Phlébite : comment la reconnaître et vivre avec au quotidien ?

comment soigner la phlébite ? comment vivre avec la phlébite ? Qu'est ce que la phlébite ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

Parfois confondue avec les varices, la phlébite peut avoir de graves conséquences lorsqu’elle implique un caillot sanguin. Afin d’éviter toute complication et l’embolie pulmonaire, on vous explique comment reconnaître les symptômes avant-coureurs.

Les symptômes de la phlébite

Trouble cardiovasculaire, la phlébite correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine. Celui-ci peut bloquer complètement ou partiellement la circulation sanguine et provoquer des douleurs. La phlébite peut alors être plus ou moins grave en fonction du type de veine touchée. Si le caillot se forme dans une veine profonde, un traitement doit être souscrit en urgence.

Dans la majorité des cas, elle se forme dans les mollets ou les em>jambes.

Phlébite Veine dans le Coeur
Phlébite Veine dans le Coeur
Crédit photo : © Pixabay

Deux types de phlébites sont à distinguer puisque les conséquences sont différentes :

La phlébite superficielle

Seules les veines de surface sont touchées et les personnes avec des varices sont les plus concernées. Ce type de phlébite n’est pas grave mais il convient tout de même de le traiter rapidement puisqu’elle est généralement le signe d’une insuffisance veineuse et pourrait conduire à une phlébite profonde.

Vous pouvez la déceler lorsqu’une douleur se fait ressentir fréquemment au même endroit et que cette zone est rouge. Une varice peut alors apparaître sous forme d’un cordon rouge et chaud. La plupart du temps, il suffit d’un simple traitement pour la faire disparaître.

La phlébite profonde

Beaucoup plus grave, la phlébite profonde est concentrée dans les veines profondes. La situation est dangereuse puisque le caillot risque de se détacher de la veine et d’être transporté jusqu’au cœur. Il pourra alors obstruer l’artère pulmonaire et causer une embolie pulmonaire.

Les signes suivants doivent vous alerter et vous devrez consulter immédiatement un médecin :

  • Douleur au mollet subitement ou lorsqu’on le palpe,
  • Sensation de jambes lourdes,
  • Œdèmes,
  • Gonflement du mollet,
  • La zone devient chaude et bleuâtre,
  • Les veines superficielles se dilatent.

Phlébite : quelques précautions à prendre pour l’éviter

Certaines précautions sont à prendre afin d’éviter au mieux les phlébites :

  • L’inactivité à proscrire

    Elle survient souvent après une longue période d’immobilité (cela peut aller de plusieurs heures dans un avion à plusieurs jours d’alitement à cause d’un plâtre). Il est donc recommandé de bouger régulièrement. Dans l’avion, lors des longs voyages, évitez de vous endormir trop longtemps ou de rester assis pendant toute la durée du vol.

  • Porter des bas de contention

    En avion ou en voiture, il est important de porter des bas de contention pour les longs voyages de plus de 6 heures. Aussi, il est important de bougez les pieds souvent.

    Privilégier les vêtements larges et confortables et buvez abondamment. En avion, évitez les somnifères

En bref

Afin d’éviter l’embolie pulmonaire, grave complication d’une phlébite profonde, il est nécessaire de bien reconnaître les premiers symptômes d’une phlébite, même superficielle.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager votre témoignage dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.