Des appareils auditifs de qualité, mais à quel prix ?

Questions santé : Comment trouver des prothèses auditives performantes à un prix abordable ?

Mis à jour le : 1 décembre 2021

Aujourd’hui, selon des études menées par l’OMS, environ 466 millions de personnes dans le monde souffriraient de problème de surdité, dont 34 millions d’enfants. En France, les études de l’INSERM valident ce chiffre et précisent que 6 % des personnes atteintes de surdité ont entre 15 et 24 ans et que 65 % ont plus de 65 ans. Par conséquent, si la majorité des cas de perte d’audition est due à l’âge, plus d’un tiers des patients touchés représente une population plus jeune. Beaucoup d’entre eux se demandent s’il est possible de trouver un appareil auditif de qualité à moindres frais.

Que valent les prothèses auditives remboursées ?

Depuis le début de l’année 2021, le prix des prothèses auditives classées dans la catégorie 1 est plafonné, et elles sont intégralement remboursées par l’assurance maladie et les mutuelles. Ce plafonnement a été mis en place sur trois ans et aboutit à une réforme qui permet à la plupart des patients d’accéder à des prothèses auditives là où beaucoup y renonçaient jusque-là, faute de moyens financiers. Ces appareils répondent à certains critères :

  • jusqu’à 12 canaux de traitement du son
  • des options au choix comme le système anti-acouphène, le réducteur de bruit du vent, la bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, le dispositif anti-réverbération…
  • un essai de 30 jours doit être proposé
  • les prothèses doivent être garanties 4 ans

L’avantage du dispositif de la réforme du 100 % santé, c’est que l’on peut bénéficier d’appareils confortables et discrets : CIC, BTE, contour d’oreille… L’inconvénient, c’est qu’il s’agit généralement d’appareils d’entrée de gamme. Ils sont moins performants sur le traitement et la restitution des sons ce qui ne permet pas de traiter toutes les formes de surdité et notamment les pertes plus légères (inférieures à 50 % de surdité). De plus, il manque de nombreuses fonctionnalités qui permettent une meilleure socialisation.

Comment trouver des prothèses performantes à un tarif intéressant ?

Lorsqu’on cherche un appareil auditif pas cher, qui affiche de meilleures performances en matière de traitement du son et qui inclut plus de fonctionnalités comme le fait de pouvoir se connecter à d’autres appareils, de pouvoir participer à des conversations lors de repas de famille, d’assister à des spectacles, des réunions, des conférences ou d’aller au cinéma, les tarifs augmentent très vite.
Or, certains audioprothésistes proposent des aides auditives haut de gamme parmi une large sélection d’appareils de marques réputées sur le marché (comme Signia, Widex, Unitron, Phonak, Oticon…) à des prix très intéressants. C’est le cas des centres auditifs des laboratoires Unisson qui pratiquent des tarifs situés en moyenne à -40 %. Le bilan auditif (1) est gratuit et le prix des consultations qui servent à adapter le dispositif est compris dans la totalité du montant du forfait proposé. Ces audioprothésistes s’engagent à vous proposer un essai gratuit des appareils puis une garantie de 4 ans avec un suivi (réglages et dépannage) illimité.
Grâce à cet engagement, 95 % de leurs patients ont pu être équipé avec des appareils auditifs haut de gamme en restant dans un budget tout à fait raisonnable après déduction de la somme remboursée par l’assurance maladie ainsi que par les mutuelles.

Sources & informations complémentaires

  1. Le bilan auditif et le traitement de la surdité : www.ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 1 décembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.