Perte auditive chez les personnes âgées : ce qu’il faut savoir 

La vie a fait son temps et désormais vous n’êtes plus tout jeune : souvent vous avez besoin que l’on répète pour bien entendre ou alors il faut que vos […]

Mis à jour le : 7 septembre 2023

La vie a fait son temps et désormais, vous n’êtes plus tout jeune : souvent, vous avez besoin que l’on répète pour bien entendre, ou alors, il faut que vos interlocuteurs parlent un peu plus fort. Les raisons pour lesquelles vous subissez une perte plus ou moins prononcée de l’audition, sont diverses et parmi celles-ci : l’âge. Mais pourquoi est-ce que l’audition baisse avec le temps ? Puis-je soigner une perte d’audition ? Et à quel moment dois-je m’appareiller ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la perte auditive ?

Une perte de l’acuité auditive ou surdité, désigne la diminution temporaire, progressive voire définitive de l’ouïe, c’est-à-dire la capacité à percevoir les sons. On distingue deux types de surdité : 

  • La surdité de transmission : lorsque l’oreille moyenne ou l’oreille externe  n’assurent pas bien la conduction des vibrations de l’air. Manifesté par une mauvaise perception des mots et des sonorités (par exemple : gâteau au lieu de bateau); des difficultés à distinguer la parole dans le bruit etc.
  • La surdité de perception : c’est lorsque le processus de transformation des vibrations de l’air en activité nerveuse est perturbé. Manifesté par la capacité fortement réduite d’entendre à un niveau normal, avec une perte partielle ou totale de l’audition. femme tendant l'oreille

Qu’est-ce que la perte auditive chez les personnes âgées ? 

Dans le cas d’une perte progressive de l’audition liée au vieillissement, on parle de “presbyacousie” ou surdité de l’âge. Ce qui correspond à une diminution physiologique des capacités auditives, se manifestant généralement à partir de 50 ans. C’est une surdité de perception progressive et irréversible. 

Pourquoi les capacités auditives baissent-elles avec l’âge ? 

La cochlée, partie de l’oreille interne, a pour but de transformer le liquide produit par les osselets de l’oreille moyenne en message nerveux, grâce à des cellules sensorielles situées dans l’organe de Corti. En cas de presbyacousie, les cellules ciliées et sensorielles présentes dans l’oreille subissent une dégradation croissante. Il s’agit du vieillissement de l’oreille et donc des cellules auditives, au même titre que les problèmes de vue survenant avec l’âge. La perte auditive due au vieillissement est donc tout à fait normale.

Un diagnostic de surdité de transmission est souvent posé par un médecin ORL ou autres professionnels de l’audition, comme c’est le cas dans les centres Audio 2000 présents en France. L’audioprothésiste conçoit ensuite les prothèses auditives destinées aux patients malentendants ou sourds.schéma fonctionnement oreille

Les différents niveaux de perte auditive

La perte auditive est calculée en décibels, sur l’oreille qui entend le mieux. Les niveaux d’une perte auditive sont définis selon le suivant : 

  • Une surdité légère : perte auditive de 20 à 39 décibels.
  • Une surdité moyenne :  perte auditive de 40 à 69 décibels. Le niveau de 40 décibels est considéré comme le premier niveau majeur de handicap. La personne en surdité moyenne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix. 
  • Une surdité sévère :  perte auditive de 70 à 89 décibels. La gêne est quotidienne et majeure. 
  • Une surdité profonde :  perte auditive de plus de 90 décibels. La personne n’entend plus du tout la parole.

À noter que d’autres facteurs sont susceptibles d’aggraver l’audition : la génétique, un environnement ou une exposition fréquente à un volume sonore élevé, des pathologies répétées (otites, acouphènes, etc.)

Perte d’audition : peut-on la soigner ?

Si vous souffrez de presbyacousie ne paniquez pas : faites tester votre audition auprès d’un professionnel de l’audition. Grâce à un bilan auditif, celui-ci sera en mesure de détecter vos déficiences auditives, afin de vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Parmi celles-ci : 

  • Une aide auditive (appareils auditifs, implants auditifs)
  • Un traitement médical
  • Une chirurgie de l’oreille

Remarque : L’une des causes fréquentes d’une mauvaise audition est due au blocage du conduit auditif externe par le cérumen et la cire. Veillez donc à ce que vos oreilles soient bien propres, notamment à l’aide d’un coton tige ou bien de poire auriculaire etc.professionnelle de l'audition vérifiant l'oreille de son patient

À quel moment dois-je m’appareiller ? 

Recourir à un appareillage auditif est recommandé lorsqu’une personne subit une perte auditive légère-moyenne ou légère, s’exprimant par les symptômes associés, constatés au quotidien : 

  • Perte d’audition légère ou moyenne
  • Faire répéter ses interlocuteurs fréquemment
  • Difficulté à suivre les conversations, notamment dans les lieux bruyants
  • Hausser le volume des appareils électroniques (télévision, téléphones etc.)

Ces situations, représentatives d’une perte auditive légère ou moyenne ne sont pas handicapantes mais doivent tout de même être prises en compte le plus tôt possible, car elles pourraient à terme, nuire à votre qualité de vie. C’est pourquoi la prise de rendez-vous avec un audioprothésiste s’avère nécessaire, si vous ressentez une réduction de votre capacité auditive.

Appareil auditif précoce : quels avantages ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pose précoce d’un appareil auditif correctement adapté à votre oreille, n’a pas de conséquences négatives. Elle permettra au contraire de maintenir vos capacités auditives grâce à une stimulation quotidienne. D’autres avantages s’ajoutent à cela : 

  • Ralentit la progression de votre perte auditive
  • Accélère le processus d’habituation et de rééducation du cerveau
  • Stimule votre système auditif pour préserver vos capacités de compréhension et de mémoire
  • Permet d’éviter les conséquences psychosociologiques de la surdité (isolement, manque de confiance en soi…)

Le point final 

Si vous subissez des pertes auditives, n’hésitez pas à consulter des médecins ou spécialistes de l’audition afin de réaliser un dépistage auditif. Et si vous pensez vous appareiller prochainement, différents types d’appareils auditifs pourront vous être recommandés par les professionnels en fonction de vos besoins, de votre confort et des prises en charge de votre mutuelle. 

 

Sources et informations supplémentaires : 

ameli.fr

sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le mercredi 6 septembre 2023