis à jour le : 7 décembre 2020

À partir de la quarantaine, beaucoup de femmes trouvent que la peau de leur visage perd de l’élasticité. C’est aussi à ce moment-là que les premières rides marquées apparaissent. Que faire pour garder un visage jeune et éclatant ? Voici nos conseils pour votre rituel de beauté au quotidien afin d’avoir une peau plus ferme.

Nettoyez et gommez votre visage

La chose la plus importante à faire le matin au réveil pour avoir une peau plus éclatante, c’est de vous nettoyer le visage avec un savon doux afin de désincruster les pores de la peau sans l’agresser. Ensuite, deux fois par semaine, il faut débarrasser votre peau des cellules mortes en effectuant un léger gommage. Il ne faut pas non plus trop insister pour ne pas déséquilibrer le film protecteur naturel de votre peau. Ensuite, après ces deux gestes, il est recommandé de se rincer la peau avec de l’eau fraîche pour apporter un effet tonique et raffermissant.

Utilisez des hydrolats de fleur

On sous-estime beaucoup le pouvoir des fleurs. Savez-vous qu’elles sont très utilisées dans les produits cosmétiques pour leurs effets bénéfiques sur le teint ? C’est le cas de la rose par exemple ou encore du bleuet. Or, vers l’âge de 40 ans, après s’être nettoyé la peau, celle-ci a tendance à tirailler de plus en plus. C’est normal parce qu’elle devient plus sèche avec le temps. Une fois que vous avez rincé votre visage à l’eau froide, essuyez-vous délicatement, puis vaporisez un hydrolat de fleur sous la forme d’une petite brume. Laissez sécher à l’air libre et appliquez ensuite votre crème habituelle.

Bien choisir sa crème raffermissante

Le choix de la crème raffermissante pour le visage est très important quand notre peau développe les premiers signes de l’âge. Dans un premier temps, il faut trouver la texture adaptée à son type de peau. Généralement, il en existe trois :

  • le sérum,
  • l’émulsion,
  • la crème.

On adapte la texture à son type de peau (sèche, grasse, mixte ou normale), mais aussi au moment où on l’applique. Par exemple, la nuit, on utilisera une crème fermeté visage plus riche qu’en journée. Ensuite, sous ou sur sa crème, il est possible d’appliquer des soins adaptés aux particularités de la peau. Par exemple, dans la gamme de soins raffermissants Dr Pierre Ricaud, il existe une crème lift conçue pour les peaux ayant un relâchement visible. Elle permet alors de gagner en fermeté grâce notamment aux peptides de riz. C’est d’autant plus pratique que notre peau change et ne réagit pas de la même manière en fonction des périodes de l’année. Il est donc facile de moduler sa crème en fonction des saisons.

Utilisez des cosmétiques adaptés

Aujourd’hui, la tendance est à afficher une beauté au naturel, même à 40 ans où vous pouvez exhiber vos premières rides avec une grande fierté. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ses produits cosmétiques. Au lieu d’un fond de teint couvrant, utilisez soit une BB crème ou une CC crème sur votre base raffermissante. Utilisez votre rouge à lèvres, votre fard à paupières ou votre crayon khôl pour souligner les traits de votre visage et non pour cacher les petits défauts de l’âge. Pour apporter du relief et mieux capter la lumière, utilisez un highlighter en petites touches sur les zones les plus charnues de votre visage (1).

Sources et informations complémentaires :

  1. Highlighter, mode d’emploi : femina.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 26 novembre 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.