Coronavirus, les gestes à adopter à la maison

Quels sont les gestes santé pour lutter contre la COVID-19 à domicile ?

Mis à jour le : 26 novembre 2020

Après un nouveau pic épidémiologique observé début novembre (1), la seconde vague de contaminations au COVID-19 que connaît actuellement le pays nous a forcé à changer (une nouvelle fois) nos habitudes quotidiennes. Les mesures encouragées par les autorités publiques ne pourront être efficaces qu’à condition de pouvoir compter sur l’ensemble de la population. Les principes de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières sont des moyens pouvant empêcher la transmission du virus. Alors, dans cette période de reconfinement, quels sont les gestes à adopter à la maison ?

Portez le masque

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le porter chez vous sauf éventuellement lorsque vous recevez quelqu’un. Mais il est important d’en avoir avec soi en toutes circonstances puisqu’ils sont désormais obligatoires dans les lieux où l’on est susceptible de rencontrer du monde. Il est important de les remplacer régulièrement s’ils sont jetables ou de les laver à plus de 60 degrés s’ils sont lavables. Veillez à en avoir toujours un de disponible chez vous, dans votre sac à main ou encore dans la voiture.

Avoir du gel hydroalcoolique

Les mains sont l’un des principaux vecteurs de transmission du coronavirus. En principe, un bon lavage des mains au savon suffit à éviter la propagation du virus. Pour apprendre les bons gestes, vous pouvez éventuellement aller voir les tutos sur Internet, car il est conseillé d’insister sur certaines zones. Il est également recommandé d’avoir du gel hydroalcoolique chez soi. Un grand flacon avec un poussoir à l’entrée du logement pour se désinfecter directement en revenant de l’extérieur. On trouve du gel désinfectant sur Internet très facilement, notamment sur le site des spécialistes de la vente de produits sanitaires. Il convient d’avoir une petite fiole de gel dans la voiture, dans son sac à main, dans son sac de sport ou dans les cartables des enfants. En effet, il est conseillé de se désinfecter les mains dans la journée quand on touche des surfaces susceptibles d’être touchées par d’autres personnes. C’est le cas :

  • des poignées de porte,
  • des barres d’escalier,
  • des boutons d’ascenseurs
  • ou encore des caddies de supermarché par exemple.

Le gel peut être utilisé quand on n’a pas la possibilité de se laver les mains avec du savon. C’est le cas dans les transports en commun par exemple, en sortant des commerces ou pour toute autre activité à l’extérieur de chez soi.

Désinfecter les surfaces sensibles

Chez vous, il est important de désinfecter régulièrement les surfaces qui sont touchées fréquemment. Pour commencer, imbibez un coton avec du produit ou du gel désinfectant ou bien de l’alcool. Nettoyez à la fois les interrupteurs et les poignées de porte en insistant bien sur l’entrée de la maison ou de l’appartement. Ensuite, faites-le également avec les poignées :

  • de placards, de four,
  • de réfrigérateur,
  • de machine à laver
  • ou encore de lave-vaisselle.

Désinfectez également les boutons de vos appareils électroménagers ainsi que ceux de la ou des télécommandes. Enfin, il est également important de désinfecter régulièrement les téléphones portables, les coques ainsi que les claviers et les écrans de vos ordinateurs ainsi que vos tablettes tactiles. Une autre solution très pratique pour désinfecter les surfaces de la maison consiste à utiliser des lingettes imbibées de gel hydroalcoolique. On en trouve très facilement sur Internet ou dans le commerce.

Sources et informations complémentaires :

  1. Chiffres-clés concernant l’épidémie de COVID19 en France : data.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le samedi 21 novembre 2020


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.