Devenir auxiliaire de vie : que devez-vous savoir ?

Questions santé : Êtes-vous fait(e) pour être auxiliaire de vie ?

Mis à jour le : 9 mars 2022

Êtes-vous une personne aimable et compatissante qui aime aider les personnes ? Avez-vous de l’empathie envers les personnes qui font face à des problèmes de santé ? Pensez-vous avoir la patience nécessaire pour accompagner les personnes âgées et les personnes qui sont confrontées à un handicap, à une maladie de longue durée (1) ou à une autre forme de déficience ? Si tel est le cas, “auxiliaire de vie” est une bonne perspective de carrière pour vous.

L’auxiliaire de vie aide les personnes ayant des problèmes de santé à surmonter les obstacles de la vie quotidienne pour les accompagner vers une vie digne et épanouissante. Le métier d’auxiliaire est une carrière gratifiante et stimulante. Parcourez cet article afin de vérifier s’il s’agit de la bonne voie pour vous ? Les informations qui suivent vous permettront de savoir tout ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer.

Auxiliaire de vie : c’est quoi ?

Que fait exactement un auxiliaire de vie ? Il a pour vocation d’aider les personnes qui ont besoin d’un soutien plus ou moins important pour mener une vie indépendante. L’auxiliaire de vie fournit les soins et l’assistance nécessaires à la santé du patient. Bien que certains auxiliaires de vie ne disposent d’aucune qualification formelle, faire une formation auxiliaire de vie est loin d’être une idée superflue. En plus d’aider la personne dans certaines tâches quotidiennes, l’auxiliaire de vie est également amené à effectuer quelques gestes infirmiers. Une formation se révèle ainsi indispensable, ne serait-ce que pour se former aux gestes de premier secours.
En tant qu’auxiliaire de vie, vous êtes tenu d’assister la personne. Une bonne formation vous permet d’adopter une approche individualisée et de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquer avec telle ou telle personne ?
  • Que peut-on réaliser avec cette personne à court, moyen et long terme ?
  • Qu’est-ce qui motive cette personne ?
  • Devez-vous adopter une approche décontractée ou maintenir un mode de communication formel ?

Il n’est pas toujours facile de donner à son client l’autonomie qu’il souhaite. Être auxiliaire de vie est un métier délicat et ce n’est pas toujours évident d’assister quelqu’un sans l’envahir. Une formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner une personne face à ses problèmes de santé. Elle vous donne également les clés pour réussir votre mission de soutien psychologique.

Rôles et responsabilités d’un auxiliaire de vie

Vos rôles et vos responsabilités varient en fonction du type d’assistance spécifique d’auxiliaire de vie pour lequel vous avez été engagé. Dans tous les cas, vous serez chargé de soutenir les personnes et de les aider à vivre une vie indépendante, riche et pleine de sens. Vous aiderez différemment une personne qui se morfond dans le désespoir d’une autre qui se bat pour vivre heureux.

Selon votre expérience, votre formation et votre contrat, vous pourrez accompagner des personnes vieillissantes, des personnes qui souffrent d’un handicap physique, d’un problème de toxicomanie ou de santé mentale. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent se chevaucher, créant des situations complexes qui appellent l’intervention une équipe d’experts et de professionnels. Dans votre rôle d’auxiliaire de vie, vous travaillerez aux côtés de ces équipes pour élaborer, mettre en œuvre, gérer et ajuster les plans de soins des patients.

Vos patients peuvent avoir différents degrés de mobilité et peuvent avoir besoin d’un soutien physique supplémentaire. Vous les aiderez à réaliser leurs activités physiques, à remplir leurs obligations sociales, à faire leurs courses, à planifier/préparer leurs repas, à effectuer leurs tâches de soins personnels (y compris se doucher et s’habiller) et à accomplir les autres tâches qui leur incombent.

Ils peuvent avoir besoin d’aide pour effectuer des tâches administratives et budgétaires ou pour participer à des programmes d’entraide et à des activités sociales. Vous pourrez aussi être amené à les accompagner à des rendez-vous chez le médecin ou chez des spécialistes, et organiser ou même administrer des médicaments.

Si votre patient est particulièrement vulnérable, il se peut que l’on vous demande de rester avec lui à son domicile, ou même de l’inviter chez vous pendant un certain temps selon les termes de votre contrat.

En bref

Pourquoi devenir auxiliaire de vie ? Chacun a sa propre raison de vouloir devenir un auxiliaire de vie. Pour certains, c’est la chance d’avoir une carrière riche et épanouissante sans forcément passer par plusieurs années d’études ou plusieurs années d’expérience au préalable. D’autres sont animés par le désir d’aider les personnes dans le besoin et souhaitent contribuer à la santé d’autrui à leur échelle. Certains sont attirés par les horaires flexibles et la possibilité de travailler à temps partiel. L’une de ces raisons vous semble-t-elle familière ? Pensez à vous former pour exercer ce métier de manière professionnelle et efficace. Devenir auxiliaire de vie est un bon choix de carrière pour ceux qui aiment aider les autres.

Sources & informations complémentaires

  1. Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ? – www.ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 9 mars 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.