Quels sont les intérêts de pratiquer un sport cérébral ?

Questions santé : Quels sont les bienfaits apportés par le sport cérébral ?

Mis à jour le : 11 octobre 2021

Remplir un tableau de mots fléchés ou faire des mots croisés sont des manières comme d’autres de passer le temps. Nous considérons souvent ces jeux cérébraux comme de simples distractions. Des recherches récentes tentent de confirmer l’hypothèse selon laquelle les sports cérébraux nous permettent de stimuler la matière grise. Découvrez dans cet article quels sont les avantages à pratiquer un sport cérébral régulièrement.

Les bienfaits du sport cérébral

Nous avons tous intérêt à travailler nos capacités cognitives. L’expérience et le résultat de certaines études confirment l’existence de réels avantages à pratiquer des exercices cérébraux. Prendre un abonnement à des mots croisés n’est donc finalement pas de l’argent dépensé vainement.

  1. Le sport cérébral pour les personnes âgées
    Les jeux cérébraux comptent parmi les principales activités d’une personne âgée. Le plus souvent, les seniors préfèrent les mots-fléchés et les mots-croisés. Jouer avec les mots permet de stimuler leur mémoire, leur réactivité ainsi que leur capacité de réflexion.
  2. Amélioration du champ de vision
    Un jeu cérébral est un véritable exercice visuel. Les différents sports cérébraux sollicitent énormément les yeux. L’habitude fait qu’au bout de plusieurs années à pratiquer un jeu cérébral, le champ de vision s’améliore nettement.
  3. Sport cérébral et troubles de l’attention
    Un exercice de réflexion qui réclame de la concentration. Pratiquer un sport cérébral de manière régulière permet d’améliorer les troubles de l’attention (1). En augmentant petit à petit sa concentration, la personne augmente par la même occasion sa capacité d’attention.
  4. Le sport cérébral : excellent pour la mémoire
    Le cerveau est comme un muscle. S’exercer à pratiquer un sport cérébral permet d’améliorer certaines facultés. Notamment celle d’améliorer de manière significative la mémoire. Plus vous vous entraînerez à mémoriser quelque chose, un mot, un chiffre, un symbole… plus votre capacité de mémorisation sera efficace.
  5. Une aide face à la dépression
    Tout comme le sport physique, un sport cérébral permet de déstresser. Il s’agit d’un moyen de distraction, une échappatoire à des pensées négatives. Cela dit, pour que cela soit efficace, il est important que le jeu cérébral en question passionne la personne.

Comment choisir un jeu cérébral ?

Pour pouvoir jouer à un jeu régulièrement, il est indispensable de l’apprécier. Le sport cérébral doit être avant tout un jeu qui vous plaît et qui vous amuse. Cela ne devrait pas être une corvée que l’on s’impose dans le seul but d’aiguiser certaines de nos facultés. Choisissez votre sport cérébral intelligemment et en fonction de vos affinités.

  • Optez pour un jeu cérébral que vous appréciez. Êtes-vous à l’aise avec les mots ou avec les lettres ? Vous êtes plutôt sudoku ou plutôt mots croisés ? Choisissez par exemple dans les magazines multijeux pour la mémoire celui qui vous plaît.
  • Prenez compte de vos objectifs. Par exemple, un mot fléché fait appel à vos connaissances linguistiques et à votre esprit de déduction.

Sources et informations complémentaires

  1. Mon enfant n’arrive pas à se concentrer : www.doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 11 octobre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.