Boule derrière l’oreille : que faire ?

Tags : boule derriere oreille - pourquoi ais-je une boule derriere l'oreille ? -

Kyste, ganglion, maladie… Que signifie cette petite boule derrière l’oreille qui a poussé subitement ? Le plus souvent bénin, OSDT vous explique ce mystère du corps humain.

Une boule derrière l’oreille avec du liquide : un kyste

Vous sentez une petite boule remplie de liquide derrière votre oreille ? Il s’agit probablement d’un kyste.
Excroissances se formant sur la peau (ou sur les muqueuses), les kystes contiennent le plus souvent de l’eau (et parfois du sang ou du gaz). Ils apparaissent à la suite d’une infection ou d’un trouble hormonal mais sont souvent sans gravité s’ils sont traités à temps. N’attendez pas des lustres avant de soigner un kyste car certains peuvent s’infecter. Pour un kyste derrière l’oreille, celui-ci est majoritairement bénin mais une fois remarqué, ne tardez pas à vous faire ausculter, même si vous avez l’impression de pouvoir le percer vous-même. Il faut qu’il soit bien désinfecté afin d’éviter les récidives.

Une boule derrière l’oreille pendant une infection : un ganglion

Une boule derrière l’oreille peut également provenir de ganglion. Encore plus bénin que le kyste, le ganglion lymphatique survient lorsque vous êtes malade. En effet, il joue un rôle fondamental dans la défense immunitaire, et il suffit d’une angine, de la rubéole ou d’une mononucléose pour que les ganglions s’installent dans la gorge et même derrière l’oreille.
Si vous êtes malade, pas de panique donc : cette boule derrière l’oreille est normale et disparaîtra au bout de quelques jours, soit naturellement, soit grâce à la prise de médicaments liée à votre maladie. Dans le cas contraire, consultez un médecin.

Si le ganglion derrière l’oreille apparaît et gonfle alors qu’aucune infection (maladie) n’est en cours, la piste du cancer n’est pas à écarter. Si vous sentez que la boule est dure, ferme, qu’elle ne roule pas sous les doigts, qu’elle ne fait pas mal et qu’elle persiste depuis plus de trois semaines (ou encore qu’elle augmente de taille chaque semaine) : consultez vite un médecin pour faire des examens.

En bref, une boule derrière l’oreille n’est, en général, pas inquiétante mais il est préférable de consulter son médecin, à minima pour la faire disparaître et ne plus y penser !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires et à consulter nos autres articles sur le site.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *