Les questions fréquemment posées au sujet des prothèses auditives

Questions santé : Les prothèses auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Mis à jour le : 8 octobre 2020

Les prothèses auditives sont des appareils médicaux qui servent à compenser la perte de l’audition. Les sons ambiants sont captés par un micro puis traités pour ne seulement restituer que les sons utiles. Enfin, ils sont amplifiés et retransmis à travers des écouteurs. Grâce à la réforme du 100 % santé, ils vont être à la portée de tous. Voici les questions les plus fréquemment posées à propos des appareils auditifs.

Quelle est la différence entre un sonotone et un appareil auditif ?

Savez-vous qu’il y a un point commun avec le frigo et la mobylette ? Frigo est une marque de réfrigérateur et la mobylette est une marque de motocyclette. Quel rapport avec le sonotone me direz-vous ? Tout comme les mots mobylette et frigo qui sont entrés dans notre langage courant au point de remplacer le vrai nom des choses, le sonotone est aussi le nom de l’entreprise qui a conçu le premier appareil auditif électronique en 1929. En effet, avant le premier sonotone, on utilisait des cornets. Aujourd’hui, la prothèse auditive est la version numérique du sonotone puisqu’elle traite le son avec un processeur miniature.

prothèse auditive, sonotone
Les prothèses de classe 1 sont entièrement remboursées par les mutuelles de santé – Crédit photo : © Freepick

Que comprend le prix d’un sonotone ?

Parfois, quand on compare différents devis chez les audioprothésistes, on s’aperçoit que les prix peuvent varier du simple au double. En effet, le tarif des audioprothèses de catégorie 2 peut être fixé librement par les prestataires. Ce prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • La marque. En effet, certaines fabriquent des appareils de très haut de gamme et pratiquent des tarifs assez élevés.
  • Le distributeur. Généralement, les grandes enseignes pratiquent des tarifs plus élevés que les e-commerces ayant un catalogue en ligne avec des sonotones pas cher et dont les prix sont affichés. Il y a d’ailleurs aujourd’hui une vraie envie pour certains de démocratiser l’appareillage auditif pour tous les Français.
  • La qualité du son impacte énormément le prix des appareils auditifs. Les processeurs traitent les sons sur plusieurs canaux afin d’amplifier les sons utiles et de réduire les sons parasites. Plus le processeur utilise de canaux, plus l’appareil est performant. La différence de prix se fait au niveau des fonctionnalités et du nombre de canaux de traitement du son.
  • L’année de fabrication. Les modèles les plus récents sont connectés en Bluetooth à votre smartphone, votre montre, votre télévision, ou encore votre assistant vocal.
perte auditive, importance du test auditif
Auscultation auriculaire – Crédit photo : © Freepick

Les prothèses auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Cela dépend des prothèses. En 2021, il existera deux catégories d’audioprothèses.

  1. Les prothèses de classe 1 (entrée de gamme), dont le prix minimum est fixé par la loi à 800 euros. Celles-ci seront intégralement remboursées par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Il n’y aura donc pas de reste à charge pour le patient.
  2. Les prothèses de classe 2 (haut de gamme) ont une tarification libre qui dépendra des critères que nous avons évoqués dans la question précédente. Dans ce cas, un reste à charge peut être éventuellement compensé par une option spéciale proposée par les mutuelles de santé.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le lundi 28 septembre 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.