Boule derrière l’oreille : que faire ?

Questions santé : Pourquoi ai_je une boule derrière l'oreille ? Que veut dire une boule derrière l'oreille ? Que signifie cette petite boule derrière l’oreille qui a poussé subitement ?

Mis à jour le : 18 novembre 2022

“J’ai une petite boule derrière l’oreille ? C’est grave ?”
Simple kyste, ganglion enflammé ou symptôme d’une tumeur… ?
OSDT vous aide à y voir plus clair.

Une boule derrière l’oreille avec du liquide : un kyste !

Vous sentez une petite boule remplie de liquide derrière votre oreille ? Il s’agit probablement d’un kyste(1).

Excroissances se formant sur la peau (ou sur les muqueuses), les kystes contiennent le plus souvent de l’eau (et parfois du sang ou du gaz). Ils apparaissent à la suite d’une infection ou d’un trouble hormonal, mais sont souvent sans gravité s’ils sont traités à temps.

N’attendez pas avant de soigner un kyste car certains peuvent s’infecter. Pour un kyste derrière l’oreille, celui-ci est majoritairement bénin, mais une fois détecté, ne tardez pas à vous faire ausculter. Même si vous avez l’impression de pouvoir le percer vous-même, le kyste doit être bien désinfecté afin d’éviter les récidives.

À lire aussi : les différentes maladies.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Image de kyste derrière l'oreille
Image de kyste derrière l’oreille
Bosse derrière l'oreille
Bosse derrière l’oreille
Kyste derrière l'oreille
Kyste derrière l’oreille

Une boule derrière l’oreille pendant une infection : un ganglion enflammé

Une boule derrière l’oreille peut également témoigner d’une adénopathie, c’est à dire l’atteinte d’un ganglion lymphatique. En effet, le ganglion lymphatique (2) joue un rôle fondamental dans la défense immunitaire. Il suffit parfois d’une simple angine, de la rubéole ou d’une mononucléose, mais aussi parfois d’une tumeur, pour que le ganglion s’enflamme. ll gonfle alors et devient douloureux…

Si vous êtes malade, pas de panique donc : cette boule derrière l’oreille est normale. En effet, elle témoigne que votre corps se défend contre une infection (3). Elle disparaîtra au bout de quelques jours, soit naturellement, soit grâce à la prise de médicaments liés à votre maladie. En revanche, si vous détectez une boule qui grossit derrière votre oreille alors que vous n’êtes pas malade, il convient d’aller consulter un médecin.

"<yoastmark

Faut-il s’inquiéter ?

Dans quelques rares cas, il arrive que certaines boules derrière l’oreille ne soient ni des kystes ni des ganglions enflammés.

Si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • La boule derrière l’oreille apparaît et gonfle alors qu’aucune infection (maladie) n’est en cours.
  • Elle est dure, ferme et ne roule pas sous les doigts.
  • Elle ne fait pas mal.
  • Enfin, elle persiste depuis plus de trois semaines (ou augmente de taille chaque semaine).

Alors, il convient d’aller consulter rapidement un médecin. Ce dernier réalisera des examens complémentaires. Il pourra poser un diagnostic et proposer un traitement adapté.

En bref

En définitive, si une boule derrière l’oreille n’est généralement pas inquiétante, il est néanmoins préférable de consulter son médecin. A minima pour la faire disparaître et ne plus y penser !

Cette fiche médicale vous a été utile ? Votre avis nous intéresse, OSDT vous invite à partager vos propres expériences dans les commentaires, surtout si vous avez déjà rencontré un kyste ou une inflammation d’un ganglion causant cette fameuse boule dernière l’oreille.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre site, découvrez-en davantage sur les maladies, ou peut-être seriez-vous aussi intéressé par notre rubrique consacrée à la nutrition.

Sources & informations complémentaires

  1. Kyste, grosseur : quand faut-il s’inquiéter ? sur sante.journaldesfemmes.fr
  2. Ganglions : les filtres de la lymphe sur allodocteurs.fr
  3. Infection sur cancer.ca

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.