Comment savoir si vous êtes réellement enceinte ?

Comment savoir si vous êtes réellement enceinte ? Est-ce que vous êtes réellement enceinte ? Quels sont les indices qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte ?

Mis à jour le : 10 juin 2020

Est-ce que vous êtes réellement enceinte ? Comment en être totalement sûre ? Quels sont les indices qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte ? De nombreux signaux peuvent survenir avant même de manquer vos règles. Vous pouvez soupçonner ou espérer que vous êtes enceinte grâce à ces signes. Sachez reconnaître et déterminer leurs causes.

Les symptômes classiques de la grossesse

Les signes et symptômes précoces les plus courants de la grossesse peuvent inclure :

  • Une règle manquée

    Si vous êtes en âge de procréer et qu’une semaine ou plus s’est écoulée sans le début d’un cycle menstruel prévu, vous pourriez être enceinte. Cependant, ce symptôme peut être trompeur si vous avez un cycle menstruel irrégulier.

  • Les poitrines tendues et gonflées

    Au début de la grossesse, les changements hormonaux peuvent rendre vos seins sensibles et douloureux. L’inconfort diminuera probablement après quelques semaines à mesure que votre corps s’adapte aux changements hormonaux.

  • Des nausées avec ou sans vomissements

    Les nausées matinales, qui peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit, commencent souvent un mois après votre grossesse. Cependant, certaines femmes ressentent des nausées plus tôt et d’autres ne les ressentent jamais. Bien que la cause des nausées pendant la grossesse ne soit pas claire, les hormones de grossesse jouent probablement un rôle. Les changements hormonaux causent également des vomissements qui à leur tour fragilisent l’émail et provoquent de la carie dentaire (1).

  • Une augmentation de la miction

    Il se peut que vous uriniez plus souvent que d’habitude. La quantité de sang dans votre corps augmente pendant la grossesse, ce qui fait que vos reins traitent un surplus de liquide qui se retrouve dans votre vessie.

  • La fatigue

    La fatigue figure également parmi les premiers symptômes de la grossesse. Au début de la grossesse, les taux de l’hormone progestérone montent en flèche ce qui peut vous rendre somnolent.

Le test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte
Le test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte

Autres signes et symptômes de grossesse

D’autres signes et symptômes moins évidents de la grossesse que vous pourriez ressentir au cours du premier trimestre comprennent :

  • Un changement d’humeur

    L’afflux d’hormones dans votre corps en début de grossesse peut vous rendre exceptionnellement émotive et pleureuse. Les sautes d’humeur sont également fréquentes.

  • Des ballonnements

    Les changements hormonaux au début de la grossesse peuvent vous donner l’impression d’avoir des ballonnements, comme au début de vos règles.

  • Des tâches lumineuses

    Parfois, une petite quantité de taches lumineuses est l’un des premiers signes de grossesse. Connu sous le nom de saignement d’implantation, il se produit lorsque l’ovule fécondé se fixe à la paroi de l’utérus – environ 10 à 14 jours après la conception. Les saignements d’implantation se produisent au moment des menstruations. Cependant, toutes les femmes ne l’ont pas.

  • Des crampes

    Certaines femmes éprouvent de légères crampes utérines au début de la grossesse.

  • La constipation

    Les changements hormonaux ralentissent votre système digestif, ce qui peut entraîner de la constipation.

    Fécondation in vitro insémination
    La grossesse peut passer par une fécondation in vitro
  • L’aversion pour la nourriture

    Lorsque vous êtes enceinte, vous pourriez devenir plus sensible à certaines odeurs (qui peuvent entraîner en général des vomissements) et votre sens du goût pourrait changer. Vous pourriez commencer à détester certains aliments que vous mangiez pourtant avant sans aucun problème. A contrario, vous pourriez vous mettre à manger des aliments que vous ne mangez pas habituellement. Comme la plupart des autres symptômes de la grossesse, ces préférences alimentaires peuvent être attribuées à des changements hormonaux.

  • La congestion nasale

    L’augmentation des taux d’hormones et de la production sanguine peut faire enfler, dessécher et saigner facilement les muqueuses de votre nez. Vous pourriez avoir le nez bouché ou qui coule.

 

Êtes-vous vraiment enceinte ?

Malheureusement, bon nombre de ces signes et symptômes ne sont pas propres à la grossesse. Certains signes peuvent en effet indiquer que vous tombez malade ou seulement que vos règles sont sur le point de commencer.

De même, vous pouvez tout à fait être enceinte sans toutefois ressentir aucun de ces symptômes mentionnés ci-dessus.

Toutefois, si vous oubliez vos règles et remarquez certains des signes ou symptômes ci-dessus, faites un test de grossesse à domicile ou consultez votre fournisseur de soins de santé.  Si votre test de grossesse à domicile est positif, prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé ou avec un gynécologue. Plus tôt votre grossesse est confirmée, plus tôt vous pourrez commencer les soins prénataux.

Comment confirmer que vous êtes réellement enceinte ?

Pour la confirmation de votre grossesse, il vaut mieux effectuer un test de grossesse dès que vous vous présentez des retards et des symptômes décrits ci-dessus. Un test de grossesse peut s’effectuer après quelques jours de retard (environ 3 ou 4) chez certaines femmes tandis que chez d’autres, au bout d’une semaine voire même 10 jours. Il est impératif de faire un test de grossesse, puis une échographie (2).

Cependant, le moyen le plus sûr de savoir si vous êtes réellement enceinte, c’est d’aller faire une prise de sang qui confirmera que vous l’êtes vraiment ou pas.

Si vous ressentez ces signes mais que votre test est négatif ainsi que votre prise de sang, vous pouvez toujours opter pour l’échographie. En effet, elle permettra de déterminer si jamais vous faites une grossesse extra-utérine (qui se développe en-dehors de votre utérus contrairement à une grossesse normale).

S’il est confirmé que vous n’êtes pas enceinte, soyez vigilante à l’avenir et optez pour une méthode contraceptive. Seul un médecin pourra vous la prescrire (3).

Sources et informations complémentaires

  1. L’hygiène de vie pendant la grossesse sur ameli.fr
  2. Premiers signes de grossesse et déroulement sur sameli.fr
  3. Les méthodes contraceptives efficaces sur has-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 6 septembre 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.