Des appareils auditifs de qualité, mais à quel prix ?
Comment trouver des prothèses auditives performantes à un prix abordable ?
Mis à jour le : 1 décembre 2021
Aujourd’hui, selon des études menées par l’OMS, environ 466 millions de personnes dans le monde souffriraient de problème de surdité, dont 34 millions d’enfants. En France, les études de l’INSERM valident ce chiffre et précisent que 6 % des personnes atteintes de surdité ont entre 15 et 24 ans et que 65 % ont plus de 65 ans. Par conséquent, si la majorité des cas de perte d’audition est due à l’âge, plus d’un tiers des patients touchés représente une population plus jeune. Beaucoup d’entre eux se demandent s’il est possible de trouver un appareil auditif de qualité à moindres frais.
Que valent les prothèses auditives remboursées ?
Depuis le début de l’année 2021, le prix des prothèses auditives classées dans la catégorie 1 est plafonné, et elles sont intégralement remboursées par l’assurance maladie et les mutuelles. Ce plafonnement a été mis en place sur trois ans et aboutit à une réforme qui permet à la plupart des patients d’accéder à des prothèses auditives là où beaucoup y renonçaient jusque-là, faute de moyens financiers. Ces appareils répondent à certains critères :
- jusqu’à 12 canaux de traitement du son
- des options au choix comme le système anti-acouphène, le réducteur de bruit du vent, la bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, le dispositif anti-réverbération…
- un essai de 30 jours doit être proposé
- les prothèses doivent être garanties 4 ans
L’avantage du dispositif de la réforme du 100 % santé, c’est que l’on peut bénéficier d’appareils confortables et discrets : CIC, BTE, contour d’oreille… L’inconvénient, c’est qu’il s’agit généralement d’appareils d’entrée de gamme. Ils sont moins performants sur le traitement et la restitution des sons ce qui ne permet pas de traiter toutes les formes de surdité et notamment les pertes plus légères (inférieures à 50 % de surdité). De plus, il manque de nombreuses fonctionnalités qui permettent une meilleure socialisation.
Comment trouver des prothèses performantes à un tarif intéressant ?
Lorsqu’on cherche un appareil auditif pas cher, qui affiche de meilleures performances en matière de traitement du son et qui inclut plus de fonctionnalités comme le fait de pouvoir se connecter à d’autres appareils, de pouvoir participer à des conversations lors de repas de famille, d’assister à des spectacles, des réunions, des conférences ou d’aller au cinéma, les tarifs augmentent très vite.
Or, certains audioprothésistes proposent des aides auditives haut de gamme parmi une large sélection d’appareils de marques réputées sur le marché (comme Signia, Widex, Unitron, Phonak, Oticon…) à des prix très intéressants. C’est le cas des centres auditifs des laboratoires Unisson qui pratiquent des tarifs situés en moyenne à -40 %. Le bilan auditif (1) est gratuit et le prix des consultations qui servent à adapter le dispositif est compris dans la totalité du montant du forfait proposé. Ces audioprothésistes s’engagent à vous proposer un essai gratuit des appareils puis une garantie de 4 ans avec un suivi (réglages et dépannage) illimité.
Grâce à cet engagement, 95 % de leurs patients ont pu être équipé avec des appareils auditifs haut de gamme en restant dans un budget tout à fait raisonnable après déduction de la somme remboursée par l’assurance maladie ainsi que par les mutuelles Lire notre article sur la perte auditive liée à l’âge).
Sources & informations complémentaires
- Le bilan auditif et le traitement de la surdité : www.ameli.fr