La check-list pour se protéger du coronavirus
Comment se protéger du COVID-19 ? Quels sont les bons gestes pour se protéger du coronavirus ?
Mis à jour le : 26 mai 2020
Faute de traitement disponible (1) contre le COVID-19, nous allons devoir vivre avec le virus et nous protéger de lui. Pour cela, les autorités ont défini un certain nombre de « gestes barrière » qu’il faudra adopter au quotidien. Ces gestes doivent permettre deux choses. Premièrement de faire de la distanciation sociale, et deuxièmement de se désinfecter. Pour cela, il est nécessaire de suivre ces conseils.
Se désinfecter régulièrement les mains
La première des consignes pour éviter la propagation d’un virus ou d’une maladie, c’est de se laver les mains. Les autorités sanitaires conseillent d’avoir toujours un petit flacon de gel hydroalcoolique sur soi pour se désinfecter les mains à chaque changement de lieu. Voir le site du gouvernement sur les gestes barrières.
Si les commerçants peinent encore à en fournir à leur clientèle, on en trouve facilement en allant sur le site d’une parapharmacie en ligne comme lasante.net. Chez soi, utilisez votre savon classique et effectuez un lavage complet des mains. Vous trouverez d’excellentes démonstrations sur Internet.

Porter un masque
Le masque est ce qui vous protège des autres et ce qui permet de protéger les autres. Le COVID-19 circule essentiellement par la salive propagée par les postillons. Il est donc essentiel de porter un masque quand on est dans un lieu clos ou dans un espace où il y a du monde (un commerce, une salle d’attente, une gare ou un aéroport…). Il n’est pas nécessaire de le porter quand on est seul dans un lieu ouvert ou chez soi. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir les mêmes masques que les soignants (type FFP2). Un masque grand public jetable ou un masque en tissu réutilisable suffiront.
Les réflexes en rentrant chez vous
Si vous ne voulez pas propager le virus chez vous, commencez par enlever vos chaussures dès que vous rentrez. Laissez-les devant la porte ou à défaut, mettez-les dans un coin de l’entrée. Ensuite, il faut désinfecter les poignées et les interrupteurs juste après vous être désinfecté les mains. Pour cela, il n’est pas nécessaire de le faire systématiquement, mais au moins une fois par jour. Désinfectez la poignée de la porte d’entrée après chaque sortie. Pensez aussi aux poignées des armoires et du réfrigérateur une fois que vous avez fini de ranger vos courses. Enfin, si vous utilisez un masque réutilisable, lavez-le à au moins à 60° en machine ou faites le bouillir dans une casserole d’eau pour le désinfecter.
Assainir l’air de sa maison
Malheureusement, nous allons devoir restreindre les sorties au strict nécessaire. Nous allons par conséquent passer beaucoup plus de temps à la maison(2). Or, ce que nous savons assez peu, c’est que l’air intérieur peut rapidement devenir toxique, car il mélange des particules fines, des résidus de chauffage, de cuisson ou encore des substances toxiques(3) émanant de certains produits ménagers. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’aérer régulièrement, de diffuser des huiles essentielles assainissantes ou encore d’acheter des plantes dépolluantes. Une autre solution pour mieux respirer chez soi consiste à utiliser des produits d’entretien plus naturels. Sur Internet, il est très facile de trouver des conseils et des astuces pour fabriquer ses produits d’entretien soi-même.
Sources & infos complémentaires
(1) Les possibilité d’un vaccin sur le nouveau coronavirus www.researchgate.net
(2) Lire les études sur les effets du confinement sur le site de l’Inserm.fr
(3) substances toxiques & nanoparticules sur sciencedirect.com