Souscrire une prévoyance santé pour un avenir serein

Questions santé : Dans quels cas souscrire une mutuelle santé et une prévoyance ?

Mis à jour le : 11 octobre 2021

Les prestations de l’assurance maladie ne suffisent pas toujours pour couvrir les divers frais médicaux. Les accidents que nous réserve la vie ne sont pas pris en compte par le système de la sécurité sociale. Une assurance maladie ne couvre que l’essentiel de vos frais et ce, à hauteur du ticket modérateur. Pour pouvoir assumer le reste à charge de ce ticket, nombreux décident de souscrire une mutuelle santé. Une mutuelle santé vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements de vos frais médicaux. Qu’en est-il de la prévoyance santé ? Quelle est la différence entre mutuelle santé et prévoyance santé ? Quels sont les avantages d’une prévoyance santé ?

Différence entre mutuelle santé et prévoyance santé

Une mutuelle santé c’est quoi ? Il s’agit d’une assurance santé destinée à couvrir la totalité ou une partie de ce que votre assurance maladie obligatoire ne prend pas en charge. Elle vient donc en complément et n’est pas obligatoire. Chacun peut souscrire une mutuelle
santé à hauteur de ses moyens financiers. Sachez que chaque compagnie d’assurance dispose de différentes offres de mutuelle santé. Il vous revient de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Une prévoyance santé c’est quoi ? Comme la mutuelle santé sert à vous aider à rembourser le reste à charge de votre assurance maladie, certains cas de problèmes de santé ne sont pas pris en compte. La prévoyance santé intervient sur ces cas d’accidents de la vie que l’assurance maladie ne couvre pas. Il s’agit d’une aide financière, sous forme de rente ou de capital, pour vous et votre famille dans le cadre :

  • d’un arrêt de travail suite à une incapacité (pour compenser la perte de votre salaire)
  • d’un décès (aide destinée à vos enfants ou à votre conjoint)
  • d’une dépendance lié à un âge avancé
  • d’invalidité (pour le maintien de votre revenu)

Dans ce contexte, GMF assurance propose « SantéPass » une assurance mutuelle santé. Vous pouvez demander un devis complémentaire santé avec GMF pour vous faire une idée des avantages fournis.

Pourquoi souscrire une prévoyance santé ?

La mutuelle santé prévoyance vous permet de mettre vous ainsi que vos proches à l’abri d’un éventuel souci financier à la suite d’une maladie ou d’un décès. Même si vous disposez déjà d’une mutuelle santé en complément de votre sécurité sociale, la prévoyance vous prémunit des éventuels soucis financiers après la maladie. Dans le cas d’une entreprise, la mise en place d’une mutuelle prévoyance collective permet aux salariés de percevoir un revenu malgré un arrêt de travail. Un complément qui vient vous rassurer et vous sécuriser un peu plus.
Grâce à une prévoyance, vous pouvez anticiper des prises en charge allant au-delà de simples remboursements de soins. Puisque des dépenses accessoires viennent souvent accompagner vos soins même après votre traitement. En cas d’invalidité après une maladie grave, pouvoir compter sur votre revenu se révèle plus que nécessaire.

Pour quels cas souscrire une prévoyance santé ?

Nous constatons que même si une mutuelle santé vous permet de prendre en charge le surplus de votre ticket modérateur, une prévoyance peut s’avérer bien utile (Lire aussi : la prise en charge des cures thermales par les mutuelles sénior). Il importe ainsi de savoir quels sont les cas concernés par la prévoyance santé ?

  • La perte d’autonomie (1) : Ce cas concerne les seniors qui se retrouvent dans une situation en dépendance. Ces derniers doivent faire face à différentes dépenses liées à leur perte d’autonomie. Notamment ces dépenses concernent les aménagements nécessaires à apporter au logement, les aides à domiciles, etc.
  • Le décès de l’assuré : Lors d’un décès, une aide est fournie à la famille de ce dernier pour régler les dépenses liées à la cérémonie et aux funérailles. Une disposition prise qui permet de soulager les proches d’un imprévu financier assez conséquent.
  • L’invalidité : Ceci peut être une invalidité totale ou partielle. La prévoyance permet à l’assuré de bénéficier d’un complément de revenu en plus des régimes obligatoires. Ceci contribue à offrir un niveau de vie décent à la personne.
  • L’incapacité : Ce cas concerne un arrêt de travail suite à une maladie ou à un accident. La prévoyance vient en complémentarité des indemnités prévues par la sécurité sociale. D’autant plus qu’en convalescence, en rééducation, les dépenses peuvent augmenter.

En bref

Nous comprenons qu’une mutuelle santé ainsi qu’une prévoyance santé viennent toutes les deux en complémentarité de votre assurance maladie. Nous hésitons souvent à souscrire une prévoyance santé surtout lorsque nous nous considérons être en pleine forme. Or avec l’âge nous ignorons ce que l’avenir nous réserve. Rien ne vaut une personne préparée face aux aléas de la vie. Sachez que peu importe votre budget vous avez la possibilité de souscrire une prévoyance santé. Il s’agit de vous prémunir des éventuels imprévus mais également d’alléger vos proches.

Sources et informations complémentaires

  1. Perte d’autonomie : définition et aides : www.capital.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 11 octobre 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.