La tendinite

Questions santé : Comment soigner la tendinite ? Quels sont les causes de la tendinite ? Quels sont les symptômes de la tendinite ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

La tendinite est une inflammation ou une irritation d’un tendon, les cordons fibreux épais qui relient les muscles aux os. L’affection cause de la douleur et de la sensibilité juste à l’extérieur d’une articulation. Bien que la tendinite puisse survenir dans n’importe lequel de vos tendons, elle est plus fréquente autour de vos épaules, coudes, poignets, genoux et talons. Continuez la lecture pour en apprendre davantage.

Les symptômes de la tendinite

Les symptômes se manifestent lorsque le tendon s’attache à un os.

Ils comprennent généralement :

  • une douleur qui s’intensifie lorsque la personne concernée effectue un mouvement.
  • une sensation de craquement ou de grincement du tendon au fur et à mesure qu’il bouge
  • une enflure, sensation de chaleur et de la rougeur sur la partie concernée.
  • une bosse peut se former au niveau du tendon
  • En cas de rupture, un espace peut se faire sentir dans la ligne du tendon et la personne atteinte aura du mal à effectuer du mouvement.

La douleur causée par une tendinite est généralement une douleur sourde concentrée autour de la zone ou de l’articulation affectée. Elle augmente lorsque vous déplacez la zone blessée. La zone sera sensible et vous ressentirez une douleur accrue si quelqu’un y touche.

Il se peut que vous ressentiez une tension qui rend difficile le déplacement de la zone. Il se peut aussi que vous ayez de l’enflure.

Si vous développez les symptômes d’une tendinite, commencez par vous reposer et appliquer de la glace. Si votre état ne s’améliore pas après quelques jours de repos, prenez rendez-vous chez votre médecin.

Les causes de la tendinite

Bien que la tendinite puisse être causée par une blessure soudaine, la condition est beaucoup plus susceptible de provenir de la répétition d’un mouvement particulier avec le temps. La plupart des gens développent une tendinite parce que leur travail ou leurs passe-temps impliquent des mouvements répétitifs, qui exercent un stress sur les tendons.

L’utilisation d’une technique appropriée est particulièrement importante lors de l’exécution de mouvements sportifs répétitifs ou d’activités liées au travail. Une technique inadéquate peut surcharger le tendon, ce qui peut se produire, par exemple, avec le tennis elbow et entraîner une tendinite.

La tendinite
La tendinite. Crédit photo : © adobestock

Les traitements de la tendinite

Le traitement vise à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

Dans de nombreux cas, les éléments suivants seront suffisants :

  • reposer l’articulation
  • traitement à chaud et à froid
  • des analgésiques comme l’ibuprofène, disponibles en vente libre ou en ligne.

Le repos

Le repos permettra à l’inflammation de diminuer. Si une activité sportive ou la dactylographie, par exemple, provoque une tendinite, la personne doit se reposer de cette activité ou réduire l’intensité avec laquelle elle la pratique.

Un bandage, une attelle ou un appareil orthopédique peut aider à réduire le mouvement. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de se reposer dans le plâtre.

Ne pas se reposer peut entraîner des complications.

La technique de chaleur et de froid

Un sac de glace ou une serviette chaude peut soulager la douleur et l’enflure dans la région affectée.

L’application de glace dans les 48 heures suivant une blessure peut réduire l’inflammation.
La glace peut être appliquée pendant 10 à 15 minutes, une ou deux fois par jour. Il est important de ne pas appliquer de glace directement sur la peau. Enveloppez-le dans une serviette ou utilisez un appareil à glace spécialement conçu à cet effet.

Dans le cas où ces techniques ne marchent pas, vous pouvez utiliser des analgésiques comme l’ibuprofène.

Conseils pour la prévention de la tendinite

Dans de nombreux cas, la tendinite peut être évitée en prenant quelques précautions simples. Voici quelques stratégies utiles :

  • Toujours s’échauffer avant de commencer un exercice intense.
  • Si vous voulez intensifier votre niveau d’exercice, faites-le progressivement.
  • Faites attention à l’approche « pas de douleur, pas de gain ». Il peut être difficile de faire la distinction entre une douleur qui indique que vous développez votre force et une douleur qui signifie que vous vous êtes blessé un tendon.
  • Évitez les activités qui exigent des périodes prolongées d’extension au-dessus de votre tête, comme peindre le plafond. Si vous devez faire ce genre de travail, prenez des pauses fréquentes.
  • Portez des chaussures qui vous vont bien, surtout si vous pratiquez un sport qui exige beaucoup de course, comme la piste, le cross-country ou le basketball.
  • Si vous pratiquez des sports organisés ou faites régulièrement de l’exercice, faites attention à votre technique. Demandez conseil à votre entraîneur ou formateur. Si vous souffrez d’une tendinite liée à l’exercice, un médecin spécialisé en médecine sportive peut également vous être utile.
  • Pour les personnes souffrant d’épicondylite médiale ou latérale liée aux sports de raquette, le passage à une raquette avec une tête plus grosse peut aider à prévenir de nouvelles blessures, à condition que la nouvelle raquette ne soit pas plus lourde que l’originale. Certains spécialistes pensent que ce type de raquette réduit la transmission des vibrations au bras.
  • La tendinite causée par la gonorrhée peut être évitée par l’abstinence ou par des rapports sexuels protégés.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mardi 3 septembre 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.