Les questions fréquemment posées au sujet des prothèses auditives

Les prothèses auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Mis à jour le : 5 mars 2025

Les prothèses auditives sont des appareils médicaux qui servent à compenser la perte de l’audition. Les sons ambiants sont captés par un micro puis traités pour ne seulement restituer que les sons utiles. Enfin, ils sont amplifiés et retransmis à travers des écouteurs. Grâce à la réforme du 100 % santé, ils vont être à la portée de tous. Voici les questions les plus fréquemment posées à propos des appareils auditifs.

Quelle est la différence entre un sonotone et un appareil auditif ?

Savez-vous qu’il y a un point commun avec le frigo et la mobylette ? Frigo est une marque de réfrigérateur et la mobylette est une marque de motocyclette. Quel rapport avec le sonotone me direz-vous ? Tout comme les mots mobylette et frigo qui sont entrés dans notre langage courant au point de remplacer le vrai nom des choses, le sonotone est aussi le nom de l’entreprise qui a conçu le premier appareil auditif électronique en 1929. En effet, avant le premier sonotone, on utilisait des cornets. Aujourd’hui, la prothèse auditive est la version numérique du sonotone puisqu’elle traite le son avec un processeur miniature.

prothèse auditive, sonotone
Les prothèses de classe 1 sont entièrement remboursées par les mutuelles de santé – Crédit photo : © Freepick

Que comprend le prix d’un sonotone ?

Parfois, quand on compare différents devis chez les audioprothésistes, on s’aperçoit que les prix peuvent varier du simple au double. En effet, le tarif des audioprothèses de catégorie 2 peut être fixé librement par les prestataires. Ce prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • La marque. En effet, certaines fabriquent des appareils de très haut de gamme et pratiquent des tarifs assez élevés.
  • Le distributeur. Généralement, les grandes enseignes pratiquent des tarifs plus élevés que les e-commerces ayant un catalogue en ligne avec des sonotones pas cher et dont les prix sont affichés. Il y a d’ailleurs aujourd’hui une vraie envie pour certains de démocratiser l’appareillage auditif pour tous les Français.
  • La qualité du son impacte énormément le prix des appareils auditifs. Les processeurs traitent les sons sur plusieurs canaux afin d’amplifier les sons utiles et de réduire les sons parasites. Plus le processeur utilise de canaux, plus l’appareil est performant. La différence de prix se fait au niveau des fonctionnalités et du nombre de canaux de traitement du son.
  • L’année de fabrication. Les modèles les plus récents sont connectés en Bluetooth à votre smartphone, votre montre, votre télévision, ou encore votre assistant vocal.
perte auditive, importance du test auditif
Auscultation auriculaire – Crédit photo : © Freepick

Les prothèses auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Cela dépend des prothèses. En 2021, il existera deux catégories d’audioprothèses.

  1. Les prothèses de classe 1 (entrée de gamme), dont le prix minimum est fixé par la loi à 800 euros. Celles-ci seront intégralement remboursées par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Il n’y aura donc pas de reste à charge pour le patient.
  2. Les prothèses de classe 2 (haut de gamme) ont une tarification libre qui dépendra des critères que nous avons évoqués dans la question précédente. Dans ce cas, un reste à charge peut être éventuellement compensé par une option spéciale proposée par les mutuelles de santé.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le lundi 28 septembre 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers de la santé et du bien-être.