Tout savoir sur le métier de naturopathe
Que saviez-vous sur le métier de naturopathe ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter exercer une profession qui permet d’améliorer le bien-être et la santé des personnes. Pour cela, il n’est pas nécessaire de passer par l’université de médecine. En effet, les méthodes douces et alternatives sont de plus en plus privilégiées. C’est le cas de la naturopathie qui n’est plus seulement une spécialité proposée uniquement pour les professionnels de santé.
Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Être naturopathe, c’est pratiquer une discipline qui permet d’améliorer le bien-être physique et psychologique des personnes en utilisant des méthodes 100 % naturelles. Ici, il ne s’agit pas de traiter des symptômes, mais plutôt les causes d’un mal-être. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de médecins, d’infirmières ou encore de pharmaciens suivent des formations de naturopathie. De cette manière, il leur est possible de proposer un accompagnement plus large que la prise en charge médicale et d’améliorer ainsi le confort de vie de leurs patients. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui suivent des formations pour devenir naturopathes afin de s’exercer à cette profession à part entière.
En quoi consiste la naturopathie ?
La discipline repose sur une philosophie générale qui a pour principe la recherche d’un équilibre qui permet de connecter le corps et l’esprit. Tout d’abord, pour que le corps soit en bonne santé, il est indispensable d’avoir une hygiène de vie saine (1). Il ne s’agit pas seulement ici d’avoir une alimentation équilibrée et variée, mais également d’éliminer tout ce qui peut être toxique pour notre organisme comme le tabac et l’alcool par exemple. Ensuite, elle vise a améliorer sa résistance, notamment en pratiquant régulièrement une activité sportive, cela permet de connecter son corps à son esprit. Enfin, cette discipline à part entière aide à la relaxation et au bien-être intérieur.
Comment devenir naturopathe ?
La naturopathie n’est pas un talent, c’est un savoir et une expérience que l’on acquiert au terme d’une formation. Aujourd’hui, il existe assez peu de formations de naturopathie reconnues en France, c’est le cas de ce centre de formation près de Vannes dans le Morbihan. Une partie des personnes qui suivent ce type de formation travaillent déjà dans le domaine de la santé et souhaitent offrir un meilleur accompagnement de leurs patients. D’autres exercent déjà des disciplines relevant de la médecine douce. Quand d’autres encore suivent une formation de naturopathe pour exercer en cabinet en tant que profession libérale ou proposer des stages. Enfin, certains commerçants spécialisés dans la vente de produits naturels sont aussi intéressés par ce type de formation.
Naturopathe est un métier qui commence à se développer en France, de nouveaux centres de formation reconnus apparaissent dans l’hexagone.
Quelles sont les techniques utilisées par les naturopathes ?
Les naturopathes utilisent principalement trois techniques :
- Pour commencer, il y a les techniques traditionnelles de respiration et de relaxation qui vont permettre de mieux vous concentrer pour vous détendre et ainsi lâcher prise.
- Ensuite, il y a ce que l’on appelle les techniques manuelles, comme les massages ainsi que les exercices (sport, étirements…).
- Enfin, les naturopathes utilisent les produits naturels à base de plantes, notamment dans des tisanes, en inhalation, en cataplasme ou dans la cuisine par exemple.
Sources & informations complémentaires
- 8 astuces pour avoir une vie plus saine dès… maintenant – www.elle.fr