Prendre soin de sa peau à 40 ans
Que faire pour garder un visage jeune et éclatant
Mis à jour le : 13 mars 2024
À partir de la quarantaine, beaucoup de femmes trouvent que la peau de leur visage perd de l’élasticité. C’est aussi à ce moment-là que les premières rides marquées apparaissent. Que faire pour garder un visage jeune et éclatant ? Voici nos conseils pour votre rituel de beauté au quotidien afin d’avoir une peau plus ferme.
Nettoyez et gommez votre visage
La chose la plus importante à faire le matin au réveil pour avoir une peau plus éclatante, c’est de vous nettoyer le visage avec un savon doux afin de désincruster les pores de la peau sans l’agresser. Ensuite, deux fois par semaine, il faut débarrasser votre peau des cellules mortes en effectuant un léger gommage. Il ne faut pas non plus trop insister pour ne pas déséquilibrer le film protecteur naturel de votre peau. Ensuite, après ces deux gestes, il est recommandé de se rincer la peau avec de l’eau fraîche pour apporter un effet tonique et raffermissant.
Utilisez des hydrolats de fleur
On sous-estime beaucoup le pouvoir des fleurs. Savez-vous qu’elles sont très utilisées dans les produits cosmétiques pour leurs effets bénéfiques sur le teint ? C’est le cas de la rose par exemple ou encore du bleuet. Or, vers l’âge de 40 ans, après s’être nettoyé la peau, celle-ci a tendance à tirailler de plus en plus. C’est normal parce qu’elle devient plus sèche avec le temps. Une fois que vous avez rincé votre visage à l’eau froide, essuyez-vous délicatement, puis vaporisez un hydrolat de fleur sous la forme d’une petite brume. Laissez sécher à l’air libre et appliquez ensuite votre crème habituelle.
Bien choisir sa crème raffermissante
Le choix de la crème raffermissante pour le visage est très important quand notre peau développe les premiers signes de l’âge. Dans un premier temps, il faut trouver la texture adaptée à son type de peau. Généralement, il en existe trois :
- le sérum,
- l’émulsion,
- la crème.
On adapte la texture à son type de peau (sèche, grasse, mixte ou normale), mais aussi au moment où on l’applique. Par exemple, la nuit, on utilisera une crème fermeté visage plus riche qu’en journée. Ensuite, sous ou sur sa crème, il est possible d’appliquer des soins adaptés aux particularités de la peau. Par exemple, dans la gamme de soins raffermissants Dr Pierre Ricaud, il existe une crème lift conçue pour les peaux ayant un relâchement visible. Elle permet alors de gagner en fermeté grâce notamment aux peptides de riz. C’est d’autant plus pratique que notre peau change et ne réagit pas de la même manière en fonction des périodes de l’année (Lire notre article sur la cicatrisation après un tatouage). Il est donc facile de moduler sa crème en fonction des saisons.
Utilisez des cosmétiques adaptés
Aujourd’hui, la tendance est à afficher une beauté au naturel, même à 40 ans où vous pouvez exhiber vos premières rides avec une grande fierté. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ses produits cosmétiques. Au lieu d’un fond de teint couvrant, utilisez soit une BB crème ou une CC crème sur votre base raffermissante. Utilisez votre rouge à lèvres, votre fard à paupières ou votre crayon khôl pour souligner les traits de votre visage et non pour cacher les petits défauts de l’âge. Pour apporter du relief et mieux capter la lumière, utilisez un highlighter en petites touches sur les zones les plus charnues de votre visage (1).
Sources et informations complémentaires :
- Highlighter, mode d’emploi : femina.fr