Endométriose, la maladie féminine qui affecte les ovaires

L'endométriose : c'est quoi? Qu'est-ce qui cause l'endométriose ? Quels sont les symptômes de l'endométriose ?

Mis à jour le : 15 avril 2020

L’endométriose, qu’est-ce que c’est?

L’endométriose est un trouble généralement douloureux où le tissu qui tapisse l’intérieur de votre utérus – l’endomètre – se développe à l’extérieur de votre utérus. Cette maladie touche le plus souvent les ovaires, les trompes de Fallope et les tissus tapissant le bassin. Rarement, le tissu endométrial peut s’étendre au-delà des organes pelviens.

Avec l’endométriose, le tissu endométrial déplacé continue d’agir comme il le ferait normalement. Il s’épaissit, se décompose et saigne à chaque cycle menstruel, le tissu est donc piégé car il n’a aucune “issue de secours”. Lorsque l’endométriose atteint les ovaires, une ou des kystes appelées endométriomes peuvent se former. Les tissus des environs peuvent s’irriter et finir par développer des tissus cicatriciels et des bandes anormales de tissu fibreux qui peuvent faire coller les tissus et organes pelviens les uns aux autres.

L’endométriose est douloureux surtout pendant les règles. Cela peut engendrer des problèmes de fertilité mais heureusement, il existe des traitements efficaces.

Endométriose, la maladie féminine qui affecte les ovaires
Endométriose, la maladie féminine qui affecte les ovaires. Crédit photo : © adobestock

Les symptômes de l’endométriose

Le principal symptôme de l’endométriose est la douleur pelvienne, souvent associée aux règles. Bien que de nombreuses femmes aient des crampes pendant leurs règles, celles qui souffrent d’endométriose décrivent en général des douleurs menstruelles encore pires que celles qu’elles ressentent habituellement. La douleur peut également augmenter avec le temps.

Les signes et symptômes courants de l’endométriose comprennent :

  • Règles douloureuses (dysménorrhée). La douleur et les crampes pelviennes débutent souvent avant les règles et s’étendent sur de nombreux jours. Il se peut aussi que vous ayez des douleurs lombaires et abdominales.
  • Douleur lors des rapports sexuels. La douleur pendant ou après les rapports sexuels est fréquente avec l’endométriose.
  • Douleur à la selle ou à la miction. Il est plus probable que ces symptômes soient ressenties pendant vos règles.
  • Saignement excessif. Vous pouvez avoir des règles abondantes occasionnelles ou des règles abondantes ou des saignements entre les règles (saignements inter-menstruels).
  • L’infertilité. Parfois, l’endométriose est d’abord diagnostiquée chez celles qui cherchent un traitement pour l’infertilité.
  • Autres signes et symptômes. Vous pouvez ressentir de la fatigue, de la diarrhée, de la constipation, des ballonnements ou des nausées, surtout pendant les règles.

L’acuité de votre douleur n’est pas un indicateur fiable de l’étendue de l’affection. Vous pourriez souffrir d’endométriose légère avec douleur intense ou d’endométriose avancée avec peu ou pas de douleur.

L’endométriose peut être confondue avec d’autres maladies qui peuvent causer des douleurs pelviennes, comme les MIP (Maladies Inflammatoires Pelviennes) ou encore les kystes ovariens. Il peut être confondu avec le syndrome du côlon irritable (SCI), une condition qui provoque des accès de diarrhée, de constipation et de crampes abdominales. Le SCI peut être associé à l’endométriose, ce qui peut compliquer le diagnostic.

Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes qui peuvent indiquer une endométriose.

L’endométriose peut être une condition difficile à gérer. Un diagnostic précoce, une équipe médicale multidisciplinaire et une compréhension de votre diagnostic peuvent permettre une meilleure prise en charge de vos symptômes.

Les causes de l’endométriose

Bien que la cause exacte de l’endométriose ne soit pas certaine, les explications possibles incluent :

  • Menstruations rétrogrades. Lors de menstruations rétrogrades, des cellules endométriales contenues dans le sang menstruel circulent  à travers les trompes de Fallope et dans la cavité pelvienne au lieu de sortir du corps. Ces cellules endométriales mutées collent aux surfaces et aux parois pelviennes des organes pelviens, où elles se développent et continuent à s’épaissir et à saigner au cours de chaque cycle menstruel.
  • Transformation des cellules péritonéales. Une théorie appelée  « théorie de l’induction », propose que les hormones ou les facteurs immunitaires favorisent la transformation des cellules qui tapissent la face interne de l’abdomen -péritonéales – en cellules endométriales.
  • Transformation des cellules embryonnaires. Les hormones comme l’œstrogène peuvent changer les cellules embryonnaires – les cellules aux premiers stades de leurs développement – en implants de cellules endométriales pendant la puberté.
    • Implantation d’une cicatrice chirurgicale. Après une césarienne ou une hystérectomie, les cellules endométriales s’accrochent à l’incision chirurgicale.
    • Véhicule des cellules endométriales : les liquides tissulaires ou les vaisseaux sanguins sont capables de transporter les cellules endométriales vers d’autres endroits dans le corps.
    • Trouble du système immunitaire. Un problème avec le système immunitaire peut rendre l’organisme incapable de reconnaître et de détruire le tissu endométrial qui pousse à l’extérieur de l’utérus.

Les facteurs de risques de l’endométriose

De nombreux facteurs peuvent exposer à un risque élevé d’endométriose, comme :

  • Ne jamais avoir d’enfant
  • Avoir vos règles à un âge précoce
  • La ménopause tardive
  • Cycles menstruels courts par exemple, moins de 27 jours
  • Règles menstruelles abondantes qui durent plus de sept jours
  • Avoir des niveaux plus élevés d’œstrogènes dans votre corps.
  • Faible indice de masse corporelle.
  • Une ou plusieurs parentes (mère, tante ou sœur) atteintes d’endométriose
  • Toute condition médicale qui empêche le passage normal de l’écoulement menstruel hors du corps.
  • Anomalies du tractus génital

L’endométriose se développe en général plusieurs années après le début des règles (ménarche). Les signes et symptômes de l’endométriose peuvent s’améliorer temporairement avec la grossesse et disparaître complètement en même temps que la ménopause, à moins de prendre des œstrogènes.

Les complications qu’entraînent l’endométriose

Infertilité

La principale complication de cette maladie est l’altération de la fertilité. Environ un tiers à la moitié des femmes atteintes ont de la difficulté à tomber enceinte.

Pour qu’une grossesse se produise, un ovule doit être libéré de l’ovaire, traverser les trompes de Fallope, être fécondé par un spermatozoïde et se fixer à la paroi utérine pour commencer son développement. L’endométriose peut boucher le tube et empêcher l’ovule et le spermatozoïde de s’unifier. Mais l’affection affecte aussi la fertilité de façon moins directe, par exemple en endommageant le sperme ou l’ovule.

Malgré cela, plusieurs femmes atteintes de cette maladie (qu’elle soit légère ou modérée) peuvent encore concevoir et accoucher. Les médecins conseillent aux femmes atteintes de ne pas retarder la naissance d’un enfant parce que l’état peut s’aggraver avec le temps.

Cancer

Le cancer de l’ovaire se produit à des taux plus élevés que prévu chez les femmes atteintes de cette affection. Mais le risque global de cancer de l’ovaire au cours de la vie est d’abord faible. Certaines études suggèrent que l’endométriose accroît ce risque, mais il est encore relativement faible. Bien que rare, un autre type de cancer – l’adénocarcinome allié a l’endométriose – peut se développer plus tard dans la vie chez celles qui ont eu une endométriose.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 8 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.