Cancer et scanner dosimétrique
Qu'est-ce qu'un scanner dosimétrique ?
Mis à jour le : 27 janvier 2023
Communément appelé scanner de marquage, le scanner dosimétrique est désormais indispensable dans le cadre d’un traitement oncologique par radiothérapie externe. Il s’agit d’un scanner de même conception que les scanners que vous pouvez trouver en services d’imagerie. Ce scanner est spécialement conçu pour la radiothérapie. Il permet à l’oncologue et radiothérapeute de définir d’une façon plus précise les zones à traiter et de délimiter également les zones à protéger des rayons X (notamment certains organes). Dans cet article, vous découvrirez comment se déroule un scanner dosimétrique et quels en sont les avantages.
Un scanner dosimétrique : comment cela fonctionne ?
Comme tout procédé de scanner, le scanner dosimétrique prend du temps. Il faut environ 30 minutes pour une séance. L’oncologue et radiothérapeute est chargé du scanner et des séances de radiothérapie. Ainsi, il lui revient de localiser la tumeur à traiter. La région à explorer par scanner est déterminée en fonction du diagnostic du spécialiste. Il peut s’agir du crâne, des membres, de l’abdomen et autres parties du corps selon le type de cancer.
La partie à traiter par radiothérapie sera la même lors de toutes les séances. Le scanner permet de voir par image la zone destinée au traitement. La zone sur la peau à traiter sera marquée par laser. Les lasers du scanner dosimétrique projettent sur la peau de la personne à traiter des marquages similaires à des tatouages légers. Ces derniers serviront de repères afin de repositionner le patient correctement lors de chaque séance de radiothérapie. Ces marquages servent donc également de protection pour les zones non concernées par le traitement. L’étape du scanner dosimétrique est appelée par l’oncologue “étape de contourage”. Ce blog vous en apprendra plus sur le scanner dosimétrique.
Scanner dosimétrique et radiothérapie externe
Une radiothérapie externe, c’est quoi ? (1) Il s’agit d’un procédé qui consiste à utiliser une machine sur la partie externe du corps pour diriger des faisceaux de radiations vers les cellules cancéreuses. Ce procédé a donc pour but de détruire les cellules malades du cancer. Elle est différente de la radiothérapie interne qui consiste à administrer la radiothérapie au cancer depuis l’intérieur du corps.
Comment fonctionne la radiothérapie ? Le traitement par radiothérapie agit en endommageant l’ADN des cellules cancéreuses. L’ADN est le code génétique qui contrôle le comportement des cellules de l’organisme. Avant de commencer le traitement, le spécialiste discutera avec vous des effets secondaires possibles à court et à long terme de la radiothérapie. La plupart des effets secondaires sont temporaires et peuvent généralement être bien contrôlés par des médicaments. Pour le bon déroulement, une équipe de traitement planifie soigneusement la radiothérapie afin d’administrer une dose élevée au cancer tout en épargnant autant de tissus sains que possible.
Afin de préserver tous les tissus sains, le scanner dosimétrique sera utilisé au préalable. Le contourage au laser effectué grâce à l’appareil permet de déterminer de manière précise les zones à traiter par radiothérapie. Lors des différentes séances de radiothérapie externe, les contours au laser serviront de repères afin de ne pas toucher les tissus sains avec les faisceaux de radiations.
Sources & informations complémentaires
- Radiothérapie – www.frm.org